La moralisation de l'Église surtout de ses clergés et puis la nouvelle évangélisation du monde. Mais l'heure des laics est arrivée !

L'Église affronte aujourd'hui de plusieurs problèmes et crises dans sa mission au sein du monde. Elle a affronté des grands problèmes tout en les dépassant, aujourd'hui elle existe avec l'humanité tout entière, mais les autres personnes et régimes n'existent plus depuis les romains au temps d'aujourd'hui. Mais comme je le constate que depuis la mort du Pape Jean-paul II la voix de l'Église comme un phare de parole et de référence, amis elle s'est trouvée avec ces dernières années, cachées derrière les fumées et nuages de jour en jour derrière des crises, des affaires et des scandales de pédophilie et d'abus sexuel contre des mineurs avce l'amalgame des médias. Ce qui a fait pousser à mobiliser les médias du monde entier et les justices des États contre les institutions des ecclésiales .

Oui hélas ces cas de pédophilies qui touchent certains élites de l'Église mais pas les saints de l'Église car en majorité n'avaient pas des titres professeurs, docteurs, eccellence ou éminences et révérendissimes etc Les Saints et bienheureux qui portent l'Église toujours en avant. Combien des Saints ont obligé des papes fragiles à avoir la force de changement et d'innovation au sein de l'Église dans l'histoire " il y en a beaucoup ! Aussi n'oublions pas qu'il y a des papes qui sont des saints et aussi des autres en processus de béatification et canonisations

La plaie de la pédophilie parmi les clergés de l'Église (pas tous), l'ambition et la concentration dobtenir une carrière ecclésiale et d'atteindre le haut dégrés de la hiérarchie, sans que la vraie vocation et mission c'est l'annonce du salut á travers la foi de Jesus-Christ mort et résuscité pour le salut de toute l'humanité. De mes expériences comme un étudiant dans une des universités pontificales la majeur parti de mes camarades étaient programmée à faire une belle carrière á travers des bonnes niotes des examens et Summe cum Laude au sein des institutions ecclésiales : Curie romaine, diocèses, universités, écoles, centres, paroisses etc. Tous on était fixé d'avoir des excellentes notes 30/ con lode avec éloge tout en oubliant que notre mission est de servir la foi chrétienne et l'humanité, sa propagation dans le monde partout où nous sommes dans les lieux, les territoires, les pays et les cultures.

Moi j'ai connu quelques professeurs universitaires qui nous ont donné avec passion et générosité de leur savoir professionnel sur l'enseignement de l'Église en différentes disciplines. Certains d'autres étaient programmés pour la carrière individuelle et égoiste . Mais l'exemple de ces professeurs qui m' ont donné un enrechissement inoubliable je me trouve aujourd'hui au coeur de l'Europe en Allemagne tout en donnant et communiquant ce savoir avec la parole à travers les contacts avec le sindividus de différentes cultures, ethnies et religions parfois d'une manière spontanée et parfois des rencontres professiennelles comme voyages et transports, salons internationaux, conférences, congrès etc. mais d'aillerus ceci je l'ai appris à l'ombre de l'Église et des papes surtout Jean-Paul II qui a laissé beaucoup des traces et influences dans ma vie personnelle et professionnelle comme journaliste et reporter.

Ces dernières années ce qui me choque comme l'opinion publique internationale croyante ou pas surtout ici en Europe sur une plaie-phénomène des cas de pédophilie de certauins évêques et prêtres ce qui a rendu la force et l'énergie de l'Église avec ses riches enseignements et sa doctrine sociale en difficulté de crédibilité et d'écoute dans le monde. Une image tout à fait terni qui risque de lui détourner de sa propre mission dans le monde. Ceci revient tout à d'abord n'est pas uniquement à l'hostilité du monde extérieur pour son enseignement et sa mission dans le monde, mais dans la manière dont on a formé les vocations des prêtres depuis l'enfance jusqu'à le sacerdoce et les hauts degrés en hiérarchie. Quelle idées et rêves, promesses et paroles qui ont fait attirer l'attention des vocations sacerdotales, la promesse des carrières ecclésiales ou servir le peuple de Dieu et la santification de soi et le monde à travers l'Église.

À moi la transmission de la foi chrétienne en Jésus et Marie et l'appartenance à la foi chrétienne et à l'Église, la première transmission se fut à travers mon père et ma mère (première institution sociale) ou cet enseignant laic de catéchése dans une école au Liban (2e institution) qui nous racontais la vie et l'exemple de la belle histoire de Domenico Savio et Don Bosco comme modèle de vie chrétienne (1967-69) . Ce qui me poussait en 1970 à entrer au petit séminaire dans un ordre maronite. Hélas lá la rélaité était différend avec ce prêtre qui me frappait à ma tête et me faisait mis à genoux devant tout le monde dans la salle des études vers l'aprés-midi quand je lui ai dénoncé chez un autre prêtre directeur du séminaire (qui me disait bravo bravo) quand il jouait avec sa main sur les jambes d'un autre collégien avant l'examen de conscience obligatoire devant le responsable de l'éducation un petit cas de pédophilie au Liban (1971). Puis il m'ont refusé pour l'année prochaine, j'ai insisté d'aller chez un ordre maronite des cas de pedophilies non il n'y avait pas des autres choses qui m'on scandalisé. J'ai quitté Rome en 1980 aprés que j'étais à la faculté de philosophie et de théologie avec souffrance en 1981 et puis ensuite l'ordre avec l'arrivée d'un supérieur général mais l'intervention du Saint-Siège a mis un terme à ses abus de pouvoir et certaines manipulations de nature commerciale. mais je fais le choix du laicat dans l'Église tout en m'enrechissant du Magistère de l'Église et des enseignements du Pape Jean-paul II qui a laissé des grandes influences dans ma vie et dans mes choix.

Aussi un autre cas de pédophilie á Rome durant la pédiode de mon doctoerat en théologie morale au Latran quand j'a i vu un prêtre professeur en théologie dogmatique dans une université pontificale qui porte á la pension un garçon blond de 14 ans (année académique 1988-1989) sous prétexte d'être son neveu de confesser parler (parlare insieme) avec lui (combien on fait confiance aux paroles des prêtres) puis après quelques minutes ce garçon s'est enfui de la chambre tout en quittant la pension. Ce prêtre-professeur qui s'est enfermé avec lui aprés qui sortait de la chambre en culotte sans pantalon avec un visage plein d'excitation sexuelle, d'irritation et de lamentation qu'il ets parti et ce garcon s'est échappé de lui par miracle. Plutôt de parler avec un neveu dans son collége de résidence á quelques pas de la pension. Ici il s'agissait d'abus sexuel d'un prêtre tout en manipulant les autres fidéles de sa vraie besoin de satisfaire ses perversions sexuelles contre un mineur. J'ai quitté Rome pour l'Allemagne suite `ala maldie de ma femme, et aprés quelques années j'ai appris par les médias italiens, il a fait une très belle carrière ecclésiale au Vatican en devenant archévêque à l'ombre de deux papes.

Alors ce qui se passe actuellement entre l'Église catholique à Rome (Vatican) et les églises catholiques nationales aux États-Unis en Europe de l'Irlande, à la France et surtout en Allemagne et en Belgique, l'Italie il n'y a pas encore le courage de faire ce pas de purification intérieure avant la justice civile des États et des pays touchés par cette plaie scandaleuse qui devient de jour en jour trés pénible pour la voix dans l'Église. Même les mesures du Pape et du Saint-Siège devront être plus profond et exigeante avant de finir comme le cas de Belgique avec un blitz de la police judiciaire et les enquêteurs là devient pire le scandale. Ce qui souffre ici ce sont de prime à bord les victimes qui sont assez nombreux (moins par rapport aux énormes chiffres de tout ce qui se passe au sein des familles, parents, voisins et les malades dangeureux de pédophilie qui criculent á la chasse des victimes chaque semaine on entend des cas horrible à travers les médias de l'Affaire Dutroux aux derniers cas qui sortent á chaque fois non seulement dans la société civile mais aussi dans le monde ecclésial. Aussi il y a des témoins qui souffrent pour manque de crédibilité dans leur témoignage quand on met leur témoignage sous doute ou le lenteur de procédure d'enquête de la part des institutions ecclésiales ce qui fait créér beaucoup des autres cas au lieu de faire une action de prévention.

Oui les prêtres ou évêques sont des êtres humains même si l'Église a une mission du Christ dans le monde, l'être humain (prêtre) est lié quotidiennement au péché et à la grâce selon les choix personnels du prêtre à travers ses actes volontaires illuminés par "une conscience morale" formée au fil de sans et de ce que Dieu a mis dans le coeur de nous des lois morales qui naissent par une responsabilité personnelle qui lui ont fait animer " personnelle et professionnelle.

Quand j'ai fait le choix de l'amour et mariage n'était pas un choix facile en 1981 dans une société religieuse comme le Liban. La pression religieuse des moeurs soient chrétiennes ou musulmane qui ne permettent pas beaucoup d'action de liberté des choix individuels avec sa "propre conscience", celui qui quitte une communauté ou une institution son sort est liée à l'élimination morale ou physique. Mais la tolérance et l'acceptance je l'ai connu avec une Église dans la perspective universelle qui m'aime et qui m'a permis de me progresser dans la vie malgré les affaires et scandales, aussi en plus les calomnies contre moi surtout á Rome au Vatican par certains prêtres catholiques libanais qui sont venus faire des études et non pas un espionage et des fausses informations sur moi icic et là.

Pourtant au sein de l'Églsie j'ai vu des personnes qui m'ont partagé mon idéal, m'ont encourageat et ensuite läamoru universel á l'ombre du Pape Jean-paul II. Des professeurs et des amis qui m'ont poussé en avant malgré la guerre et ses calomnies d'aller en avant avec une conscience morale et responsabilité personnelle. Mais tout ce procesus ne commence qu'à partir de la famille des parents à travers une belle éducation humaine et morale, renforcée par l'esprit de l'évangile et l'enseignement de l'Église.

Aujourd'hui la mission de l'Église dans le monde se trouve parmi les grandes crises mondiales qui s'éclatent ici et lá en politique, finance, industrie, économie, écologie, éducation, guerre et violence, le monde attend une reférence d'éthique morale universelle la seule institution qui est capable á offrir ces propositions avec les autres institutions internationales et pays émergents. C'est l'Église, mais hélas dans la situation actuelle le clergé ne peut avoir une forte crédibilité dans l'opionion mondiale et dans l'évangélisation les peuples ont changé en mentalité et informations, réflexions et pensées, comme auparavant aprés les scandales et affaires de pédophilie qui ont marqué fortement l'esprit et les opinions dan le monde. Les messes de mass avec des croyants ne sont pas suffisante une cérémonie comme les grandes cérémonie les croyants se ressemblement en minorité par rapport à la majroité de la population mais l'effet sur les autres n'est le souhaité. Comme ici en Allemagne les JMJ Cologne 2005 ont fait une grande émotion événementielle des jeunes du monde étrangers et les jeunes et familles allemandes qui a a créée une belle occasion (génie pastoral de Jean-paul II) de rencontre et échanges. Mais hélas après un an les catholiques européens se trouvaient obliger de se séparer dans le sparoisses avec les catholiques allemands, la faute de l'argent qui manque dans les caisses des diocèses. On est arrivé á une situation de concentration des églises catholiques étrangéres en Europe, Afrique, Amérique, Moyen-orient ici et lá sans faire le vrai pas dans l'intégration des chrétiens dans la société ecclésiale et civile, étant l'Église une première institution de savoir-faire en intégration avec la fraternité universelle des chrétiens croyants en Jésus-Christ et de son Église.

L'Église se trouve dans la même phase aprés la seconde guerre mondiale, affaibli par son silence, accusé de silence faces aux atrocités des nazis contre juifs et les autres populations européennes surtout chrétienne comme la Pologne. Sa voix ne pouvait avoir un echo au-delá des murs du Vatican ou aux relations diplomatiques. Mais c'est Jacques Maritain le grand philosophe catholique et père fondateur de l'UNESCO et de la Charte des Droits de l'homme au sein de l'ONU la nouvelle institution mondiale pour la paix et le ressemblement des pays et nations du monde entier. Ce laic catholique avait de crédibilité dans l'opinion publique internationale aussi parmi les États beaucoup plus que le pape Pie XII Successeur de l'apôtre Saint Pierre et Vicaire du Christ et Chef de l'Église catholique. Ceci revient aux accusations sur son silence face au régime des nazis en Allemagne qui ont mis le continent européen sous feu, mort et destruction avec leur fameux terreur contre les autres peuples non germaniques. Mais ce qui n'était pas le cas, les séminaires et les couvents des maronites à Rome et autres aussi qui ont caché des juifs dans les caves de sur ordre du pape Pacelli au Vatican.

Aujourd'hui si le pape allemand Benoit XVI n'est plus crédibile devant l'opinion publique internationale, mal compris dans son message. Mais peut-être ceci revient aux signes de temps que l'heure des laics est arrivée à prendre et à assumer des repsonsabilités au sein de l'Église et dans le monde. Il y a un laic ou des laics qui pourront poursuivre le chemin d'être le second Jacques Maritain dans la perspective de la nouvelle évangélisation et dans le monde dont l'église reste présente à travers son Magistère

Je pense que la moralisation au sein de l'Église passe avant le projet d'évangélisation car la personne qui est appelée par le pape á diriger n'est pas à la hauteur de cette misison historique sur le plan moral et éthique personnel

Mais je dit avec vision et intuition que l'heure des laics est arrivée dans l'Église et dans le monde le sporteurs de la nouvelle évangélisation

Dr El-Lakkis, docteur en théologie morale et éthique au Latran >>....

 

Home