- -

Dr El-Lakkis. Conseil de l'Europe à Bruxelles le Sommet des Chefs d'États affaiblis : Macron, Merkel et May au Sommet du Conseil Conseil 13-14 décembre 2018 où se réunissent les 27 Chefs d'États et de gouvernements du Conseil de l'Union européenne.

Suite aux évènements dramatiques qui se sont déroulés dans les grands pays de l'Union européenne Allemagne, France et Grande-Bretagne. Tout d'abord en Allemagne Angela est sortie avec son parti CDU trés affaibli par le score des dernières éléctions ce qui lui a obligé aprés de smois á former un gouvernement de coalition avec le parti SPD de son rival candidat Martin Schulz. Puis elle a cédé la présidence de son parti CDU à une une successeur femme récemment suite au score de 30% des voix des électeurs allemands puis la crise aigue avec son partenaire-rival de CSU bavarois qui a perdu aussi récemment son parti les dernières éléctions régionales bavaroises.

Puis Theresa May premier ministre britannique avec le Brexit qui a été officiellement approuvé par les dirigeants des 27 pays membres du Conseil de l'Europe dans un Sommet spécial à Bruxelles le mois dernier 25 novembre ce que le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a déclaré que le départ du Royaume-Uni de l’Union européenne "quitter l’UE n’est pas un moment de jubilation ni de célébration, c’est un moment triste et c’est une tragédie" . Puis les voyages marathons de May ces derniers jours entre Berlin et Bruxelles avant le vote de confiance au parlement britannique dont elle a échapé

Puis le président francais emmanuel macron son mandat qui traverse actuellement une crise très aigue face à la révolte de beaucoup de francais et francaises appelés "les gilets jaunes" on se pose la question après tout ces manifestations à Paris et dans plusieurs villes en France, est-ce qu'il est encore crédible avec son rôle de leadership de l’Union européenne étant à quelques mois des élections européennes. Si le début de son quinquennat avait un élan trés fort de son discours à la Sorbonne en septembre 2017, ensuite l'attribution du Prix Charlemagne 2018 en mois de mai 2018, puis le discours prononcé devant le Bundestag le 18 novembre 2018 à Berlin tout en montrant des ambitions fortes pour l’Europe et de sa refondation (défense et budget de la zone euro) dont la convergence avec l’Allemagne n'est pas encore réalisée sur le terrain.

Pourtant Angela Merkel ne pourra donner encore des réponses aux propositions de Macron qui ont étaient faites depuis l'année dernière 2017.

La lettre d'invitation du Donald Tusk Président du Conseil de l'Union européenne adressée aux 27 Chefs d'États des pays membres discussions et adoptions des conclusions de l'UE sur le Brexit, discussions et décisions sur le budget de l'UE pour 2021-2027. Les résultats de la réunion de l'Eurogroupe de la zone euro., et de décisions sur la réforme du système de gestion de l'espace public et l'Union bancaire. Discussion sur les relations extérieures et l'adoptions des conclusions en matière de politique étrangère, notamment sur l'escalade de la mer d'Azov et le sommet UE-Ligue des États arabes. nous reprendrons dans l'UE28 pour adopter les conclusions sur le marché unique, le changement climatique, les migrations, la désinformation, la lutte contre le racisme et la xénophobie et les consultations des citoyens. L'adoption l'UE28 les conclusions sur le marché unique, le changement climatique, les migrations, la désinformation, la lutte contre le racisme et la xénophobie et les consultations des citoyens.

Il me semble qu'Angela Merkel est au crépuscule de son pouvoir, mais pas l'Allemagne dans sa puissance économique et financière à rester son poids sur les décisions majeures au sein de la politique des pays de l'Union européenne et durant les sommets du Conseil de l'Europe. Puis le prochain candidat aux éléctions européennes 2019 à la succession de l'actuel Président de la Commission européenne Jean-Claude Junker sera un allemand bavarois du PPE Weber de CSU en cas de sa victoire ce qui renforce la mainmise de l'Allemagne sur l'union européenne vue que la France est affaiblie et la crise budgétaire du gourvernement italien, le Brexit la sortie de la Grande-Bretagne ce qui rend la place libre aux rêves allemands sur l'Europe.

Vue que les trois Chefs d'États et de gouvernements de ces trois pays européens sont affaiblis actuellement comment regarderont les autres Chefs d'États et de gouvernements des pays européens sur l'influence des décisions et la feuille de route qui l'impose pour le futur de l'Europe !?

Dr El-Lakkis

home
 

 

 

--

 
  © FOIRALLE