Semaine de Pâques Europe, Maronite et oecuménisme Vendredi Saint chez l'Église des grecs orthodoxes

C'était la proposition de ma femme à son ami Claudia mariée á un grec orthodoxe, elle savait que je n'irai plus dans sa paroisse de Saint Joseph Beuel pour les mauvais accueils réservés depuis pâques des années fin 90 et aussi depuis 2000. Une mentalité difficile á s'apprivoiser ou á tisser des amitiés. sauf une famille mais connu par ma femme à travers le travail.. Hélas froid et distance et refus de dialogue qui me font compagnie.

Alors ma femme ne voulait pas que je ne participe pas aux cérémonie de jeud, Vendredi Saint . le premier contact avec les catholiques allemands étaient le plus désagréable dans ma vie aprés le cléricalisme maronite á Rome. Moi le maronite catholique et théologien ressortissant du coeur de l'Eglise catholique universelle l'Universite du pape au saint-siège, grandi à l'ombre du pape jean-paul II combien mon odyssée dans "le désert germanique intellectuel et spirituel" depuis 1993

Ici nos amis Claudia protestante (amie universitaire de ma femme ) mariée á un grec orthdoxe qui vivent en Grande-bretagne rechercheurs sicentifiques à l'université m'ont demandé si j'aime les accompagner pour aller et participer á la prière de Vendredi Saint dans une église orthodoxe à Bonn sud de Beuel.

Ce qui m'a touché et surpris c'est l'ambiance religieuse chaude, de proximité, de communion de foi et de partage malgré que je ne connais pas bien la langue grecque la langue de la liturgie des cérmémonie prière, chants anaphores. cantes, diwcours et évangile. Vraiment une ambiance oecuménique profonde

spirituellement je me sentais en pleine communion de foi en Jésus-Chrsit et de son églis euniverelle, depuis assii 1986 à l'ombre du Pape jean-paul Ii j'ai appris le sens de prier dans la perspective de l' oecuménisme dans l'église avec son pluralisme. Avec les allemands hélas je n'ai pas eu cette ambiance ou sentiment, toujours ils sont froids et distancés. probléme de leur éducation familiale, scoiale et ecclésiale, mais ils sont braves avec les Spende, reccolte d'argent et d'aide.

les chants liturgiques en rite grecs de Vednredi saint étaient improssiant et la pietá des croyants grecs

des centaines de fidéles de différntes nationalités se sont ressemblée autour de métropolituq e de sgrecs orthodoxes pour fêter la fête de lumière et de la résurrection

j'étais en compagnie de nos amis (couple binational) qui venaient de la Grande-Bretagne lui grec et elle allemande avec leur enfant interculturel, puis la belle surprise de voire notre chére francophone Clara avec son amie de couple binational franco-grec á Bonn. m,ais vraiment ces Pâques m'ipont révélé á quel point la différence entre les catholiques allemands, froids, distancés indifferends á nous les catholiques, sans sesibilité souvent voire de raisme aussi (il y a un petit reste quand-même. persomnne ne m'a demandé comme le bienvenu si je suis le pére de ma femme ? Sie sind der vater combien ont le mépris des allemands de nous surtout les femmes allemandes mariées aux hommes étrangers. L'Instinct de racisme est beaucoup plus fort que la rationalité de la foi ou de l'émotion humaine . Combien on souffre parmi ces sansemotions humaines voire le sens de pitié et de miséricorde, ça me fait rappeler de certains clergés maronites á Rome le ism fondamentlaisme, racisme, clériclaisme sont égaux à la fin du compte.

Je crie oh Seigneur faites-moi sortir de ce pays insupportable pour sa mentalite individuelle et sociale mais par grâce divine intervient le plus haut du ciel avec miracle comme le pape jean-Paul II au Liban il y a un peuple qui souffre de ses responsbales et des puissances régionales et étrangères comme ici nous les chrétiens du monde et les européens >>>>...

Oui je vie dans le désert germanique, vivre dans une societé toujours dans la solitude et l'isolement heureusmeent que ma profesion comme journaliste me permet le contact avec le monde entier !

 

Église de Trinité et siège du Métropolite des grecs orthodoxes en Allemagne

ici avec le Metropolitain des ukraines orthodoxes en Europe et crimée

église saint Paulus pour les catholiques surtout immigrés de l'4spagne, Portugal et Italie fermée par ordre de dicoése de Cologne et du Cardinal. Quel est le secret syle refus systemtique des é'églis enationale du pape allemand de repousser et concentrer les autres catholiques chrétiens de l'Europe, Moyen-orient et amérique dans des églises nationales ß le retour à la ségrégation des années 30 dont le silence de l'Église catholique avec son silence ?


Home

 

 

 

 

 
© FOIRALLE