-

Première dans l'histoire de l'Allemagne, Angela Merkel Habemus Bundeskanzlerin. Une femme à la tête d'une coalition politique CDU et SPD

Une femme pour la Chancellerie, Habemus BundesKanzlerin ? C'était un article publié le 22 mai 2005 suite aux éléctions régionales au NRW Land . Le parti allemand CDU-NRW (Union des démocrates chrétiens) qui a remporté les éléctions dans la région la plus peuplée dans la République fédérale de l'Allemagne Rhénanie-du-Nord-Westphalie. FOIRALLE anticipé avec l'article du 22.06.2005 que l'Allemagne aura une femme à la tête du gouvernement fédéral. Alors du 22.05. 2005 17 septembre 2005 le paysage politique au niveau régional et fédéral a vécu beaucoup de changement, des scandals et des affaires qui ont secoué les deux partis politiques, aux éléctions anticipées fédérales au 17 septembre 2005 qui ont fait marqué le désrarroi politique d'en bas des élécteurs. Aucun parti a gagné d'une manière écrasante et décisive les résultats presque à parité les deux principaux parti CDU ert SPD dont le premier a dévancé le second par un point. L'Allemagne de bouveau est tombé dans une autre crise á qui touche de former le gouvernement fédéral, Schroeder s'est précipité (ancien chancelier maintenant) que sous son égide se formera le nouveau gouvernement et le CDU-CSU . Des paroles de discrimination ont été échangé même parfois en attaquant Angela Merkel en tant que femme appartenant, même les francs tireurs de CDU-CSU ont tenté de mettre les bâtons dans les roues. Mais Angela Merkel a réussi à s'imposer dans un paysage politique allemand" dominé par une culture msculinist des machos. Elle a pu imposer sa personnalité avec charisme professionnelle aussi avec des qualités de gérance et de gestion d'une crise tout en obligeant ceux qui lui ont discriminé hier à se mettre à table pour faire des négociations

Une femme guidera le pays de Goethe et Konrad Adenauer

De la date de 22.05.2005 connue en allemand sous la sigle NRW - est le bastion traditionnel du parti politique allemand SPD (Parti des sociaux démocrates) Les résultats de ce scrutin en NRW avaient une résonance forte tout en créant une sorte de tremblement de terre à Berlin au niveau fédéral dont le président du parti SPD a reconnu "une défaite amère" en tirant les conséquences de proposer des législatives anticipées pour l'automne 2005 avant le terme du mandat parlementaire en septembre 2006. Le chancelier allemand Gerhard Schröder a son tour, a communiqué devant les médias télévisés à 20 h en s'adressant au Président fédéral de faire le necessaire afin que les legislatives fédérales auront lieu en automne 2005 et non pas en 2006. Pour les sociaux démocrates SPD, il s'agit du plus mauvais résultat du scrutin de l'histoire des éléctions régionales en NRW depuis 1954.

Angela Merkel a été investie mardi pour devenir le huitième chancelier allemand de l'après-guerre, et la première femme à accéder à ce poste. Félicitations !
Elle a prêté serment devant le Bundestag après avoir été officiellement nommée par le président Horst Köhler lors d'une brève cérémonie au palais de Charlottenburg. Elle avait été élue un peu plus tôt par les députés par 397 voix contre 202 et 12 abstentions.
Contrairement à son prédécesseur social-démocrate Gerhard Schroder, la patronne de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) a terminé sa prestation de serment avec la formule optionnelle "avec l'aide de Dieu".
Originaire de l'Ouest mais élevée dans l'ex-Allemagne de l'Est, Angela Merkel succède à Gerhard Schröder dont la coalition associant sociaux-démocrates et écologistes a été battue après sept ans de pouvoir à l'issue du scrutin anticipé du 18 septembre dernier.

La Région - Land NRW a assisté à un sprint de la campagne éléctorale du chef du gouvernement régional Peer à la dernière minute sans pouvoir atteindre son objectif de mobiliser les centaines de milliers indécis de voter mais le jour même du scrutin, il n'a pas obtenu le résultat souhaité. les thèmes de la campagne électorale était concentrée sur le problème du chômage et la Commission Hartz IV qui a suscité au gouvernement un grand désarroi de l'éléctorat. Le thème de l'intégration ou de leur participation active à la vie politique, sociale, culturelle et économique, les partis n'ont pas osé beaucoup à se débattre publiquement sur ce thème de peur d'éviter un risque ou la réaction négative de la majorité des éléctorats allemands-germains en perdant des votes.

Une femme pour la Chancellerie, Habemus BundesKanzlerin ?

Alors, la victoire spectaculaire du parti CDU - NRW guidé par Jürgen Rüttgers, laissera-t-il la porte ouverte à la candidature de la dirigeante fédérale du parti CDU - Union des démocrates chrétiens Angela Merkel de son ascension à la Chancelerie fédérale ?

Les médias en Allemagne ne cessent à interroger hier tous les responsables de CDU et CSU qui sera la prochaine La ou Le Chancelier/ère. Selon un journaliste qui osait la première fois à poser la question au féminin et non pas seulement au masculin comme ils le font les journalistes : Wer wird in Zunkunft der Kandidat von CDU/CSU ein Kanzlerin oder ein Kanzler ? Qui sera en futur le candidat pour la Chancelière ? Une Chancelière ou Un Chancelier ? Ce poste de Chancelerie fédérale (est toujours la convoitise des hommes) du parti CDU Angela Merkel pour devenir la première femme dans l'histoire de l'Allemagne et surtout après la seconde guerre mondiale ? Car Angela Merkel a manifesté son soutient fort à Jürgen Rüttgers depuis l'Assemblée générale/ Partei Tag du parti CDU à Düsseldorf 2004 (FOIRALLE a été présente) jusqu'à la dernière manifestation d'appui à la campagne éléctorale de Rüttgers en NRW. Les journalistes devront attendre le lundi prochain pour voir le fumé blanc du Gremium CDU-CSU à Berlin pour annoncer à la Chancelerie fédérale de l'Allemagne la candidature d'Angela Merkel - Habemus Bundeskanzlerin?

Chère Mme Merkel, vous êtes la première femme démocratiquement élue chef de gouvernement en Allemagne", a déclaré le président du Parlement Norbert Lammert. "Il s'agit d'un signal fort pour les femmes et aussi certainement pour certains hommes."

Il faut noter que le rôle des femmes en Allemagne en politique, médias et en secteur de services est remarquable mais dans l'industrie et économie quasi inexistente au sommet des managers - an der Spitze. Les femmes en Allemagne font une meilleure image futuriste de l'Allemagne au IIIe millénaire d'après ce que la volonté masculine (hommes allemands germains) avant 60 ans a laissé le pays détruit ensanglé. Le rôle des femmes allemandes avec les étrangers (Gästarbeiter) a été très important dans la reconstruction de l'Allemagne.

PS. Quelques informations: Jürgen Rüttgers né à Cologne, Docteur en Jurisprudence, de 1994 à 1998 Ministre fédéral pour la Formation , Recherches scientifique et Technologie. Depuis 2000 est le président régional de CDU en NRW. Son moto durant la campagne électorale : neue Enegrie und neue Krafte - Nouvelle énergie et nouvelle Force qui lui a contribué à sa victoire du scrutin régional NRW 2005 au CDU d'après 39 ans de dominance SPD.

Dr El-Lakkis

revisé 09.12.2014

 

© Photos FOIRALLE

 

Home

 

 

 

.

 
© FOIRALLE