FOIRALLE : Monsieur Buttiglione quelles sont vos impressions de ce congres

Buttiglione: le congres a fait trés bien à approuver le document économie sociale du marché nous avons vu que le communisme est terminé mais aussi le libéralisme sans principe qui a produit la grande crise économique. Aujourd'hui il est le temps de la doctrine sociale chrétienne et de l'économie sociale du marché c'est-à-dire la reconnaissance du fait que les marchés n'est pas "l'absence des règles" mais elle est la règle fondée sur la dignité de la personne humaine. Les autres documents qui sont bien en relation avec les orientations de l'encyclique du pape. Tout cela est trés positif. Je pense il faut ajouter quelque chose que nous avons un problème de valeurs. Problèmes des valeurs de la personne non seulement dans la sphére de l'économie, mais aussi dans la sphère de la famille, de la vie civile.

Il faut penser à la défense des droits fondamentaux d'une manière plus forte. Parceque vous avez vu qu'est-ce qu'il passait en Suisse. Le peuple a eu le sentiment que son identité est menacée. Mais la réponse qui n'est pas une réponse de la culture chrétienne. C'est-à-dire elle prétend de faire la défense de l'identité chrétienne. Mais la vraie identité chrétienne est une identité ouverte à la fraternité. Il y a le danger que si notre Parti (Parti populaire européen) ne prend pas l'initiative, nous avons d'une côté qui n'ont pas qui ont une idée sur l'Europe qui est je ne veux pas donner cette réponse (mais pour ne pas offondre les autres) mais ça ressemble au nazisme. Le nazisme a voulu donner une chrétienté allemande une sorte de christianisme ariane.

Non, Jésus-Christ n'était pas un allemand, Jésus était juif, voire un sémite nous avons besoin de défendre l'identité européenne mais dans la vraie vision chrétienne. C'est-à-dire dans une visions ouverte, et là ça doit être une vision fondamentale pour l'Europe.

Propos recueillis Éditeur Dr El-Lakkis le 09.12.2009

PS. ici l'éditeur Dr El-Lakkis dans une visite au bureau officiel du Président Rocco Buttiglione (Onorevole en italien) en tant que Vice-Président du Parlement italien et Président du Parti italien Unione dei Demoratici Cristiani (UDC). Derrière la photo on voit la Croix (Crocisfisso) sur le mur entre le drapeau de l'Italie et de l'Union européenne. Voire rpot Parlement juillet avant Sommet Aquila 2009 >>....

* Aussi au sujet de la "Fraternité universelle" ! voir einterview dialogue avec le 21 mai 2009 Pat Cox l'ex-Président du Parlement européen et Porteur du Prix Charlemagne 2004>>....

© Photos FOIRALLE

Home

 

 

 
© FOIRALLE
 

  .