-.

-

Les conflits humains dans le monde entre drames et espoirs des peuples et des cultures du Liban à la France (Orient et Occident)

Les conflits humains dans le monde entre drames et espoirs des peuples et cultures du Liban à la France (Orient et Occident) , malgré les attentats meurtriers il y a "ce mystère de la vie" et de la continuité "de la civilté humaine"

Quand la guerre au Liban avec multiple facette s'est éclatée en 13.4.1975 j'étais jeune de 17 ans et quand les attentats de Paris avec multiple facettes du 13.11.2015m j'ai 58 ans. Le parcours de ma vie n'était pas si facile, au contraire était parfois impossible, mais j'ai confiance de la Providence dont j'étais éduquée à la foi chrétienne (les trois virtus théologales : amour,, foi et espérance) par mes parents de famille libanaise, chrétienne maronite (foi universelle catholique) et dans les écoles et institutions chrétiennes aussi dans les universités au Saint-Siège au Vatican à Rome, ce qui m'a donné aprés de poursuivre avec les cultures francaise et italienne, puis le contacta avec la culture anglo-américaine et allemande à l'ombre du Saint Pape Jean-Paul II. Oui au Liban avec la guerre on a eu le sentiment de menace pour le futur, nous seront tué ou jeté par les musulmans et les palestiniens armés, puis l'interviention de l'armée qui a fait réduire ce sentiment, mais aprés un an les choses ont changé les syriens sont devenus aussi un xcuachemar permanent. Nous avons ce sentiment permanent d'être jeté dans la mer ou poussé à la miragtion vers l'Europe, l'Amérique et l'Australie. combien les chrétiens du lIban ont désiré être aidé par l'ONU, la France et les États-unis et non pas des autres pays pour préserver npotre exitence et futur. Hélas le contraire, ni les milices dites chrétiennes et ni le général de l'armée qui a voulu libérer le territoire libanais de l'occupation des syriens et palestiniens avec les milices musulmanes. Sa libération s'est tranformé par une guerre inter-maronite avec le chef de 'une milice libanaise chrétienne de diviser la zone chrétienne et de faire des barricades dans les zones, les quartiers et villages chréitne de Daoura-Sin El-Fil Jadeidé au Nahr Al Kalb, Qleiaat et Ajaltoun en Kesrouan un échec catastrophique. Un patrariche maronite qui livre le futur de sa communauté maronite aux Wahhabites en Arabie Saudite le pays sans parlement, sans liberté et démocratie, les conditions des femmes, les immigrés non musulmans qui n'ont pas le droit de devenir des citoyens saoudiens comme ici dans les pays européenne et Amérique et Australie peuvent devenir des citoyens. Un premier ministre libanais musulman chiite avec la complicité des leaders chiite et druze qui ont islamisé l'État libanais par les pouvoirs et les fonctionnaires. Voilà le pays s'est trouvé sous infliuence des saoudiens et des iraniens de la révolution islamique.

Les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne, Italie et Saint-siège qui ont livré le Liban te son futur auyx syriens et wahhabites de l'Arabie saudite voilà le lIban ets presque de la majorité de ses villes côtières, motagne et plaine de Békaa se sont vidés des chrétiens de Tripoli, à Saida. Tyr. Nabatié, Hasbaya, Baalbel-Hermel vidés par ses habitants depuis plus de 2000 ans. Puis le shorreurs des conflits en Iraq et Syrie ont vidé presque totalement des chrétiens de Alepo, Raaa et Moussol et Baghdad. Puis les destruction massive et systématique des lieux et endroits des chrétiens qui sont sous l'occupation des combattants islamistes qui ont rasé des églises, centres, maisons et aussi des sites archéologqiue comme Palmyra. Voilá ces combattants qui sont arrivés en Syrie, de la France, Allemagne, Italie, Grande-Bretagne, espagne et Italieaidé et financances par les américains, francais et britanniques aussi les allemands, turcs, arabes du Golf Qatar. Emyrates et Arabie Saudite. Rien a été fait pour défendre les chrétiens et les yazidites ces peuples d'autres religions que l''Islam. Voilà les musulmans qui vivent dans les pays européens surtout Union européenne, vivent dans une sorte de Renaissance démographique, sociale, culturelle et religieuse en plein liberté de culte, de la conscience religieuse et les cnetres religieux par des dizaines de milieux dont en Srabeie Saudite aucune église malgré que les saudiens sont les amis des américains et des francais des dizaines de milliards des contrats d'armement etc mais rien qui n'a pas pu empêcher les attentats de Paris. Ces pays musulmans qui appliquent les mêmes pratiquent des lois islamiques saudiens des wahabites dont leur racine idéologique religuse se nourrisse de ce mouvement des wahabites qui ont des possibilités et moyens de finance dont les mosqués et els prêcheurs à Bruxelles, Paris, Berlin, Bonn, Rome, Cologne ont les financements, mais á leur tout qui sont devenu des prêcheurs de la haine contre la culture de ses peuples qui les accuillent avec liberté et egalité

à suivre

Dr El-Lakkis

Home

 

 

.

 
.
© FOIRALLE