Le rituel du Castor, le train du transport des déchets nucléaires, spectacle de guérilla des manifestants et de la police, trains et containers

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Toujours chaque année le transport ferroviaire de déchets nucléaires allemands retraités dans les usines d' AREVA (La Hague) au Nord de la France et transportés dans des conteneurs spéciaux vers le le lieu de stocakge en Allemagne à Corleben . Pour assurer la sécurité et le chemin libre du transport d'un convoi de train composé de 11 wagons de déchets nucléaires traités (vitrifiés) vers l'endroit de stockage à Gorleben au Nord de l’Allemagne. C'est une entreprise lourde pour les énormes déploiments des moyens de logistique et de transport. C'est la mobilisation générale des militants écologistes et anti-nucélaires par des milliers qui se réunissent dans certains lieux et endroits pour empêcher l'avancée du convoi du Castor dont les autorités dans les deux pays réagissent avec la mobilisation des milliers de policiers et des forces de l''ordre tout au long de la voie ferrée du passage du convoi de Castor entre la France et l'Allemagne.

Pourtant c'est le même rituel qui se reproduit à chaque fois avec des manifestations spectaculaires qui font blocage tout au long des voies ferrées, les manifestants et les forces de l'ordre ou de la police entrent dans des affrontements dans les jeux de guérillas avec violences ou pacifiques dans les champs, les chemins et les voies ferroviaires. Tous les deux entrent dans le même jeu de chat et souris, en va et vient, bloquer et débloguer, enchaîner et dechaîner, bétoner et enlever, bloquer la rue et libérer, occuper et évacuer, monter et démonter, attacher et délaisser, attaquer et répondre, courir ou encercler etc. Ce sont les policiers français et policiers allemands chacuns dans son propre territoire avec ses porpres moyens et méthodes, parfois avec violences sous les coups de matraques, ou le recours au spray et des gaz lacrymogènes, aux canons à eau de camions cisternes de la police, les lacrymogénes. Parfois aussi avec douceur tout en portant sur les mains comme des bébés par deux ou par 4 policiers devant les cameras vidéos des médias pour transporter les manifestants à quelques métres ou ouvrir les voies ferroviaires, dégagér les routes, enlever les obstacles etc .

En Allemagne de 15 mille á 20 mille policiers sont mobilisés à travers l’Allemagne sur tout le territoire du passage du train de Castor avec une imposante et grande logistique

Mais le grand spectacle le fait le mouvemment mondial de Green Peace avec des actions spectaculaires sur les tunnels, les murs des hauts bâtiments et de centrales nucléaires etc Ses manifestants les préparent professionnellement et soigneseusemnt avec innovation et intelligence dans les méthodes de blocages ou de lever des larges placards en tissus ou en autres matières parfois la police et les forces de l'ordre se trouvent dans l'impact à pouvoir réagir démocratiquement avec méthode pacifique et tout ça prend du temps et fait créér un retard dans le transport.

À la fin les batailles de Castor, il y a des dégâts entre les deux parties bélligérantes manifestants et la police, des blessés, il y a aussi des sommes d'argent qui coûtent aux autorités du pays et des régions, comme aussi aux organisations écologistes et anti-nucláires, pas de perdant car chacun a fait passer son message, mais le gagnant qui en fait profit en argent de tout l'ensemble de la production des matières nucléaires au stockage et de transport avec les services.

Avec le Tsunami de Fukushima avec la catastrophe nucléaire de sa centrale nucléaire avec les explosions de ses réacteurs nucléaires, la conscience écologique mondiale et surtout en Allemagne a poussé la chancelière allemande Angela Merkel à mettre une date de limite pour la production de l'electricité dans les centrales nucléaires vers 2022 avec la fermeture immédiate des anciennes centrales.

© FOIRALLE
 
 
Home

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
© FOIRALLE