Les résultats communiqués par le Parlement européen avec les élus eurodéputés à ce Parlement avec 751 sièges, qui donnent aux Parti populaire européen (PPE) en tête avec 212 sièges, et aux socialistes européens du PSE avec 186 sièges. Les autres partis européens comme les Libéraux avec 71 sièges. Sources Parlement européen

 

-

Oui l'Union européenne c'est projet merveilleux en soi mené par des hommes de vision futuriste, altruistes qui ont pensé aux autres générations dont nous vivons aujourd'hui au coeur de ce futur. Des peuples, des cultures et des États qui vivent dans la paix, la prospérité et la liberté avec la démocratie parlementaire, une économie productive qui subie actuellement depuis 2009 une crise profonde en finance et consommation. Mais si l'Union européenne commence á subir certianes crises dont certains hauts responsables de ces dernières décenies qui n'ont pas pensé qu'a leur propre carrière et atteindre le pouvoir. La conséquence logique du peuple en bas c'est le vote et l'abstention, une Europe est riche par ses cultures et ses intelligences, aussi une certaine classe des élites technocrates en politique, finance,economie et industrie et du service qui gèrent les pays et les societés avec une vision différente par rapport aux grands hommes de l'Europe. Quand on gère et gouverne vraiment dans le vrai sens du "bien commun" il sera un rendez-vous avec le succès et non pas le profit d'une minorité des sociétés. Combien ces trois pays que je le connais tout près vécu à leur ombre Allemagne, France et Italie depuis 1978 qui vivent depuis décenies des crises politiques, des affaires et des scandals en continuité à tous les niveaux de la vie politique, finance, industrie et autres, qui sont de nature morale et éthique aux hauts responsables politiques à leurs partis politiques qui ont créé une sorte de "dictature des partis" c'est-à-dire on s'impose leur propre candidat politique sans regarder avec une sensiblité si ce peuple est favorable à cette personne politique oui ou nous. Un autre visage de la dictature d'en haut et la facade d'une éléction démocratique on interpréte le vote du peuple comme on veut surtout dans les coalitions. Oui depuis ces dernières années que je voyage entre Berlin, Paris, Rome et Bruxelles je vois que ces capitales métropoles sont en plein changement économique, démographique, construction, culturel et tourisme et la richesse qui va verticalement et la pauvreté qui va plus horizontalement dont je croise souvent les pauvres et les clochards dans les gares, les rues et les places publiques et touristiques et qui sont en augmentation. le chômage des jeunes qui est une phénomène fléau qui touche les jeunes dans les pays de l'Union européenne. Même le déboursement de l'Union européenne plus de 6 milliards euro pour l'affronter. Puis il y a les politiques de gouvernement de gauche ou de droit qui harcelent la population civile ou les citoyens par des taxes en augmentation vertigineuse dans les domaines et la diminution des retraites surtout en Allemagne

L'échec de la popularité du président francais Hollande, l'échec de son parti socialiste aux eléctions municipales et surtout des éléctions au Parlement européen moins le score de sa vie politique, Est-ce qu'il peut garder la parité avec Angela Merkel toujours elle est gagnante ? dont le poids de l'Allemagne sur la politique au sein de l'Union européenne reste plus prépondérant à jamais !

Selon le discours du président de la République française François Hollande aux français "Six français sur dix ne se sont pas déplacés. Un électeur sur quatre a voté pour l'extrême droite. C'est vrai, partout les partis européens progressent. Mais c'est en France, pays fondateur de l'Union Européenne, patrie des droits de l'Homme, pays des libertés que l'extrême droite arrive aussi largement en tête". L'échec de son parti politique PS et le parti UMP devant le séisme politique en France voire sous le choc du rebondissement éléctoral du Front national - FN guidé par Marie le Pen qui a succédé á son père.

Et comment vont se constituer en un groupe parlementaire les eurodéputés issus des partis des éxtrêmes droites (les populistes qu'on les appellent) et les eurosceptiques on ne sait. Je pense que c'est à Marine Le Pen dont son parti a eu une grande portion 25 % des eurodéputés élus par un suffrage universel le 25 mai 2014 qui a créé un séisme-choc dans le paysage politique subermergé par des scandals et affaires depuis des années surtout de leur ancien président. Même en Allemagne la monté d'un parti euroscpetique fait tremblé le spartis populaires classiques comme le cas aussi en Grande-Bretagne et la Hongrie.

Avec ce scrutin inattendu par les politiciens traditionnels, le Sommet des chefs d'États et de gouvernement qui se réunissent le 27 mai à Bruxelles au Conseil d'État - Concilium pour se consulter surtout durant le dîner ensemble dont mon accréditation a été faite, mais je reste á Bonn pour plusieurs raisons mais le mois prochain j'irai.

Voilà la campagne éléctorale des éléctions européennes 2014 a été guidé par deux figures politiques européennes le président sortant du Parlement européenne le socialiste allemand Martic Schulz qui était á la tête de slistes des socialistes européens. Puis Jean-Claude Juncker candidat du PPE parti des conservateurs européens, l'ancien premier ministre luxembourgeois et du Eurogroupe de l'Eurozone qui a vécu la crise aigue de l'euro depuis 2009 jusqu'à l'année dernière qui revendique la présidence de la Commission européenne, mais le candidat socialiste, Martin Schulz qui parle de l'accord des groupes parlementaires car les seules voix des PPE ne sont pas suffisant pour légitimer son èléction à la tête de la Présidence de commission dont les voix sont fixées au Parlement européen à 376 sièges. Angela Merkel n'a pas réclamé immédiatement durant son intervention d'être comme le Président désigné mais tout en laissant aux tractations, discussions et des rencontres derrières les coulisses au dîner des dirigeants européensChefs d'États.

Voilà le peuples européens ont voté, et ce soir ca devra être "le consensus européen" comme d'habitude. Qui sera le Président de l'Union européenne, le Président de la Commission européenne et le président du Parlement européen ?

Des technocrates qui succéderont aux autres technocrates politiques considérés comme des élites, est-ce ces personne spourront diriger l'Europe loin des égoismes des individus, des partis et des nations dont le pape Saint Jean-Paul II en a évoqué en 2004 cette grande plaie européenne

 

Dr El-Lakkis

Home
 

 

 

 

 
© FOIRALLE