Conférence de l'ONU sur la diversité biologique, est né "le Protocole de Nagoya"

1.
Comme Ahmed Djoghlaf, Secrétaire exécutif de la Convention a déclaré "Si Kyoto est entrée dans l'histoire comme la ville où l'accord sur le climat est né, Nagoya se souvient que la ville où la biodiversité est née".

Avec ces paroles ont peut comprendre, enfin qu'un nouveau protocole est né "le Protocole de Nagoya" qui est une belle nouvelle que les représentants de 193 pays avec 18.000 participants réuni 29 Octobre 2010 à Nagoya Aichi en Japon après deux semaines de négociations, la séance de travail finale qui a permis aux délégués des pays du Nord et du Sud de pouvoir arracher à la dernière minute un accord sous forme de Protocole à la Conférence de l'ONU sur la diversité biologique (Convention on Biological Diversity - CBD). Avec l'adoption des décisions historiques sur la protéction des espèces et ses écosystèmes de la planète avec le partage équitable des bénéfices (industrie pharmaceutiques et productions des médicaments) qui permettront à la communauté des nations du Nord et du Sud (Pays riches et pays en voie de développement) pour répondre aux défis futuristes de l'humanité de l'appauvrissement continu à la biodiversité aggravés par le changement climatique et la pollution.

Maintenant les regards et les attentions s'orientent vers Cancun au Mexique dont la Conférence UNFCCC avec les négociations sur le climat se tiendront du 29 novembre au 10 décembre. Malgré l'échec de la conférence mondiale de Copenhague, certainement les résultats positifs de cette Conférence-sommet sur la biodiversité à Nagoya pourraient avoir des répercussions positives et l'envoi d'un message clair aux négociations difficiles sur le changement climatique et la réduction des émissions de gaz.

- L'an 2010 est l'Année internationale de la biodiversité, déclarée par les Nations unies. "C'est une célébration de la vie sur Terre et de la valeur de la biodiversité pour nos vies. Le monde est invité à agir en 2010 pour sauvegarder la diversité de la vie sur Terre: la biodiversité"

- La chancelière allemande Angela Merkel a reçu le Prix MIDORI pour la diversité biologique en reconnaissance pour sa contribution spéciale au cours de la sauvegarde de la biodiversité. Le prix a une valeur de 500.000 dollars. Angela Merkel avant son engagement en politique suite à la réunification de l'Allemagne est docteur en chimie, elle était ministre pour l'environnement sous le gouvernement de Helmut Kohl

La 10e Conférence-convention de l'ONU sur la diversité biologique qui devra établir des objectifs dans la perspective de 2020 pour mettre fin ou atténuer beaucoup des végétaux, des animaux vivants et des poissons qui sont menacés de l'extinction, ce qui porte en conséquence à la destruction des écosystèmes de la planète.

Sources Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique - Programme des Nations Unies pour l’Environnement
www.cbd.int

1. Impressions de la conférence de Biodiversité à Bonn 2008 © Photos FOIRALLE

HOME

 

 

 

 
© FOIRALLE