##

#

 

Dr El-Lakkis Europe, Union européenne influences des Cultures-consciences socio-religieux: Catholicisme, Protestantisme, Orthodoxie, Laicité

L'Europe actuelle cette terre continentale, était convoitée par la grande vague des invasions et migration des peuples "grosse Völkerwanderung," surtout des peuples germaniques venus de l'Asie (appelés aussi des tribus-peuples Indo-européenne), à la recherhce de nourriture ou fuire autres peuples. Des hautes montagnes de Caucases, des plaines de l'Ukraine et de la Mer noire à la Mer méditerranée et adriatique à la Mer du Nord et Gibraleterre en espagne, l'Europe centrale, Europe du Nord, Europe de l'Est et de l'Ouest des plusieurs ont fini avec les vicissitudes de l'histoire et dans des différentes des périodes de l'histoire ont fini a donné la configuration géo-humaine et culturelle. Invasions, et guerres, conflits et tensions, révolutions et déplacements, paix et cultures ont trouvé enfin un certain "modus vivendi" au sein des États-nations-régions avec les langues, les cultures et les ethnies voire à un mélange panache des races et origines mais avec des traits évidents avec les caratériatiques et morphologiques de la populations tendances fortes vers les blondes et blanches.

Pourtant suite à la seconde guerre mondiale et le miracle industriel et économique de l'Allemagne, la France etd e l'italie une nouvelle migration des peuples, turcs, arabes, africains et asiatiques qui ont fini à contribuer ce dernier demi siècle à l'essor d'une "génération européenne" de binational et le métissage des sociétés européennes comme aux États-unis avec la migration-traitre-commerce des noirs d el'Afrique. Ce métis des races et peuples donne à l'Europe de l'Union européenne ce mosaique des peuples des cultures.

Je peux subidiviser les cultures-consciences de l'Europe du nord au Sud, de l'Est à l'Ouest. L'Europe ce qu'elle est

aujourd'hui n'est que le produit et la conséquence des religions (catholique, protestante et byzantine orthodoxe) et cultures de ses peuples subdivisés à son tour en trois grandes ethnies-cultures :

1 La culture Latine méditerranéenne (avec l'influence importante, des civilisations égytienne, phéniciennes, grecque, romaine, byzantine, arabe, andalousie, renaissance au temps moderne) dont le bassin méditerranée est le berceau des religions monthéistes : Judaisme, Christianisme et Islam

2. La culture Germaine (sous influence de la civilisation romaine) qui se concentre dans l'Europe centrale et du Nord européen de la Suisse, l'Allemagne, l'Autriche et au pays scandinaf aussi au pays baltique ligne de démarcation entre les influences des cultures slaves comme la polonaise et russe puis ensuite germano-scandinave

3. La culture slave de l'Europe de l'Est qui commence à partir de la Mer adriatique (Mediterranéenn, pays des balcans, pays des slaves du Nord Pologne, Ukraine et Russie, Pays baltique

Dr Gabriel El-Lakkis

PS: Au début du 21e siècle migration, mondialisation et globalisation de l'économie, des échanges en commerce, voyages, tourisme, exportations, études, recherches, projets, sociétés multinationales, marché libre de déplacement, colonie de base migratoire, contact avec les sociétés tout devient si visible dans la plupart des grandes et petites villes de l'union européenne.

L'Europe ne cesse d'être la Mecque de la migration des réfugiés qui cherchent la paix et l'amélioration des conditions de vie comme ce qui se passe actuellement d'aprés les révolutions en Tunisie et Égypte et la chute de deux présidents d'États qui ont pensé que le pouvoir est éternel (plus de 30 ans) . Une vague des miliers des réfugiés tunisiens ont déferlé sur les côtes de l'Italie Île de Lampedusa ce qui a fait dépasser les capacités des italiens d'accueillir tous ses réfugiés malgré le rôle important des organisations italiennes cartitatives (comme la Caritas ).

Mais pourtant ces peuples qui ont donné "des produits culturels et linguistiques" ont l'Union européenne est connue pour le pluralisme des langues et culturelles jusqu'à le "paradoxe européen" des Éats-Régions basé sur le concensus ou sympahonie et cacophopnie ou langue des bois. Eh bien la réussite historique de l'Union europénne entant que ressemblement ou fédération des nations-états se constitute comme un modèle. mais aujourd'hui est menacée par la crise économique de l'Euro cette monnaie unique de 16 pays comme Première dans toute l'histoire de l'Europe depuis les romains.

 

Home



#

 

#

 

 

 

 

 

 

 

 

 
© FOIRALLE