'-

 

' .'

Bruxelles Conseil européen la passation de pouvoir entre le président Donald Tusk et le président élu Charles Michel (ex premier ministre belge) par l'assemblée des chefs d'État et de gouvernement au bâtiment du Conseil à l'atrium le 29 novembre 2019. Il entre en pouvoir le 1e décembre 2019 - Esprit européen.

Une passation du pouvoir dans l'Atrium du Conseil d'Europe à l'américaine, une cérémonie avec "une ambiance européenne", amicale et amusante à l'ombre des drapeaux des 28 pays européens qui forment l'Union européenne.

Voilà le Président sortant du Conseil Donald Tusk (Pologne) passe symboliquement la clochette au nouveau Président du Conseil d'Europe Charles Michel ( Belgique) devant centaines des fonctionnaires et journalistes dans l'Atrium du Conseil d'Etat le bâtiment Justus Lipsius.

Avant de passer aux discours de deux présidents, mais devant ce spectacle un film historique (passé et présent) qui s'est passé dans ma tête vers les vicissitudes de l'Europe qui sont souvent dramatiques, le belge et le polonais qui proviennet de deux pays qui ont bien souffert de deux guerres mondiales et surtout la dernière avec un tentatif d'anéantissement surtout les polonais et les autres peuples du régime nationalisme social en Allemagne. La position géographique dr druc pays dont les frontières sont encerclées par des pays gigants de l'Europe comme la Russie, l'Allemagne et la France, mais l'esprit de la résistance et la tenacité de redresser, reconstruire et repousser leurs pays sur la scène européenne et internationale. Je les admire beaucoup. Comme la Pologne a fait une libération du régime communiste appelé "rideau de fer" sans guerre et violence qui est devenu avec un effet domino sur les autres pays surtout la Russie et la réunification de l'Allemagne. Voilà les deux pays ont donné beaucoup à la recontruction de l'Union européenne Belgique avec les pays benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg) avec la France, l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Italie qui ont créé en 1951 la communaute européenne du charbon et de d'acier (CECA) et en 1957 les mêmes pays qui s'unissent pour former "une Communauté économique européenne (CEE) Traité de Rome. En 2004 avec l'élargissement et la ré-intégration de l'Europe du Sud (de Malte et Chypre) à l'Europe de l'Est (la Pologne, Hongrie, et les 3 pays baltiques qui deviennent "Union européenne". Voilà la Pologne qui a joué un rôle fondamental dans la libération et la chute du régime communiste avec le rôle important du Pape Jean-Paul II et la Solidarité (Solidarnosch). Quelques paroles ne restent pas inobservés par moi quand il dit avec ses paroles du Tusk adressé à Michel je les considère comme une exhortation à continuer et à jouer un rôle d'unité pour l'Union européenne : "Comme vous l'avez peut-être remarqué, la question de diriger le Conseil est une affaire interne belgo-polonaise. Je ne vois aucune raison de le changer. Notre marque et notre objectif communs sont et devraient être l'unité de l'Union européenne. Et je pense que l'expérience spécifique polonaise et belge peut être très utile. Je suis sûr que vous, cher Charles, utiliserez tous vos talents et vertus pour maintenir notre unité".

que le polonais Tusk (Prix Charlemagne 2010) a pu être à la tête du Conseil grâce au rôle f

Le discours de Michel au passation de pouvoir au Conseil d'Europe est comme "une route de feuille" pour son mandat avec un style basé sur "les talents et les intelligences"

Si mon plaidoyer "intelligences des cultures en Europe" est que les européens surtout les dirigeants de travailler avec "intelligences des cultures en Europe" car chaque pays européen de cet État-membre son peuple a une langue, voire a une culture dont des grands hommes et femmes ont faconné l'histoire de chaque pays avec vision et intelligence et le dévouement en littérature et sciences, qui ont enrichi la culture du pays mais aussi tout en dépassant la frontière pour toucher une dimension internationale voire universelle. L'Europe a vécu deux moments historiques dramatiques dans son histoire avec les deux guerres mondiales qui ont détruit ce que les autres générations en plusieurs siècles pour donner le développement à leurs pays voire à ""une civilté humaine". Voilà l'essor des États-Unis d'Amérique ce dernier siècle grâce à l'intégration des autres cultures de ses immigrés en provenance de 4 continents de la planète (Afrique, Asie, Amérique et Europe) qui ont enrichi l'économie de ce pays et sa culture qui a domioné le modne depuis la seconde guerre mondiale. Ce que souffre aujourd'hui l'Union européenne car beaucoup des problèmes qui proviennent des égoismes des nations )Pape Jean-Paul II 2004), parfois des dirigeants carriéristes et égoistes, esprit de dominance du grand sur le petit et manque de venir en aide quand l'autre pays membre souffre d'un certain problème pour lui infliger des conditions et des lourdes conséquences, puis avec le Brexit qui a réduit l'Europe plus faible sur la scène nationale et internationale sans oublier le chos et le drame des refugiés causé par des guerres en Orient, En Afrique et en Europe de l'Est.

Si la convergence des efforts communs, des énergies, des talents et des intelligences avec une bonne volonté et d'esprit de partage pour construire à nouveau l'avenir. Voilà les paroles de MIchel qui confirme ce que je propose : "Nous devons trouver une voie à suivre qui fonctionne pour tous les États membres. Et leur peuple. Pour y parvenir, nous devons mobiliser tous nos outils, talents et intelligence. Les jeunes ont fait appel à notre conscience, nous devons saisir l'occasion."

discours du Charles Michel qui dit je cite : " Aujourd'hui, notre Union doit être fière du chemin parcouru. Deux guerres mondiales, une guerre froide, le mur de Berlin, des dictatures ont détruit des vies. Tout cela est derrière nous. Aujourd'hui, nous vivons en paix. Mais nous devons rester vigilants, très vigilants. Je veux tout faire pour promouvoir le respect et la compréhension mutuelle entre les dirigeants européens et nos pays." Ce qui fait qu'il appelle à regarder vers le futur ensemble et avec respect entre les pays.

Je termine avec les premières phrases du discours du président Michel qui m'ont impressionné beaucoup pour esprit d'humilté une qualité rare dans le monde politique et de ses élites, un stykle d'éloquence et de finesse :

C'est avec humilité que je deviens président du Conseil européen. C'est une grande responsabilité, c'est un grand honneur."

Merci à la belle ambiance conviviale. Eh bien grâce aux bons soins des fonctionnaire de la presse du Conseil d'Europe et des journalistes européens qui m'ont encouragé à venir à cette belle cérémonie qui était une première pour moi. Ensuite le selfi l'encouragement des deux consoeurs journalistes belges encore merci (le sort de l'histoire un prêtre belge qui m'a corrigé mon doctorat en 1993 étant ma femme malade à l'hôpital et je devais faire la discussion le 23 juin 1993 à Rome au Saint-Siège (Cité du Vatican) >>>>> # Les cultures européennes ont joué un grand rôle dans ma formation et éducation académique (libanaise, francaise, italienne, anglo-américaine, allemande et belge aussi la polonaise) là depuis 1977 j'ai découvert depuis 2007 "les intelligences des cultures en Europe dans ma profession comme journaliste éditeur du site foiralle.com.

après le départ du Président Donald Tusq voilà le retour du nouveau Président Michel dont de dizaines des personnes qui lui ont entouré tout une sorte "le bain de foule" avec des centaines des fonctionnaires du Conseil et Sécrétariat, des journalistes et autres aussi sans le savoir de quel métier. Il est allé à la rencontre pour faire connaissance c'est beau. J'ai pu échanger avec lui quelques paroles tout en concernant sur le futur de l'Union européenne avec le travail sur "les intelligences des cultures en Europe" pour le futur dans ses paroles je constate qu'il est dans cette ligne de stratégie. Bonne chance pour sa mission dont il est respoinsable pour le bien-être de 500 millions euro´péens aussi des citoyens qui y vivent migrés et autres.

La cérémonie s'est déroulée dans "un esprit européen convivial" avec des moments exceptionnels vécus personnellement en partage avec les autres personnes croisées et rencontrées à l'atrium du Conseil comme certaines photos choisies par moi

Dr El-Lakkis,

Bonn- Bruxelles 29.11.2019 et 09.12.2019

Sources: Ce que j'ai entendu les discours en direct en langue anglaise et puis la consultation du site Press office - General Secretariat of the Counci www.consilium.europa.eu/en/press/

PS: Quelle chance et quel bonheur quand j'ai croisé les deux Présidents Donald Tusk en 2014 et Charles Michel en 2019 tout en vivant des moments difficiles psychologiquement pour certaine mentalité dure et ignorante mais je sais que le bon Dieu me concède des moments de grâces pour continuer mon chemin un jour de grêve des tracteurs. Il y a des individus de bonne volonté qui font apaiser les fardeaux et les diffoicultés

Le président sortant du Conseil européen Donald Tusk qui a entamé deux mandats à la tête du Conseil européen le premier mandat en 1er décembre 2014 et puis renouvelé en 2e mandat en 2017 toujours durant les Sommets des Chefs d'États et de gouvernements de 28 pays membres de l'Union européenne. Voilà l'expiration de son 2e mandat est le 30 novembre 2019.

Son second mandat vient à achever la fin de ce mois, voilà il a été à Zaghreb durant le congrès du PPE 2019 par 97% .

Il sera l'ex premier ministre du Belgique Charles Michel de guider le Conseil de l'Europe pour un mandat de deux et demi qui n'est pas une mission facile vu les crises et les problèmes surtout de Brexit de trouver une solution rapide pour la sortie de la Grande-Bretagne.

Atrium du Conseil d*Europe - Concilium (bâtiment Lipsius) dont des centaines des journalistes et des correspondants des médias internationaux se mettent à travailler et faire les reportages et les coresspondances en direct Media TV Life sur öle sommets des lChefs d'Etats et de gouvernements qui se réunissent régulièrement à Bruxelles.

Dr El-Lakkis

 

© Photos FOIRALLE

 

HOME

 


'

---

 

 

 

 

 

 

 

 
© FOIRALLE