Tendances

Les marchés de la boulangerie connaissent une phase de grands bouleversements dans le monde entier. Tandis que, dans les pays à pain traditionnels en Europe, la branche est marquée par une repondération des assortiments et des mouvements de concentration, le pain de toutes tailles et les produits de boulangerie fine gagnent en importance dans les pays dont les populations se nourrissaient jusqu’à présent majoritairement de céréales autres que du pain. En Asie particulièrement, de plus en plus de personnes prennent goût à la boulangerie de type européen.

Cette tendance montre que la globalisation de l’économie mondiale touche dès à présent aussi le secteur de la boulangerie. Mais cet intérêt n’est pas unilatéral. Dans les boulangeries européennes aussi, on trouve aujourd’hui des spécialités d’outre-mer telles que les donuts, les bagels, les muffins ou des pains de type fougasse. En outre, l’échange de spécialités régionales s’intensifie en Europe. Dans les grandes métropoles, on trouve des spécialités de boulangerie provenant de presque tous les pays européens et de leurs régions. L'iba 2009 à Düsseldorf reflète bien cette internationalisation des marchés des produits boulangers. On prévoit que plus de 50 % des quelque 1 000 exposants attendus viendront de l'étranger.

Outre une demande croissante pour les spécialités internationales, de nouveaux changements dans les préférences des consommateurs influencent le marché. Depuis quelques années, on constate dans la plupart des pays européens une diminution de la consommation de produits boulangers à la maison. La consommation hors de la maison, en revanche, présente une nette croissance. Un développement que l’on peut imputer aussi bien au nombre croissant de personnes vivant seules, et pour lesquelles les repas traditionnels ont perdu en importance, qu’aux nouveaux comportements et emplois du temps de travail et de loisir. Des phénomènes combinés qui ont conduit à une repondération de l’assortiment du secteur boulanger. Les ventes de miches de pain entières stagnent ou présentent même une légère tendance à la baisse, tandis que les nouveaux produits de sandwicherie et de restauration rapide connaissent un véritable boom.

Ce domaine englobe non seulement des sandwichs très diversifiés, mais aussi de petits repas issus de l’offre gastronomique. Cette tendance a bien évidemment changé la donne, notamment dans la vente. Aujourd’hui, les aménagements de points de vente intègrent souvent des plans de travail pour garnir les sandwichs, ainsi qu’un espace snack-bar.

Les agenceurs de magasins présenteront sur l'iba 2009 les dernières créations dans ce domaine. De plus, on y trouvera des solutions modèles pour les boutiques de dépannage ou les magasins de proximité. Les boutiques de dépannage offrent, outre les produits boulangers, également un assortiment adapté à la situation locale de denrées alimentaires, produits de consommation courante pour les besoins quotidiens et prestations de services.

Mais le secteur des produits boulangers n'a pas seulement à faire face aux changements des attentes du consommateur. La branche boulangère traverse depuis quelque temps une phase de concentration considérable qui conduit à des structures d’entreprises et d’exploitations de plus en plus grandes. Les conséquences s’en font évidemment ressentir dans les techniques de production. En effet, le plus en plus d’entreprises accèdent à un ordre de grandeur où de nouvelles technologies deviennent rentables. Naturellement, ceci a des conséquences sur les techniques de production, puisqu'un nombre de plus en plus grand d'entreprises se développe pour atteindre une taille qui permet aux nouvelles technologies de devenir rentables. L'importance croissante des techniques de réfrigération, comme l'entrée de l'informatique dans le domaine de la production, sont liés à cette évolution. Jusqu'alors, le développement de la commande assistée par ordinateur se heurtait aux différences d'exigences des fabricants en matière d'informatique. Entre-temps des entreprises importantes du domaine de la sous-traitance travaillent ensemble à la création d'une norme capable de permettre l'échange d'informations entre systèmes de fabricants différents via des interfaces appropriées. Cette norme fournira un nouvel élan à la mise en réseau de tous les domaines de l'entreprise et ouvrira de nouvelles opportunités en termes d'augmentation de la rentabilité et d'amélioration de la qualité des produits. L'iba 2009 sera à ce sujet une source d'informations très intéressantes.

L’utilisation de nouveautés techniques n’est cependant pas réservée aux grandes entreprises du secteur. L’informatique, précisément, mais aussi la technique du froid, sont d’excellents exemples montrant que le progrès technique apporte également des bénéfices aux exploitations de petite ou de moyenne taille. Elles permettent de rationaliser la production de petites séries, et d’augmenter la souplesse et la fiabilité de l’équipement de production. Mais aussi dans d'autres domaines, de la technique d'approvisionnement des fours au travail des pâtes, à la commande du processus de fermentation et à la technique de pétrissage, l'iba 2009 proposera aux entreprises de toutes tailles une offre de solutions performantes. Ce salon de référence remplira ainsi ses objectifs reconnus dans le monde entier.

iba 2009: tout le monde des boulangers pour les boulangers du monde entier!

© FOIRALLE


Home

 
 
 

 

 
© FOIRALLE

 
 

 

..

..

.

..

....