-

.

 

 

 

 

 

De Charlemagne au pape Jean-Paul II. Identité et Histoire de l'Europe, Charlemagne était un homme de "passion de la foi chrétienne", même s'il était un homme analpahbète, mais un homme hautement cultivé qui a fait une grande réforme dans les monastères en Europe "Missi de Charlemagne" (mémoire du diplôme de ma femme à l'université de Bonn quand je l'ai connu à l'ombre du pape Jean-Paul II >>>> ). Il a donné un grand souffle à la foi chrétienne en Europe comme les premiers apôtres, les bénédictins, les moines de Saint Bernard, les doménicains, les franciscains dont aujourd'hui on se sent ses grandes chefs d'oeuvres comme un patrimoine historique de l'Europe et de son identité en politique, éthique, foi et culture.

Charlemagne, un homme d'un esprit universel, même il a fait la correspondance avec le Khalifé de Bagdad Haroun Al-Rachid, pour des motifs différents, une alliance politique, pour la protection des pélérins à Jérusalem des chrétiens en Orient (surtout les Maronites du Mont-Liban ?).

Charlemagne était une des grandes figures historiques de l'Europe chrétienne, politique, religieuse et culturelle. Il n'est pas le monopole d'un pays, d'un peuple, d'une ville, parti politique, organisation ou fondation, transatlantique ou transeuropéen, transmediterranéen ect. Il est une personnalité avec une ampleur universelle de l'Orient à l'Occident, du Sud au Nord de la planète. Il est comme la foi chrétienne, l'Église catholique, voire le pape Jean-Paul II et les valeurs universelles qui ne sont pas l'invention de l'Occident (Europe et États-Unis) mais de l'appartenance aux peuples et religions en Orient et en Occident. Sa foi en Fésus-Christ qui est né et mort en Orient, sa fidélité vers le Christ et l'Église, il a fait beaucoup de sacrifices. Il les a défendu avec passion peut-être avec un zéle apostolique extrême !!!

Si son règne était marqué par des vicisssitudes historiques sanglantes, des guerres et tensions, mais il a imposé une nouvelle ère de la culture-civilisation européenne en politique, culture, ecclésiale, spirituelle et religieuse.

Si la Cour européenne des droits de l'homme de Strasbourg a considéré que les signes des croix et de crucifix dans les salles de classe en Italie est une atteinte à la liberté de conscience et au droit de chacun à recevoir une instruction conforme à ses convictions religieuses "l'Etat doit s'abstenir d'imposer des croyances dans les lieux où les personnes sont dépendantes de lui". Suite à la demande d'une femme italienne d'origine finlandaise. Alors une personne a fait créér une grande polémique en Italie et en Europe.

Le droit à la Liberté de vision publique sans obstacle d'un signe religieux en Europe ?

Alors si un européen ou une européenne de 27 pays de l'union européenne fait porter pleinte une une sentence pareille (dans son pays et dans la Cour des droits de l'homme) de ne pas voir des foulards et des signes religieux musulmans dans les rues, les bus, metros, les magasins et villes européennes de l'union européenne comme une atteinte à "la liberté publique de vision" que ses yeux veulent

Voir librement les visages et les corps humains des femmes non chrétiennes et laiques. Alors les juges de ces pays et de la Cour européenne des droits de l'homme oseront à faire une sentence pareille seulement ?
Partout dans les villes européennes j'ai vu ce genre de mode et de vêtements même au sein du Parlement européen des femmes musulmans députés du parlement iraquien qui circulaient librement tandis que les femmes politique et diplomatiques dans les pays musulmanes et arabes sont obligées á porter le foulards devant les personnalités politiques et religieuses aussi durant leur voyage. ><....

Au moins le principe de réciprocité où reste-t-il de son application en Europe ?

Inspiration de la visite d'une visite de la Route Charlemagne c'était une exposition á Aix-La-Chapelle 14 mai 2009.

 

Dr El-Lakkis

© Photos FOIRALLE
 

 

Home

 

.

 

-