-

.

 

Allemagne Allemagne à Bonn Impressions de l'édito 2012 Dr El-Lakkis

C'est ma femme qui me donne l'annonce de l'arrivée de l'évènement de Noël, depuis que je vie en Allemagne de Noël 1992 au Noël 2011 avec le choc des parents de ma femme qui ont refusé de m'inviter chez eux moi le catholicisme et théologien du coeur de l'Église catholique universelle, Mais le petit reste qui nous ont invité à Noël les parents protestants de l'amie universitaire de ma femme. Mais j'ai des sentiments mitiger pour Noël l avec les allemands (en général) c'est vivre un moment de racisme, de refus, de discrimination, ce n'est pas le sens de l'amitié, de la fraternité chrétienne.

C'est vivre dans une ambiance humaine de froid et de distance. Il y a des marchés de Noël Weihnachtsmarkt ici et là à Bonn, Cologne, Düsseldorf et Francfort, illuminations, décorations, expositions des produits odeurs des épices orinetaux, les marchés de Noël transmettent artificiellement des choses de production industrielles mais non pas le sproductions ou les fruits de l'esprit et de la "franternité chrétienne universelle".

La grâce ne peut pas changer les caractères, l'instinct racial dans la culture sociale allemande est plus forte que la rationnalité de l'intelligence humaine.

Oui ici et là il y a des illuminations electriques énergiques, décorations, achats et ventes, exposition et commerce etc mais sur le côté humain Noël Made in germany reste pur moi cet avénement commercial, des rituels répétés chaque année, les chants dans les paroisses et les chorales surtout dans la paroisse surtout sgens restent en général. À Rome j'ai vécu Noël avec mes amis avec sensibilité humaine et cordialité chrétienne, mais ici à Bonn si une famille amie de ma femme qui nous invite souvent, l'ambiance est un peu différend mais "le systèmatique germanique" c'est-á-dire la rigourosité dans la discipline, l'application du programme et le respect du temps ont la priorité absolu sur tout autre chose l'hôte est obligé a suivre leur programme et non pas ce que vous aimez á vivre de partage et des émotions.

Je ne veux pas des programmes et des rituels, ni aussi le systématique mais une compagnie qui me fait vivre le sens de la naissance de Notre sauveur et du monde qui est amour, don, gratuite, flexibilité, altruisme, bonheur et joie de partage.

Mais permettez-mois de dire à ma femme encore une fois, car c'est elle qui me demande le sens de Noël malgré sa nostalgie culturelle, la discipline d'exécuter le programme les 4 dimanche (Advent - avénement) mais gare à moi si je ne respecte pas ses passions et sa discipline programmée techniquement mais avec un esprit . Elle devient triste !

Et moi j'aime voir sous sourire élégant qui m'a fasciné á l'ombre du pape jean-Paul II au vatican à Rome. mais la chose bizarre et paradoxe les enfants font recceuillir d'argent poru les autres enfants du monde mais quand ils deviennent adultes c'est le caractère et la mentalité font leur réalité .

Même s'il y avait la gueurre au Liban je sentais beaucoup plus Noël chaleureux et de culture partage et de joie

Pourtant je souhaite un Joyeux Noël et une Bonne année 2012

Dr El-Lakkis

Le journaliste de formation théologique et philosophique

 

© Photos FOIRALLE

Home

 

.

-

 
© FOIRALLE