Allemagne Christianisme histoire. Identite historique de la Région NRW. Culture Christianisme en Allemagne, NRW identite Histoire. La sécularisation, edit Napoleon France laic Cologne, Düsseldorf, Altenberg, Bonn, Aix-la-Chapelle. C'est sous ce thème "Culture des cloîtres et sécularisation au pays de Rhénanie" inspiré du titre d'un livre qui venait de sortir très récemment, un tour de presse organisé par le Département de la Culture - Kulturdezernat de LVR - Lanschaftsverband Rheinland vers les endroits dans le pays de la Rhénanie du Nord où l'essor du Christianisme a vu son apogée à travers les lieux, les sites et les endroits religieux qui se situent au cœur de l'Europe dont l'influence est enracinée dans la culture voire la civilisation de cette partie du monde en Europe. Ce tour s'inscrivait dans un projet élaboré par LVR sous le thème "sécularisation 200 ans du pays de Rhénanie" d'effectuer des voyages de presse guidé pour les lieux de grands intérêts religieux et culturel qui ont été choisi exprès par les organisateurs pour faire montrer la richesse des sites de grande valeur historique et qui constitue aujourd'hui un patrimoine historico-culturelle dans cette partie de l'Allemagne dans la Région - Land NRW - Rhenanie du Nord Westphalie qui se trouve au centre de l'Europe. Ce tour permettait de découvrir les trois sites historiques divisés en trois étapes qui symbolisent les trois rôles ou traditions importantes - impériale, monacale et ecclésiale - qui ont été décisives pour la diffusion du Christianisme dans cette partie du monde qui se trouve géographiquement au Centre et au Nord-Est de l'Europe :

 
.

Kaiserswert-Düsseldorf - Tradition impériale
La première étape est commencée par Kaiserswerte, le quartier le plus historique de Düsseldorf, il s'agissait d'une île (aujourd'hui ne l'est plus car elle se trouve au rive droite du Rhin) au milieu du Rhin offert par Pippin Hausmeier von Heristal au VIII sièle aux moines à leur tête était l'évêque St. Suitbert pour fonder un cloître et qui étaient chargés d'une mission de christianisation cette partie de l'Allemagne et de l'Europe. Une basilique nommée St. Suitbert a été érigée sur sa tombe, est entourée par huit maisons-canoniques et une école qui sont restées jusqu'aujourd'hui considérées comme des monuments historiques (siglés par le Denkmalschutz NRW) et on a vu la dernière maison formée de trois étages qui est en restauration financée par LVR. Ce complexe ou ensemble constitue une richesse historique et architecturale non seulement pour Düsseldorf et NRW mais aussi pour l'Allemagne, car il constitue un lieu du haut tourisme pour son importance historique culturelle (religion, architecture, musée, archives, galérie et restaurants).

Dom Altenberg - Tradition monacale
La deuxième étape était la visite pour la cathédrale (Dom) de l'Assomption à Altenberg construit au Moyen-Âge par le grand moine St. Bernard de Claîrveaux (influence des Francs) qui a construit plus de 100 cathédrales en toute l'Europe occidentale et grâce à son action missionnaire a contribué à la diffusion de l'architecture gothique en devenant influente pour l'art, le design et l'architecture de la civilisation au Moyen-Âge. Cette cathédrale est liée à un cloître dont plus de 200 moines étaient logés ce qui a nécessité de construire un autre en Pologne (ce qui prouve notre plaidoyer que la civilisation avait comme centre Cologne s'y rayonnée vers le Centre et Nord-Est de l'Europe) qui est construite par les moines cistèrcissiens et financé par le Comte d'Altenberg (1131) détruite par un tremblement de terre au Moyen-Âge et achevé par le financement de l'empereur prussien de l'Allemagne en 1848. C'est l'unique cathédrale en Europe où le catholicisme et le protestantisme se coexistent ensemble au sein d'une même cathédrale,

car les catholiques et les protestants se partagent une "coexistence pacifique relgieuse" qui l'avant-midi est conservée pour les cérémonies religieuses pour les protestants et l'après-midi pour les cérémonies des catholiques et les grandes fêtes partagées à tour de rôle selon le calendrier liturgique. Altenberg est un grand complexe composé de différents bâtiments qui est une sorte de petite ville au Moyen-Âge et aujourd'hui est devenu un site historique sous tutelle du gouvernement régional NRW dont trois propriétaires partagent ses biens : NRW le Dom, le Couvent et l'école avec des bâtiments adjacents appartiennent à la diocèse de Cologne, les restaurants et les terrains des autres propriétaires privés. Il est en même temps un site touristique très important car est doté d'une infrastructure moderne hôtelerie et restauration avec un magasin pour les souvenirs.

L'Eglise de l'Assomption et le Vicariat de Cologne - Tradition ecclésiale
La troisième et dernière étape est pour l'Eglise de l'Assomption qui se trouve à quelque pas de la gare centrale de Cologne est une église construite depuis le Moyen-Âge et renouvelée avec les Jésuites au XVII siècle qui était construite selon le style gothique et le style Baroque. L'autel qui est d'une grande richesse architecturale et design avec une innovation d'un système d'ouverture automatique du tabernacle qui s'ouvre automatiquement qui est inventé en 1707 qui est unique de son genre dans le monde. Aujourd'hui est la paroisse des italiens qui sont venus de l'Italie (Gästarbeiter). A côté le couvent des Jésuites qui est devenu le siège du Vicariat de Cologne à Marzellenstrasse. Pour le sort de l'histoire en face il y a un nouvel hôtel Hilton (global player) construit sur un ancien couvent pour les carmélitains est devenu la poste après la seconde guerre mondiale (suite à la sécularisation en 1802) en face au siège du vicariat qui fait partie de la plus ancienne institution du monde c'est-à-dire l'Eglise qui est selon la parole du vicaire général du diocèse la plus ancienne "global player". Il me semble que Napoléon n'a pas pu tout enlever des biens confisqués et des richesses de cette diocèse qui est la plus riche parmi les grandes diocèses de l'Eglise catholique dans le monde pour le nombre des fonctionnaires, de trésors d'objets précieux encore préservés dans les musées et chambres de trésors de la cathédrale, les archives et son aide aux autres églises dans le monde entier. Elle est riche par son patrimoine mais pas de spirituel, car la chaleur de la foi manque beaucoup, il est froid et rituel et non dynamique qui peut attirer la nouvelle génération. Il n'y a que les têtes blanches. Les nouvelles cathédrales d'aujourd'hui sont les foires, les Events qu'on l'appelle !!!

 

.

 

.
 
 
 
 
 
 

La journée mondiale pour la Jeunesse qui aura lieu à Cologne permettera aux jeunes du monde entier de découvrir des sites historiques religieux si importants

Discours d'inauguration d'une exposition dans une paroisse-église protestante d'un théologien catholique maronite de Rome Dr G. El-Lakkis en dialogue oecuménique avec les protestants de Cologne. Hélas avec les catholiques allemands il est extrêmement difficile voire impossible depuis 1993. Pourquoi l'Église nationale du pape allemand refuse le dialogue avec les catholiques de l'Èglise universelle et des autres églises-nationales !

Est-ce que catholicisme, Protestantisme et Islam sont déjà entrés en conflit et rivalité pour la conquête de cette ville de Cologn qui est au correfour stratégique entre les pays et cultures de l'Europe du Nord et du Sud. Les catholiques de Cologne et de la région sont endormis sur les gloires et privilèges de l'histoire. Il y a une parole connue (wir haben den Dom - nous avons le Dome" mais dans la réalité quotidienne il y a une perte vertigineuse du Christianisme et catholicisme (les difficultés économiques d'un des plus riches diocèse catholiques au monde), il ya aussi une distance terrible sur le terrain entre le cardinal actuel et ses fidèles qui n'a pas su conquérir leur coeur comme Jean-Paul II a conquis nos coeurs de l'Occident et de l'Orient, du Sud et du Nord vivent une certaine. Aussi entre les catholiques nationaux allemands et les catholiques des origines étrangères (de l'Europe Pologne Italie et Espagne etc orientale et africaine et américaine et asiatique) qui n'osent pas à soulever leurs problémes de "l'intégration manquée" u grand manque de de leurs fidèles depuis plus de 50 ans qui vivent selon le terme de ce prêtre italien "Parallelen Kirchen églises en parallèles"

pour le futur de cette ville au niveau intellectuel, culoturel, ecclésial et futuriste de dialogue entre les cultures et religions. Ce grand Cardinal de l'Église catholique universelle pourrait, voire pourra contribuer beaucoup dans cette ville ça dépend de l'intuition pastorale du Pape actuel. Car l'innovation dans cette grande métropole qui est importante dans l'histoire de la civilisation et de la foi chrétienne. Pourtant ce n'est les constructions des nouveaux halls des expositions, et des lignes de métros ou des hauts immeubles (affaires, corrumption et catastrophes ce qui nous trasmettent les médias ) qui pourront résoudre les problèmes éthiques et futuristes de cette ville. Il est le Cardinal patriarche de Venise Son Eminene Cardinal Angelo Scola, mon ex professeur (mémoire) et recteur de l'Université pontificale du Latran dont il m'a transmis avec les autres professeurs d eleur savoir profond et universel à Rome

il était fier de moi de me présenter (ce jeune étudiant maronite libano allemand) au Pape Jean-Paul II au grand jubilé de 2000 durant l'audience générale dans la place de Saint Pierre. Face á moi il y a avait une délégation du dicoèse de Cologne guidé par un Vicaire de Cologne et un procureur patriarcal tous les deux ont refusé d'une manière ou d'autre mon intégration là où j'étais á Rome et à Cologne-Bonn. Il faut réveiller ce sgens endormis sur l'histoire, sinon "nos petits fréres en Abraham" vont ré-évoquer leur identité historique et futuriste. Faire la mémorisation

Mais l'identité diu catholicisme allemand au XXI passe à travers les autres confrères catholiques sinon ils tomberont dans une autre stupidité historique depuis celui qui a causé des catastrophes der Geburtliches aus Österreich qui n'on su intégrer depuis 100 ans seulement lui !!!

Pourtant actuellement, il y une autre identité religieuse et professionnelle s'impose qui est déjà née dans la Région NRW celle des musulmans d'origines turque, arabe, asiatique et africaine

 

Éditeur de FOIRALLE
Dr. G.l El-Lakkis

 

Home

.

.

 
© FOIRALLE