- -

Dr G. El-Lakkis panorama vision Cologne cathédrale

Dr G. El-Lakkis. Cologne mes impresisons de ma Balade Printemps 2010 soleil j'ai vue comme "un seul peuple" en communion locale. Cologne Impressions durant une Balade au Printemps 17 avril 2010. Sous le soleil de Dieu j'ai vu un seul peuple communion locale et nationale (Blond Brun Black) avec un seul sentiment d'appartenancede de Neumarkt à la cathédrale de Cologne et le Rhin

À chaque fois que je passe devant la cathédrale de Cologne, c'est tout ensemble des pensées et de réflexions qui me portent vers le passé de cette ville, de l'arrivée des populations barbares ou ayant sa propre culture (celte et germain) en plusieurs vagues, des populations, des conquêtes, des expensions des empires etdes royaumes, jusqu'a l'arrivée de la civilisation des romains et l' évangélisation chrétienne, le martyre des missionaires chrétiens envoyés par le pape de Rome, la fondation des monastères et des cathédrales, des des châteaux forts et des palais villas construist tout au long du Rhin. Cologne c'est tout un paradoxe historique plein de vicissitudes historiques et événements qui ont ensanglantés cette partie du monde. Combien de va et vient des armes et peuples en va et vient, de guerres et des conflits, des voyages et des échanges commerciaux, de traités de paix et coexistence, jusqu'à la "guerre des races et anéantissement des peuples et cultures" surtout en Europe 1938-1945. Mais pourtant la ville appartient á tout le monde et ouverte à tout le monde, personne ne l'a inventé ou créé c'est un processus historique en mouvement de développement avec des évènements humains tragiques ou heureux selon les périodes, des idées et des visions, des réussites et des échecs, de conflits et des tensions à la paix et á la coexistence civile des gens de différentes races et cultures, provenances et origines.

Tout le monde à l'ombre de cette cathédrale et sous le soleil de Dieu ont des droits et des devoirs face à la vie publique, sociale, culturelle et opolitique mêrme si hélas n'est pas encore à la hauteur de ce que le monde a redonner aux allemands comme ré-intégration et appartenance à la communauté internationale depuis 1945. Une ville de tolérance et de liberté, mais encore la mentalité socio-politique n'a pas atteinte un haut degré de maturité politique et sociale de donner ce que chaque individu a le droit par mérite personnel et non pas selon les clichés de race, origine ou religion.

Mais il y a une sorte de sublimation humaine á travers la foi et la civilisation, l'art et l'architecture, mais la foi chrétienne et la finesse humaine ont laissé des belles traces en architecture et constrution qui ont transformé cette ville comme un phare de culture et de rayonnement vers le centre et nord de l'Europe. Hélas ceci est fini sous le temps de Renaissance et l'éssor des grands et petits royaumes dont la ville a perdu son rayonnement mais elle est restée comme un carrefour de communication terrestre et ferroviaire entre cultures et pays.

Pourtant Cologne à mon avis reste une ville de paix et coexistence pacifique. Ils ont fait une révolution tout en chassant leur archévêque, leur sentiment de liberté est trés fort. Pourtant un pape avec une vision trop profonde vers le divin et l'humain dont la personne humaine et la cité peuvent incarner ce rapport d'harmonie plutôt que de dualisme conflictuel (germanique inspiration des philosophes grecs).

Cette ville n'a mené aucune guerre contre un peuple, mais ce sont les autres idéologies religieuses, philosophiques qui sont inteprétées en politique de ceux qui ont eu le pouvoir politique et militaire, la gouvernance et la dominance et se furent les catastrophes á tout le monde. cette ville elle n'est pas ni une capitale régionale et ni aussi fédérale, mais elle a quelque chose de personnelle, comme vocation-mission dans cette partie du monde en Europe. de JMJ Cologne voulue par le pape Jean-Paul II mais hélas sa mort n'a pas pu voire cette nouvelle terre comme Mosé a vu de loin la Terre promise mais sans y être. de 2005 au 2006 et 2010 j'ai vu comment le monde entier des jeunes croyants chrétiens, des fans et passionnés de football et du sport, du soleil et de balade, des affaires et de professionalisme ect.

Car le soleil qui venait de l' étranger-extérieur, voire de l'univers (de Dieu) envoyé ses rayons de chaleurs et de lumière á tout le monde sans distinction de races, de langues, de nationalités, de colonais ou des étrangers,des touristes ou des visiteurs, des blonds, bruns et blacks. Tous ont vécu le bonheur avec le soleil, l'ambiance dont il était créé dans la ville dans toutes ses rues et ses places, de Nuemarkt à Rheinufer tout le monde était content et heureux quoi que se soit les conditions sociales. Balade seule (comme moi) en couple et groupe, promenade, cafés trottoirs, bistrots, imbiss etc, communication des tsands sur les rues de commerce pour les élections du parlement en NRW (enfin les voit dans les rues á la recherche des voix électorales)

Il faut que les gens d'en haut élites de la ville en politique, religion, économie, industrie, services, éducation, et les gens d'en bas de penser á une vision futuiriste qui se fonde sur la promotion du sentiment de l'appartenance et du partage.

Tout a été magnifique je n'ai pas pu distinguer les gens de leurs langues ou de visage sauf quand je me suis approché, les races et cultures je les ai vu comme un seul peuple et en communion locale et nationale (équivalent de patriotisme). La ville de Cologne appartient á tous ces citoyens et habitants. Il faut donner un sentiment de l'appartenance, c'est plus que la parole parfois vide de contenu "intégration"

Dr El-Lakkis

 

 

Panorama Platz Wojtyla ! moi je l'appelle ainsi car c'est à cause du pape Jean-Paul II a été réaménagée en 2005 à l'occasion de JMJ Cologne 2005. Place de la cathédrale Domplatz des gens en va et vient Suite á une promenade et balade dans la ville de Cologne le 17 avril 2010 le matin á 11h et l'aprés-midi

 

© Photos FOIRALLE

 

HomePage

 

-

-

 

 

  © FOIRALE