-

 

 

Europe-Afrique. Le 4e Sommet UE-Afrique 2014 à Bruxelles, marque "la mission transnationale" de l'Union européenne, complementarité entre les peuples et cultures

Ce Sommet est très important dans sa dimension de l'avenir des peuples africains et européens. L'histoire, le temps et les tendances futuristes dans la perspective du mouvement de mondialisation, manifestent à quel point que les deux continents malgré les vicissitudes négatives de l'histoire, marque une vision et engagement futuristes pour le bien commun des peuples de ces deux continents. Afrique c'est la richesse en ressources humaines et naturelles, l'Europe c'est la richesse économique et industrielle (haute technologie) ainsi que la belle expérience historique des pays de l'Union européenne qui malgré leurs guerres de colonisations et rivalités inter-européennes avec les deux guerres mondiales qui ont causé la mort et la destruction à des millions des victimes. Car chaque semaine et moi en Allemagne, en France, Italie et Pays de Benelux ont fait la commémoration sur ces deux néphastes guerres mondiales. Mais l'Union européenne c'est l'expérience postivie historique, de reconstruction, de redressement démocratique à travers des grands hommes et les peuples en bas et les ouvriers étrangers qui ont faconné son histoire après la seconde guerre mondiale, dans la construction avec patience et persévérance jour et nuit d'un an à l'autre, la réintégration au sein de la communauté européenne de ceux qui ont fait le tort et le mal j'entends dire par l'Allemagne.

Voilà l'Union européenne est l'espace convivial et de liberté de circulation entre ces peuples et cultures, des pays et États dans la perspective de la liberté et du droit, de justice et de développement social. Alors dans cette direction les pays européens pourront apprendre et transmettre cette belle expérience aux pays africains de comment on se s'intégre au sein d'une "grande communauté" voire un Conseil ou fédération entre les pays africains de différentes ethnies, cultures et religions. Leur point commun c'est l'appartenance géographique et culturelle pluraliste malgré les différentes histoires, mais depuis les expansions romaine, arabe musulmane, turque et européenne de colonialisme (commerce, vente de traitre et exodus forcé etc) jusquà la libération et l'indépendance sprés la seconde guerre mondiale. Malgré de certraines méfiances réciproque vue pour les négativités historiques, mais les positivités dans l'éducation et les échanges des africains qui se développent avec l'actuelle génération dans les deux continents

comme je le constate durant les conférences mondiales et salons internationaux, le tourisme, les voyages aussi l'immigration pour le besoin de main d'oeuvre et un futur plus sûr, ce sont des choses positives une génération africaine hautement éduquée et formée mais avec un peu d'auto-conscience des africains et plus d'humbleté et de sincérité la part des européens, avec réconciliation et oubli les choses négatives passées dans l'histoire, pourront aller en avant pour leur bien pour affronter ensemble les défis du futur.

Un Sommet d'échange entre les Chefs des États africains et européens avec leurs institutions, ce n'est pas selon les paroles du président Obama devant nous les journalistes 'dans la salle de conférence le 26 mars 2014 "pour la prospérité unique entre les peuples américains et européens" (transtatlantisme) mais aussi entre les autres peuples de la planète (transtnationalisme).

Par exemple les africains qui ont donné beaucoup aux deux continents (Amérique et Europe) avec des sacrifices humains dans la construction de ces deux continents depuis plusieurs siècles de la conquête de l'Amérique á la reconstruction de l'Europe après deux grandes guerres mondiales dont les africains ont contribué avec leurs sacrificies à la libération du continent européen des idéologies (supériorité d'une race ou culture) surtout le nationalisme social.

Voilà ils se sont rencontrés devant nous ici au Conseil d'Europe dont à travers l'écran dans la grande salle de conférence on a pu voir l'arrivée et les réunions de ces Chefs côte à côte et face à face, en égalité mais sans arrogance ou diktat combien les européens ont besoin des africains et vice versa.

Mais selon ma vision, il y a le sens de "la complementarité entre les peuples" dont j'en croie beaucoup dans la perspective du "développement intégral" humain, social et national du continent africain. C'est la tâche des présidents africains de sauver leur continent des guerres et violences, génocides et massacres, ils ne sont pas des vassals mais des souverains dans leur patrie, ils devront être responsable moralement et politiquement pour la future génération de l'Afriqu. Selon mes expériences les africains que je les ai rencontré au Vatican, Rome, Paris, Allemagne et en Europe n'ont jamais évoquer et soulever des problèmes dans les pays et sociétés accueillantes les différences culturelles ou religieuses sur les sociétés européennes, au contraire elles et ils exigent d'être reconnu par leur dignité humaine en égalité et pour leurs talents et intelligence...

Dr El-Lakkis

voire mon article l'Europe avec sa vocation-mission transnationale >>>>

Le 4e Sommet entre l'UE et l'Afrique qui a eu lieu à Bruxelles les 2 et 3 avril 2014. Ce Sommet a réuni les dirigeants africains et les dirigeants de l'UE, ainsi que les hauts responsables des institutions de l'UE et de l'Union africaine. Rassemblés au tour du thème "Investir dans les personnes, pour la prospérité et pour la paix", les participants discuteront de différents sujets, dont la paix, la sécurité, les investissements, les changements climatiques et les migrations. Les sommets précédents se sont tenus au Caire (en 2000), à Lisbonne (en 2007) et à Tripoli (en 2010).

Sources Conseil de l'Europe

 

home
 

 

 

-

 
  © FOIRALLE