Mère et éducation enfants. Hommage Ma Mère Généviève (Sainte de Paris). Généviève Mère éducation avec sagesse, amour, patience, équilibre, bon conseil, intuition

Blog Top Culture éducation : Ma Mère Généviève (Sainte de Paris), "l'universalisme d'Esprit" d'une mère. Mamman je te pense avec ma femme ce beau jour le 09.09.1993 au Liban de notre mariage en présence avec une personnalité aimable de l'Église catholique universelle Son Eminence le Cardinal Edouard Gagnon

Souvent on comprend nos parents après une longue période dans le temps et l'espace. Ici en Europe et surtout en Allmagne et Italie, France combien j'apprécie l'éducation de mes parents surtout de ma mère Généviève (nommé selon le nom de la Sainte Généviève Patronne de Paris) qui n'a jamais utilisé la violence contre moi sauf à la rigueur et de mon père Tanios (Antoine) mais mon père etait très dur avec moi selon inspiration de la Bible sur l'éducation et de l'Évangile . Mais toujours ses paroles ont incisé dans mon âme et ma conscience personnelle (aussi la professionnelle) et le bon souvenir de ses conseils et ses paroles qui faisaient toujours une référence à la morale et l'éthique. Les valeurs humaines universelles la fidélité, la bonne parole, le respect vers les autres personnes et cultures. Me voilá un jour en 1985 je me trouve à l'étranger de nouveau à Rome pour mes études et puis ensuite mon déplacement pour l'Allemagne en 1992 à cause de la maladie de ma femme. Là j'ai respecté la loi, la culture et la tradition de cette société allemande, mais cette dernière avec la mentalité qui règne face à un étranger catholique ou pas elle n'a jamais respecté ce que je suis avec les parents de ma femme.

Maman Généviève, Tu nous a éduqué avec mon père à avoir "le sens de la foi chrétienne" et "le sens d'un humanisme universel" á ne pas faire parti d'un parti ou milice, mais à Rome un prélat maronite à la la Secrétairie d'État a fait une grande caloumnie contre Vous au Liban et moi au vatican á Rome tout en disant à un Monseigneur Prélat que mes parents ont "des appartenances politiques" sans précisé quel parti, ce que mes amis de Rimini ex étudiants de Prof. Rocco Buttiglione me l'ont révélé. Voilà hommes et prélats de la communauté maronite au Liban et à Rome au Vatican avec odeur de nipotisme et de clanisme familial, vendeurs des immobiliers et des pierres précieuses (Diamand et topas) et des enfants (aussi espionage) certains sont devenus des evêques dans l'église maronite un d'eux qui faisaient des mensonges contre un étudiant (en théologie) les fils de l'Église même à l'ombre du pape Jean-paul II . Mais par la providence Ton fils s'est marié le 9.9.1993 avec la bénédiction d'un cardinal venu exprès du Vatican Rome avec une bénédiction spéciale du Pape Jean-Paul II et du Canada (dernière photo pour ma mére Génévieve à Kfar Hatna faite par des amis allemands avant sa mort en 27 août 2003)

Combien ma mère son esprit était universel et global, riche en savoir dans le monde et de sagesse humaine avec "intuition pratique". C'est beaucoup plus qu'une femme allemande connue depuis 1991, marquée par son éducation riugoureuse de discipline rigoureuse et extrême qui ne laisse pas un espace à la fantasie jusqu'à la stupidité (fachidiotisme) avec une sécheresse dans les pensées et idées sans charme et esprit qui reflète d'une manière la mentalité stéréoypée culturelle des allemandes et allemands. Leur systéme d'éducation pratique aveugle, discipline extrême ce qui ne donne pas un espace á la compréhension des autres, à l'amour et la proximité.

Oh Ma Mére combien de différence entre toi que tu es née au Liban et tu n'as jamais sortir du Liban mais que tu étais au courant de ce qui se passe au monde. Toi Tu n'as pas lu les journaux du monde entier, tu n'a pas parlé les langues du monde, tu n'a pas joué á la carte ou au bridge chaque semain et ou memebre d'un club. Sauf Tu étais membre dans deux fraternités des femmes chrétiennes maronites à Beyrouth Saint Michel et à Kfar Hatna - casa Batroun au Nord du Liban à Saint Serge (Chalita). Tu as priés pour les autres, tu as travaille pour les autres beaucoup des gens ont vécu chez nous à Beyrouth mais pue le spersonnes qui ojt dit merci.

Des personnalités politiques et religieuses surtout minitre chef des partis plolitiquesm, des députés des juges et avocats, des directeurs des écoles et hommes d'États ont apprécié ton langage et ta sagesse, parfois mon père s'est irrité mais il était fiere de Toi et de son choix de vie avec amour. Il t'a écrist ses immobiliers et terrains tout, même sa retraite. Il atravaillé pour l#États trés dur ses repsonsbales étais sans pitié avec lui, mais il a gagné leur confiance envoyé ici et lá en interpole pour de smisisonas impossibles et il a réussi. Au Sud vouis avez tissé des amitiés avec des autres communautés rleigieuses musulmanes et chrétiennes notre non est changé de Morcos á "El-Lakkis" en 1966

Aucune fois à Beyrouth Tu as eu des conflits et des problèmes avec les voisins et voisines. Toutes les femmes venaient chez Toi pour prendre conseil de Toi, par rapport à son mari, sa fille et son fils. Voilà de Beyrouth, Jdeideh, à Kfar Hatna et Byblos, Ajaltoun et Kfar Habab les autres ont fait recours à Tes conseils et aides.

La guerre s'est éclatée le spire smoments de notre vie quand dans notre village certains miliciens et les membres d'un parti politique dit chrétien s'inspire d'une idéologie mais son chef avait un grand respect pour Toi. Tu as subi une violence presque mortelle Tu nous a caché cela pour éviter le pire. Le mal a pénétré notre maison et a voulu détruire notre vie harmonieuse, car pour les milicens ce n'est plus acceptable que 4 jeunes ne font pas le choix de recrutement dans les milices ou dans un parti. Moi j'ai refusé l'adhésion au syndicat d'une milice dans les écoles chrétiennes catholiques , les responsables religieux n'ont rien pu faire contre ce fléau sauf un laxisme.

 

*

Merci à Toi Mamman et à mon père pour cette bonne éducation, même si je vie dans une insupportable culture et société (communnauté maronite á Rome n'était pas mieux, pas du tout). Par grâce divine que ma femme me partage les mêmes valeurs, malgré nos différences !

Mais à mon mariage le 09.09.1993 avec la présence du Cardinal Edouard Gagnon Tu as vu le sommet de Ta victoire sur le mal, le fruit de tes efforts de donne rune belle éducation humain et chrétiens á Tes 8 enfants 4 filles et 4 fils quand le Cardinal Gagnon à la fin de la réception de notre mariage T'a adressé des paroles pleines d'éloge et d'admiration pour Tes sacrifices et Ta bonne éducation pour Gaby "je vous ai connu dejà Madame Lakkis à travers le bon exmeple de Gaby à Rome au Latran) son ex étudiant qui est venu exprés au Liban pour bénir son mariage dans la paroisse où il a fait des activités pastorales avec les jeunes

Au Liban le 09.09.1993, Ma Mère, Tu étais tant fière de notre mariage, elle n'a pas caché son enthousiasme pour notre mariage malgré que ma femme est étrangére européenne voire allemande quoi que ce soit ce que son pays Allemagne sous le temps de nationalisme social a fait des erreurs. elle me racontatait avec mon père leur terreur de cette mondiale dont au Liban entre les armées de Vocih appuyée par les allemands et les armées de Charles de Gaulle france libre appuyées par les alliés )amércians, anglais et australiens) . Sa parole de sagesse quand elle me disait au téléphone suite a´mon annoce d'épouser á Rome une heune allemande: Celle qui va épouser mon fils elle deviendera ma fille, et celui qui épousera ma fille deviendra mon fils" voilá la sagesse d'une mère chrétienne maronite au Liban.

Ah mon Dieu quelle différence avec une famille catholique allemande, la réponse de la mère de ma femme, qui me disait en mars 1991 chez elle tout à côté de Duesseldorf "j'ai eduqué ma fille pour être allemande" quelle stupidité de pensée et de réponse. Chaque personne reste la fruit de sa propre culture, nation et société même si elle change le lieu et la nationalité. Il n'y pas une sensibilité et sens de discernement et distinction dans les têtes des allemands et allemandes en général c'ets und e sproblémes que je l'affronte quotidiennement depuis 1993 . L'étranger reste un étranger chrétien ou pas, hautement cultivé ou pas, docteur ou pas. Voilá les allemands jusqu'à ce jour d'écrire ces mots (08.09.2010) considèrent l'étranger est étranger de moins degrés et moins dignité. Maintenant ils ont changé le discours contre les turcs, arabes et musulmans. Comme le livre de membre du directeoir de la banque centrale fédérale allemande et du parti politique socialiste de gauche centre

Voilà un excellent exemple plus actuel et moderne dans l'histoire humaine universelle

Ton fils Gaby - Gabriel

© FOIRALLE


Home

 
 
 

*

 

 

 
© FOIRALLE