Congrés PPE Interview au Joseph Daul Président du Groupe PPE au Parlement européen Bruxelles Strasbourg à Bonn
 
.

.

 

À la fin du congrès du PPE Parti populaire européen, j'ai rencontré spontanément le Président du Groupe parlementaire du PPE (Eurodéputés) le plus important de l'Union europénne. Un petit dialogue malgré ses engagements à la dernière et à superviser toute l'organisation du Congrès qui à mon avis à donner des bons résultats sur le plan non uniquement au sein du PPE mais aussi sur les autres plans au sein de l'Union européenne et "la transnationalité européenne" outre que la "vision transtlantique". J'étais étonné de voire certains participants qui venaient de l'Inde, de l'Afrique, de l'Amérique, de l'Europe de l'Est et de la Russie du Moyen-Orient mais l'absence du président francais Sarkozy. Mr Daul c'est un homme politique euro-francais par excellence, dont sa provenance de Strasbourg (l'Alsace est la région qui a beaucoup soufferte durant les duex guerres mondiales) qui est au "carrefour de deux" cultures allemande et francaise qui constituent comme le noyau dur de l'intelligence européenne et j'ajoute aussi la culture italienne. Mais ce qui lui favorise de travailler avec au moins "les intelligences de deux cultures" et c'est évident que par cette personnalité charismatique lui impose au sein du Parti populaire européen un poids très important parmi les partis de 28 pays de l'Union européenne.

Là à la dernière minute j'étais en concurence avec le Commissaire italien qui voulait présenter un autre journaliste (aussi au dînner la table de UDC eurodéputés hôte du Prof. Buttiglione). Pourtant son "intuition-intelligente" il a créé le dialogue, car il regarde la personne, il le fuoille avec ses yeux comme scanner, même si jamais vu ou connu auparavant, il a "l'art de savoir communiquer" d'une manière et d'autre de dire "je vous connaîs par esprit-intuitif".

Mais avant lui j'ai rencontré la Chancellière allemande Angela Merkel qui était la hôte de ce congrès du PPE à Bonn, je l'ai croisé en face à moi, elle m'a salué gentillement malgré avec un elégant sourire, mais ces deux collaborateurs lui ont insisté d'aller pour partir vers le Sommet à Bruxelles et je n'avais pas l'attention de la rencontrer, est-ce de la coincidence ou de la providence ? Moi j'ai cherché M. Daul pour lui dire merci et courage pour le sucsès de ce congrès en avant avec l'Europe des Valeurs, et je lui ai posé ces quelques questions qui me les a consenté avant son départ, puis le monde entier surtout l'Europe se trouve devant une crisè trés aigues avec la crise de finance et des banques en 2008 qui a secoué le système économique aux États-Unis et l'Union europeenne surtout la Eurozone. Il était la dernière la personnalité du congrés PPE qui a quitté le lieu, c'est un bon exemplnis et en Europe

Dr El-Lakkis foiralle.com : Aujourd'hui avec un grand succès je pose quel est vos sentiments vos inmpressions qui la lumiére qui a eu lieu par rapport de l'Europe dans le monde entier. ?

Daul PPE: Moi je croie que le Centre-droite au PPE au niveau de l'Europe nous avons gagné les éléctions, nous avons de très grandes responsabilités vis-à-vis de la crise visi-à-vis de ce qui se passe au niveau de nos concitoyens et nous défendons les vraies valeurs, c'est-à-dire les valeurs européennes et les valeurs de nos pères formateurs Schumann, de Gaspéry et autres tous ces pères fondateurs. Je croie que ces valeurs sont beaucoup plus importantes de ce qu'ils nous disent aujourd'hui et notamment les valeurs de la famille. Nous avons appris, les nouveaux et les anciens pays que la valeur et la cellule familiale est une vraie valeur surtout en période de crise et je croie que la dignité de l'homme, la fierté, la liberté ce sont les vraies valeurs que nous défendons.

FOIRALLE: Pensez-vous qu'aujourd'hui ça va être un nouvel essor dans l'histoire moderne de l'Europe entre le carrefour des crises et l'horizon de l'espérance ?

Daul : Écoutez il y a une crise je croie est juste la question. Toutes les personnes qui n'ont pas perdu leur job et leur pain ils ne sont pas entrés en crise. Nous avons tout fait pour qu'ils ne perdent pas leur livret d'épargne, donc c'était déjà une des premières valeurs que nous avons défendu. Ceux qui ont travaillé durement qui ont fait des épargnes et qui avaient des petites épargnes sur les banques cela ont été garantis pendant le moment le plus fort de la crise. Aujourd'hui ceux qui ont un job et ceux qui ont un travail ils ne sont pas en crise, et ça il faut le dire. Par contre ceux qui ont perdu et n'ont pas un emploi ou un job ils sont entrés dans une crise psychologique, une crise financière et c'est pour cela que nous devons travailler pour sortir de cette crise.

FOIRALLE: Les valeurs morales qui se basent sur des valeurs chrétiennes et humaines pourront redonner une innovation à la culture politique en Europe:

Daul : Moi je croie que le PPE est de valeurs chrétiennes et moi-même je suis catholique pratiquant je n'ai pas peur de le dire donc ce sont les valeurs chrétiennes, ce sont les valeurs de la familles ce sont les vraies valeurs qui reviennent au moment de la crise. Alors de temps en temps peut-être on est secoué un peu pour qu'on revienne à opérer à nos valeurs et c'est-ce qu'ils en train de se passer.

Propos recueillis par Dr El-lakkis

 

Home



.

.