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Combien pour moi le libanais chrétien maronite, théologien ressortissant de meilleure université pontificale au Vatican d'être accepté comme docteur étranger surtout dans les milieux catholiques allemands et académique universitaires d'accepter ma volonté d'auto-intégration. Mes expériences de journalisme au Vatican Sala Stampa et Radio Vatican et un peu à Deutsche Welle à Cologne m'ont permis et le Concordat entre Saint-Siège et la république d'Allemagne que mon titre est reconnu avec mes études. Combien ça trés dur de devenir un docteur au Vatican et merci á deux associations allemandes qui ont financé ma thése. Il y le "petit reste" dans ce pays

 Écrire une thèse de doctorat n'est pas une chose si facile du point de vue académique. Ca exige tout d'abord de devoir terminer les cours, des annnées académiques , matière par matière et puis ensuite réussir avec les notes mais pas nécessairement avec des notes Excellent, très bien, bien ou Magna cum Laude et Summa cum Laude. L'orientation stratégique et les buts et la finalité de passion de quelque chose humaine sublime ou comme la majorité faire une carrière professionnelle de cadre et de manager, de diplomate et politicien voire aussi devenir Hommes d'États, Hommes de Organisations mondiales et internationales ou Hommes de l'Église . Ces carrières exigent un certain diplôme de maitrise, licence, Master au doctorat et professorat.

Méthodologie dans la recherche en premier lieu dans la bibliographie des sources littéraires d'origine avant la traduction, les docmentattions scientifiques et archives. Puis les livres littératures qui ont parlé tout autour de ce théme, puis les articles des auteurs dans les revues, cahiers, magazines au niveau scientifique et international si c'est possible en différentes langues avec la traduction

Dans ma vie je n'ai pas pensé de fair eune carrière brillante, car mon idéal est créé dans le changement dans des situations de difficultés, de problèmes de nature sociale, politique, éthique et religieuse. J'ai rêvé de servir l'humanité à travers ma foi chrétien et la vocation sacerdotale mais hélas les chos et le scandal m'ont poussé á chercher ailleurs et heureusement malgré le choc de la guerre dont ma génératiobn ets restée traumatisée, Mais une personnalité mondiale comme Charles De Gaulle de la chute de la France a refait une grande nation, hélas aujourd'hui arrogance, égoisme, carriérisme et affaires et scandales secouent le paysage élitaire politique français surtout en haut du pouvoir. Mais la rencontre avec le Pape Jean-paul II á peine un mois élu dans la salle des audiences de mercredi au Saint-Siège Cité du Vatican qui m'a pris dans son bras et il a sussuré ces paroles : D'où venez-vous ? du Liban Jean- Paul II me repondait : Je vous bénie vous, votre famille et votre patrie ! Oh quelle joie et quelle grâce avec cet homme qui a tracé et illuminé mon chemin avec son enseignement l'éducation, la dignité de l'homme et de la femme, amour-civilisation, le dialogue, les jeunes, la famille, la paix dans le monde, le développement, la liberté de la conscience et la liberté responsable, la communication et les médias et à être actuel et contemporain dans l'époque n'ont pas "le conservatisme étouffant ou le progressisme perdant". Mais plutôt avoir une vision vers le futur eavec la lecture inuitive et pratique avec les signes du temps.

L'unique parmi ses jeunes étudiants libanais maronites au Vatican qui ont eu ce privilège de le saluer en face à face . Grâce à aux bons soins du Cardinal Manduzzi et Cardinal Martin directeurs de la Casa Pontificia responsables des audiences des papes Paul VI, Jean-Paul II et Jean-Paul II qui aimaient les maronites et qui avaient une affection pour les chrétiens d'Orient.

De cette rencontre est née un lien magique et charismatique qui a façonné ma vie. J'ai décoiuvert un nouvel horizon de l'universalisme surtout de la foi, de l'homme et du savoir. Mmalheureusement chez les maronites il y a un courant d'isolationisme politique, clérical et miliciens qui a porté un drame aux familles maronites et leur futur dans cette partie du monde. Aussi chez les maronite sil y a une dimension de l'universalisme là ma mère et mon père qui me parlaient de lien fraternel avec les chrétiens du monde à travers l'Église de Rome, les Papes et les autres églises et chrétiens du monde. Aussi avec les citoyens libanais musulmans et chrétiens qui nous participent la même appartenance sociale, nationale et culturelle malgré les différences religieuses dogmatiques. C' est pour cela que le changement du nom de ma famille de Boutros Marcos à Boutros El-lakkis en 1966 comme "une vision nationale" et un plaidoyer socio-culturel d'appartenance nationale au Liban. car ceux qui ont fait mal au Pape étaient des maroni9tes qui tenaient le pouvoir plitique et militaire. Il n'a jamais lui attribuait les promotions pour ses qualités professionnelles et morales dans l'excercice de son métier gendarme et puis ensuite comme policier-commissaire à la police judiciaire.

Je me rappelle chez nous il y a avait des médailles de mérites obtenu et aussi de l'Église maronite du cardinal Patriarche maronite Antoine Boutros Kohraiche qui l'a connu à Saida dans les années 1964-66 quand il était envoyé responsable tout l'éloignant de Beyrouth (Daira Bour. Il lui a envoyé une lettre de remeciement pour ses bons services d'enquêtes sur des cas des injustices contre certains citoyens libanais victime de la discrimination et fausse caloumnie (faux témoignages) de nature religieuse de l'époque pas en plus j). Au Sud du liban et Saida et Khaizaran, Tyre, là les chiites, les sunnites, les druzes , les grecs melkites, les orthodoxes l'ont respecté beaucoup pour sone esprit de l'équité et de la justice et son honnêteté. Il a tissé des amitiés avec eux, même aprés son retour à Beyrouth on a visité ces familles surtout á Khazaran. je me rappelle la dernière visite pour le Sud à travers le Chouf - Deir Al Qamar, Beit Eddine, Moukhtara, Joun, Machghara Deir Moukhalis et on a visité une famille de Al Khoury dans la banlieue de Sidon et là on a mangé de patisserie spécialité de cette ville la Seniora. C'était en 1974. Alors me sparents surtout mon père avait une ouverture culturelle, nationale vers le pluralisme communuaitaire libanasi et ouverture à une dimension universelle (verticale et horizontale). Au mariage de ma soeur Katja en 9164 des amis et collègues de mon père druze, sunnite et chiite étaient parmi les invstés chez nous à la maison.

Ce n'était pas comme ici en Allemagne une société enfermée (Geschlossen Gesellschaft) sur soi-même sur le différend en race, origine, culture et religion dont il est très difficile . Cette mentalité est une question de l'éducation des parents en Allemagne ce n'est pas dans la centralité de l'éducation familiale, sociale, professionnelle sauf obligation du métier même si on travail dans une société multinationale et global palyer.

Thése de doctorat, obligation de faire des recherches et consultations tout en prenant notes sur une grande bibliographie par exemple litérature sur Jean-Paul II: les documentations publications de ces discours, lettres, messages, encycliques, angelus, durant la période du premier discours de son pontificat jusqu'à la dernière documentation. Comme mon patron de la thése qui m'a obligé de clôturer de 1978 au 1992 à une certaine année sinon ça risque de ne pas finir ou terminer. Le temps a duré 4 ans, recherches au Vatican, Rome, Paris.

Combien c'était pour moi difficile de répondre aux exigences de mon professeur de ma thése de doctorat théologue au Latran, aussi aux autre membres de jury-commission tros relatori et à la commission finale il y a vait 5 professeurs avec adresses différentes (ex recteur de l'université, doyen de facultué, théologien, morale et éthique, histoirien, politologue et sociologue)

Mais ma question qui se pose il y a des phases avant d'obtenir un titre académique de Doctorat comment était le choix du thème-sujet ? avant il n' y a vait pas un autre candidat qui a fait le mêm sujet ? ceci exige une recherche approfondies dans les bibliographies et bibiothèques (moi, Rome, Paris, Vatican) Liban il y avait la guerre

2. Le professeur qui surveille et contrôle la liste les travaux de recherche et les bibliographies sources de littératures et docmentations scientifiques

3. Rédaction specimen pour un chapitre et voire l'opinion avec les remarques, observations et critiques dui professeur.

4. Les copies de premières parties aux professeurs relatori

5. Les dissertations pré-finales aux professeurs et attendre leurs remarques et observations et leur réunion préalable puis obtenir nulla osta de discussion publique finale

6. La discussion finale devant la commission et la publique invitée ou curieuse suite à l'annonce de la date à l'intérieur de l'université chaque auditeur peut assister à la discussion du doctorat

Puis de trouver une maison d'édition pour publier la thése. Moi je devais attendre l'opinion de l Sécrétairie d'État qui m'ont permi de publier deux parties de ma ma thèse (Identité historique du Liban) et Perspectives de réconciliation chez Jean-Paul II). La 2e partie liée au problème de nature morale pour la guerre au Liban, le Saint-Siège ne voulait pas mêlé son nom pour des raisons diplomatiques et non pas théologiques de l'annonce de l'Évangile et de la Vérité telle qu'elle est !

Mais il y a une majorité silencieuse libanaise chrétienne et musulmans qui n'ont pas eu aucune voix ou chapitre avec la guerre au Liban au multiple facette

Dr El.Lakkis

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