- -

Cologne Cathédrale Pont Gare, la réflexion du dualisme culturel et historique en Allemagne .Ce dualisme d'identité et d'histoire de Cologne : Cathédrale - Croix - Gare - Pont - Statues de l'empereur prussien protestant

à l'intérieur le pouvoir prussien protestant a exigé pour le financement de la cathédrale au XIXe siècle de mettre l'aigle allemand prussien qui est symbole du pouvoir impérial teutonique (germanique romain) depuis le temps de l'empereur Barbarossa ex ecommunié par le pae puis réhabilité. L'aigle qui pose avce son fondement plus de 14 tonnes il est positionnée symétriquement à la croix qui est dehors de la cathédrale qui va symétriquement au pont de Köln Deutz

Dr El-Lakkis Panorama Cologne: Réfléxions sur l'Allemagne "Dualisme culturel historique" Une cathédrale et un pont Deutz/köln qui résument et réflètent l'histoire de l'Allemagne, sa culture nationale et sociale dans son "dualisme culturel" permanent - KulturKampf - Inspiration du Modus vivendi -

Un panorama fascinant vers la cathédrale (symbole de la civilité-culture chrétienne romano-germanique) mais perturbée par un pont qui s'est érigé au milieu de la plus grande cathédrale en Europe et classée du Patrimoine mondial de l'Unesco qui fait reflécter "le dualisme éternel" et "le problème historique" de l'Allemagne avec deux ideólogies-tendances-cultures- en conflit permanent qui n'est pas encore sauf avec les alliés en 1945. La cathédrale de Cologne, est l'édifice religieux le plus imposant de Cologne. Elle abriterait le tombeau des trois Rois, elle est classée sur la Liste de l'UNESCO en 1998 un Patrimoine Mondial de l'humanité.

Ces photos ont été prises durant mon chemin du Parc d'exposition de Koelnmesse - Köln Deutz vers la gare de Cologne où se sont déroulés les manifestations des journées de Festival des protestants en 2007 à Cologne. Je ne suis pas l'expert en matière de l'architecture, mais heureusement que mes études de base franco-arabe-anglaise au Liban et l'approfondissement de mes études supérieures universitaires et académiques dans la meilleure université pontificale du Pape au Latran du Pape au Vatican sont par la crême de la crême des grands professeurs universels et élitaires avec une polyvalence des études sur l'histoire et le futur. Ce qui me permettera par conséquences d'avoir "un sens de discernement et de distinction" autrement dit que je ne suis pas " kein gastarbeiter oder Kein Fach idiot" cet ouvrier étranger venu en Allemagne dans les années de 60 et qui n'a jamais trouvé sa place dans la société, ou aussi comme les allemands s'échangent cette parole Fach Idiot c'-à-dire celui qui ne connait rien hors de sa spécialisation, ici il y a une carence nationale et individuelle dans "le savoir universel ou culture générale". Car aucun allemand que je lui ai demandé sur ce phénomène a su répondre à ma question pourquoi un pont est au milieu d'une cathédrale ? Les têtes formées et programmées systématiquement et uniquement dans leur domaine. C'est pour cela combien des problèmes se poseront sur l'intégration et on arrive pas á donner une réponse adéquate.

Même les deux guerres mondiales auraient étaient évitables si en Allemagne on a réfléchi au moins avec 180 degré et non pas 90 degré avec une ligne aigue qui a commencé au début du XIX siècle à crée la base "des visions politiques futuristes" avec la construction de cette ligne ferroviaire qui traverse directement la cathédrale légendaire parmi les plus belles au monde. Pour comprendre mieux son histoire, la mentalité de la population en Allemagne et ses cultures religieuses différentes et tribales héréditées de l'époque avant l'arrivée des romains, voire avant l'arrivée de la civilisation avec eux, et la foi chrétienne avec l'Église de Rome.

Pour comprendre mieux, il faut suivre le parcours du caméra FOIRALLE et de comment la pensée, la mentalité, la culture, les comportements historiques de ce pays entre ses peuples-tribus et cultures qui sont formées principalement par la population germanique, puis de celtique, de franque et autres populations (des italiennes, des turques, des slaves, des arabes, des asiatiques et des américaines) qui sont tous "des immigrés dans l'histoire" depuis l'arrivée dans cette terre le Homo Néanderthal, Homo germanicus, Homo Francus et Homo Libanus comme moi.

Tout en marchant sur le pont du côté gauche on ne voit que la moitié de la cathédrale. On voit au centre un pont de fer long construit à la fin du XIX siècle qui perce symétriquement la cathédrale. Le pont a été construit directement en face et au centre de la cathédrale révéle d'une maniére évidente que le manque du respect vers les lieux des cultes religieux, le cynisme du pouvoir politique à l'époque des prussiens (protestants) contre la culture catholique et le Pape à Rome.

Tout d'un coup, il s'est apparu devant moi ce panorama de la cathédrale est disparu malgré la hauteur de ses deux tours avec 157 mètres de haut qui étaient cachés optiquement. Il faut partir tout d'abord de rive droite au rive gauche comme ça on remarque bien comment la cathédrale se cache derrière les hautes colonnes du pont Deutz construit sous l'époque des prussiens au XIX siècle.

En s'approchant de plus en plus sur le parvis du pont Köln-Deutz sur le Rhin et la cathédrale Kölner Dom. Une grande statue (il y en a 4) d'un empereur allemand (Frédéric-Guillaume IV de Prusse) sur son cheval qui m'apparaissait optiquement plus haut que le sommet de la cathédrale. Cette dernière est parmi les plus belles et les plus visitées des cathédrales au monde (fierté des colonais et des rhénaniens aussi la mienne) mais elle garde les traces avec ses pierres noires les grandes pollutions de la chimie industrielle rhénanienne.

Chaque jour des centaines de trains qui passent sur ce pont Köln-Deutz Brücke jour et nuit vers différentes destinations nationales et internationales en Europe. Je me suis posé la question dans toute l'Europe de l'Italie, la France, Belgique et Hollande on ne voit pas une chose pareille. Mais pourquoi ce geste ou la volonté de faire construire en face et non pas à quelques mètres de distance pour préserver ce patrimoine mondial de l'architecture humaine ? Cette chose pareille fait révéler que le manque de sensibilité vers des choses de la foi, de la réligiosité, le respect de sentiment des autres, la sauvegarde de la valeur esthétique et architecturale historique ? J'imagine qu'à Moscou, Varsovie, Prague Madrid, Barcelone et Londres une chose pareille n'existe pas sauf en Allemagne. Mais c'est typiquement de la mentalité quand il s'agit de la discipline et de muss-devoir on ne regarde en face à aucune autre considération tout doit être systématiquement réaliser quoi que se soit les conséquences "Der muss so sein - ça doit être comme ça" selon le kantisme !

À la fin du pont on voit la gare à quelques mètres de la cathédrale on voit avec une grande courve des binaires ferroviaires à chaque fois qu'un train y passe devanf la cathédrale sur les rails, il fait causer une énorme bruit avec le grand Ziiiiiii qui dérange les oreilles des voyageurs, des fidéles et des promeneurs devant la cathédrlae ou aux musées et de philharmonie. Ce Duo du dualisme allemand est évident à Cologne, la cathédrale de Cologne (théologie), La gare et le pont de Cologne (industrie et économie).

Puis on se dirige en avant, on voit deux bâtiments de la Philharmonie de Cologne et de Ludwig Museum construits aussi à quelques mètres de la cathédrale. Combien la cathédrale est encerclée par béton et fer ! Sous le Museum Ludwig on voit le béton avec les passants et le musicien vagabond on passe tout à côté de colonnes du Musée

.

Une rue qui passe en bas et tout autour des murs de la cathédrale

Mais heureusement que le Pape polonais Jean-Paul II quand il a choisi Cologne comme la capitale des Journées mondiales pour la jeunesse, la ville était obligée à faire des traveaux de réaménagement tout en rendant le panorama tout autour de la cathédrale (hesslisches Beton) plus acceptable que sans charme et esthétique et c'était "une solution des difficultés" St. Thomas ou comme on dit ici - Rheinische Lösung"

Voilà en haut de la cathédrale comment est apparue le pont Deutz, la gare et les voies ferroviaires dont les trains qui circulent, les bâtiments le musée et la philharmonie, plus loin les parc d'expositions de Koelnmesse en été 2015

Ce chemin parcouru de deux côtés du Rhin sur le pont fameux de Cologne, j'ai compris l'Allemagne dans son histoire et de son identité. Car mon choc dans ce pays, me révéle à la fin du compte que les problèmes socio-culturels de ce pays et de sa population, les allemands proviennent tout abord d'eux-mêmes avant l'arrivée des étrangers européens catholiques ou pas (italiens, espagnols, portugais, polonais, croates, théques, ucraines) des européens orthodoxes et du Moyen-Orient (grecs, russes, turcs, syriens, libanais) et des musulmans (turcs, arabes et africains du Nord) ont des problèmes dans leur propre histoire. L'esprit du provincialisme et de régionalisme marque très fort la culture, la pensée et le comportement tout ce qui est étranger au village est ennemi, c'est pour cela que les villages, les contées étaient toujours en guerre fratricide au moyen-Âge, à l'essor du protestantisme versus catholicisme qui a fait la guerre de religion dans toute l'Europe avant d'arrivée aux guerres de Napoléon, la guerre de l'empire germanique contre l'empire de la France, les deux guerres mondiales. Mais leur compromis historique a pu rejoindre dans une sorte de vivre au sein de fédéralisme qui est "le modus vivendi" historique des allemands germains. Mais le sommet du dualisme culturel et de l'antagonisme politique des allemands était avec le chancelier allemand von Bismark le prussien contre l'église nationale catholique allemande et le parti des catholiques allemands Zentrum surtout suite à la chute du 3e empire français en 1870 en atteint son sommet avec "le combat de la culture - KulturKampf". Ce pont reste les traves des bons souvenirs KulturKampf et du cynisme politique des prussiens protestants pour déranger le coeur du culture du catholicisme allemand tout en exerçant le pouvoir avec arrogance et cynisme politique. Même l'empreur avait financé le reste de la construction de la cathédrale. Alors les ambitions de l'empire allemand est allé plus loin au nom de l'expansion de la volonté puissante de l'empereur Prusse en expansion d'influence politique et de colonialisme dans le monde WeltPolitik de l'Allemagne comme un grand empire et comme une puissance mondiale ce qui a fait créer des conflits et des guerres contre les deux grandes puissance coloniales la France et la Grande-Bretagne en 1914. Avec Hitler en 1939 on a pensé de faire une revanche avece une autre idéologie basée sur la supériorité de la race, de la tehcnologie industrielle de la nation sur les autres cultures et populations en Europe et dans le monde, ce fut la catastrophe. Ce pont n'est que la conséquence de ce sentiment de puissance avec cynisme et arrogance mais le Fach idiotisme c'est ici qu'a pu atteindre son sommet. L avant l'arrivée des alliés en établissant le nouvel ordre mondial et les "travailleurs étrangers-Gastarbeiter" des pays de l'Union européenne et des minorités musulmanes turques et Nord africaine pour reconstruire ce que les éléctions législatives avant la seconde guerre mondiale ont porté au pouvoir un régime qui a mis le continent européen (aussi d'autres continents du globus) dans le feu, la destruction et la mort. Cette terre était toujours en invasions, guerres et conflits qui ont laissé leurs traces dans sa culture, architecture, mentalité et coutumes.

Mais la passion et le rationalisme en Allemagne en général fait créer une idéologie dont la raison pratique avec un acte consolidé par une volonté décisive et ferme avec discipline et ordre totalement perfectionné, justifié par une conviction qui font établir tous ensemble "l'absolu de l'action" sans hésitation ou de réfléchir avec un autre alternative.

"Modus vivendi" allemand, un modèle d'inspiration

Mais "le Modus vivendi" autrement dit aussi en allemand "vernünftige Lösung" historique basé sur une coexistence pacifique du catholicisme et du protestantisme (ordre religieux) et la coexistence des tribus-Länder avec les différences culturelles des régions (ordre politique) de partage et de participation à la vie politique, économique et culturelle du pays qui a mis fin à un antagonisme historique inter-germanique mais non pas avec des autres nations sauf de celui qui était perdant de deux guerres mondiales. Ce nouvel ordre mondial qui a donné une chance historique à l'Allemagne de se refonder à la base "de la culture politique" des pays-nations alliés comme la France, Grande-Bretagne et États-Unis qui a aidé à son redressement économique et politique et de son ré-intégration dans le monde comme une puissance économique et politique de 1947 au 2007. Mais sans pouvoir réussir à intégrer des millions des immigrés naturalisés ou pas surtout chrétiens européens et hors de l'Europe. Mais le fédéralisme allemand en soi-même pourrait aider des autres pays qui vivent dans un pluralisme religieux et culturel, linguistique et ethnique de s'inspirer pour donner "une solution à une difficulté". Ce dualisme des grands poêtes allemands Goethe et Schiller qui symbolisent l'âme de ce pays entre moral rigoureux, et savoir-vivre, discipline et culture. ce dualisme allemand appris par le dualisme grec en philosophie, la théologie de Rome mais qui les ont transformés en idéologies ( selon à mon avis il n'y a pas une vraie philosphie et théologie en Allemagne ( sauf des idéologies liées à l'extrémisme des pensées et des passions de pratiquer et d'expérimenter d'où la chimie est née) dans un contexte de la logique d'un dialectique éternel. Mais heureusement que Saint Thomas donne une réponse avec inspiration à une "Solution des diffcultés : thèse et anti-thèse et synsthèse.

Ce pont, avec la cathédrale et la gare ils se sont finis à donner un certaine solution rhénanienne Rheinisches Lösung

PS: pour moi le probléme ce n'est pas l'étranger (africain, américain, européen, chrétien, musulman, africain qui est un problème le premier problème c'est la manière des pensées des allemands et leur action vers l'étranger Fremde du français au polonais, du turc musulman au libanais chrétien etc

Journaliste et éditeur docteur en théologie morale et éthique, adresse politique, sociologie et histoire

Dr G. El-Lakkis.

Cologne Impressions ma Balade Printemps 17 avril 2010. Sous le soleil de Dieu j'ai vu un seul peuple en communion locale et nationale de Neumarkt à la cathédrale de Cologne. Il est possible ceci ?

Plus que j'avance vers l'autre côté de Cologne vers Köln Deutz, plus visiblement que la cathédrale

dans une perspective architecturale, la vision vers le pont Köln Deutz pour le chemin de fer les trains et les pietons qui y passent chaque jour, la statue de l'empereur semble eclipsés la cathédrale de Cologne. Le 31.12.2016

Maintenant le dualisme allemand est apparu sous une autre forme politique, religieuse et culturel suite aux violences de Cologne au Saint Sylvestre 2016 >>>>

 

© Photos FOIRALLE

 

-

-