Le séisme tsunami au Japon, spectacle affreux des reports life sur les médias télévisées internationaux. Combien la civilté humaine et les constructions de génie devient inerte devant l'ampleur de la force de la nature

   


Comme d'habitude chaque matin, je me réveille, je prépare mon café espresso lungo et je regarde les médias télévisés internationaux en commençant par France 2 (TV5Monde) mais aprés 7 h on ne le reçoit pas héals depuis quelques mois ils ont changé la société de cables tv, puis BBC, CNN, Morgan Magazin ARD et ZDF, EuroNews, Sat 1. , n-tv, N24 etc . Mais aujourd'hui vers 8h ja la première chaîne qui transmettait des images sur des eaux qui s'avancent vers la terre et des terrains d'agriculture report life avec des images transmises á travers un hélicoptère . Mais mes yeux ne croyaient pas qu'il s'agit d'une première vague qui s'abattait et avancée vers de l'océon vers la plage et la terre ferme. Je me suis demandé mais les gens où sont-elles ? J'ai crié à ma femme de regarder de ce que je voie sur la télévision avant son départ, car sur la radio WDR n'a pas pu constater cet ampleur de la gravité de la situation. un spectacle affreux qui nous se présente á travers les chaînes télévisées que je passais le tele remote d'une chaîne á l'autre.

La vague s'avance et davaste devant elle toutes les maisons, rues, barrières, ateliers ou maisons d'agricultures puis peu á peu se ralente. L'hélicopter qui faisaient transmetre des nouvelles images dont des autres vagues gigantes qui s'avancaint vers les côtes de Sendai, dans la préfecture de Miyagi. Là j'ai pensé qu'il s' agit d'un grand tsunami avec un ampleur catastrophique, est-ce que le monde assite à un second tsunami de 2004. Puis j'ai changé la chaîne vers des autres chaînes anglaise et américaine BBC et CNN des autres images aussi même puis n-tv qui transmettaient des mêmes images .

Ce tsunami qui était causé par des séismes et tremblements de terre dans l'océon pacifique qui a atteint le 8,9 Richter.

Mais les images impressionantes combien les maisons, les voitures, lel camions, les longues véhicules, les bateaux et à Tokyo les immeubles, les maisons, les trains et metros qui deviennent comme des jeux et poupées devant la puissance du séisme et de tsunami.

Même les usines, les fabriques et les rafineries et de chimie et de gaz qui s'explosent, même une centrale nucléaire de Fukushima endommagée avec le risque d'une fuite nucléaire qui pourrait se produire une catastrophe écologique. Mais le monde entier de l'ONU et États-Unis à l'Union européenne le beau ont montré leur solidarité et leur aide. Voilà le soir, la France le journal de 20h l'ambassadeur du Japon est hôte au plateau du journal télévisé.Combien des télévision ont fait des éditions spéciales avec ce sujet de drame d'un pays dont sa population est exposée souvent avec ce gense de catastrophe naturelle, mais pas á cet ampleur et dégâts.

les japonais sont les plus preparés aux séismes dans le monde avec leur haute technologie de détecter et d'informer en quelques seconde de bloquer les centrales nucélaires, les trains á trés grande vitesse et le trafic, les ports et les barrages de protection contre les vagues et tsunami. La construction des maisons et immeubles et usines sont á la bse des normes de protection contre les tremblements de terre.

le Japon surtout sa capitale est rythmée chaque jour par la production, les sevrices, le temps, la discipline et l'ordre est tout d'un coup ce puissant tremblement de terre et les secousses font arrêters une vie accélérée tout en causant un chaos.

La vie des japonais n'est pas en bonne harmonie avec la nature et les océons et ses êtres vivants. Un rapport de force, de brutalité, et de revanche cette fois-ci les japonais ne sont pas allés en bateaux, mais c'est l'océon qui a visité les côtes et les maisons, les vies et les biens. Les êtres humains et les vivants restent toujours les victimes de ces enjeux !

Je me demande combien la civilté humaine et les constructions de génie devient inerte devant l'ampleur de la force de la nature

PS Le tsunami de 2004 qui a entraîné la mort de 270.000 personnes en Asie et le séisme celui de Haïti qui a causé la mort de 250.000 personnes

© Photos FOIRALLE

 

Home

 

 

 

 

 

ç
 
© FOIRALLE