- -


France politique et diplomatie internationales: : Lobby arménien(fort), Lobby des maronites (faible). Les communautés immigrées

Ces derniers jours avant le nouvel an 2012 des médias français et internationaux on transmis des nouvelles sur la montée des tensions de rapports politiques et diplomatiques entre la France et la Turquie suite à l 'adoption d'une loi à l 'Assemblée nationale de France sur le génocide arménien commis par les Turcs sous l'empire ottoman en 1915, une proposition de loi présentée par l'UMP et appuyé par le parti socialiste français PS de répression de la négation du génocide tur contre les arméniens. Cette loi qui a provoqué les réactions agressives et la colère des responsables politiques à Ankara, et qui pourrait menacer les relations bilatérales entre la France et la Turquie selon le Premier ministre turc en réévoquant le passé colonial de la France avec "le génocide des algériens" avec plus d'un millions de morts. Puis ensuite depuis la visite en Arménie du président français Nicolas Sarkozy en octobre dernier et sa visite au Mémorial du Génocide arménien, dans son discours il a exigé du gouvernement de la Turquie "un geste de paix" envers l’Arménie, puis la visite de Sarkozy á Ankara qui s'est déroulée dans un climat tendu et froid au cours des préparations pour le sommet de Nice G20 France en 2011.

Pourtant le Lobby arménien en France guidé par l'ex ministre et sécrétaire général du parti UMP Patrick Devedjian malgré récemment les rapports froids et distancés entre lui et le président il y a "son fils" aussi le rôle fort de Charles Aznavour . Cette communauté qui compte aux 500.000 Français d'origine arménienne dont des députés et un ex premier ministre (Balladur dont Sarkozy était son ministre de budget) ministre (Davidjian) se trouve bien représentée au plus haut niveau de la République française comme au Liban avec deux ministres au gouvernement et des députés

Ankara surenchére contre Sarkozy la manoeuvre actuelle avec son gouvernement entre dans sa stratégie de Sarkozy dans le but d'obtenir les voix des français origine arménienne aux éléctions présidentielles 2012.

Une chose qui m'a attiré l'attention ce que les arméniens avec leur forte unité ont pu imposer et influencer des parlementaires française de UMP et PS de voter une loi qui pénalise la négation du génocide des arméniens. Grâce à "un intelligent lobby arménien"bien organisé, fort et compact avec les associations et les personnalités qui se trouve au sein de ce lobby de pouvoir réussir á convaincre les élites francais des politciens de l'Assemblée nationale, des médias des associations et féderations en France.

Malheureusement ce n'est pas le cas chez les maronites en France surtout à Paris malgré que leur nombre dépasse les 80 000 et certains qui se trouvent à la tête des grandes sociétes françaises multinationales un maronite. Hélas que les maronites à Paris sont divisés fratricidement entre eux avec des fractions politiques ou ex miliciens des rivalités liées aux calculs de leurs leaders politiques issus des milices, de militaire ou aussi des familles néoféodales qui se sont battues farouchement et mortellement depuis 1977, 81, 84, 86 et surtout en 1990 qui a porté à une catastrophe presque finale des chrétiens au Liban les contre et les avec.

Dr El-Lakkis, devant le Palais Elysée qui est le Palais présidentiel de la France -

Voilà le nouveau patriarche qui venait à Paris en septembre dernier 2011 suite à une tradition entre la France et le Patriarche des Maronites, et sur invitation officielle du gouvernement français au nouveau Patriarche Béchara Rai qui a été reçu en compagnie des clergés maronites dans les palais des pouvoirs , Elysées, Matignon, Luxembourg et Quai d'Orsay avec une leur. Le patriarche s'il est de forte ou faible personnalité voilà on reçoit le Patriarche "c'est le prestige de l'histoire". Mais le patriarche Rai n'a pas accepté les conseils du président Sarkozy sur le sort des Chrétiens au Liban et au Moyen-Orient devant le dit "printemps arabe" dont le fondamentalisme islamique a conquis les pouvoirs en Tunisie, Lybie et Égypte et actuellement en Syrie une révolution populaire guidée par des frères musulmans ébranle le régime militaire syrien.

Le lobby maronite à Paris s'excerce depuis des siècles à travers seulement les patriarches et non pas des hommes politiques maronites. Le point culminant de lobyisme patriarcal avec le Patriarche Hoyek delégé par les communautés rleigieuses musulmanes d'évoquer le futur du Liban. Voilà en 1920 c'est la Proclamation de la création de l'État du Grand Liban suite aux conférences de Versailles.

Je ne sais pas si ce rapport entre la France et le patriarcat maronite est resté uniquement sous le privilège du clérgé maronite malgré que les présidents de la république au Liban sont des chrétiens maronites jusqu'à l'actuel et malgré l'accord de Taef en 1989 a accordé la présidence à un maronite comme le président du Parlement á un chiie musulmant et le premier ministre musulman à un sunnite. Selon l'équation un haut dirigeant chrétien face à deux hauts dirigeants musulmans de l'État libanais

Il se peut que les rivalités entre leaders maronites et leurs divergences en idéologies politiques et allégeances politiques ont poussé les responsables français à garder une certaine distance. Les politiciens francais de gaullistes ou socialistes n'ont jamais voulu mettre en danger les hauts intérêts majeurs de la stratégie politique, diplomatique et économique de la France face aux pays arabes au Moyen-Orient de l'atlantique (afrique du Nord) aux pays méditerranéens et pays arabes du Golf pour le sbeaux yeux des chrétiens en Orient surtout les maronites. La France de Saint louis de France, de Napoléon III, la France sous Clemenceau et Picot (Traités de Versailles en 1919 suite à la première guerre mondiale ce qui a consenti á la création de l'État du Grand Liban suite á la défaite des ottomans en 1918. La France au début de la première guerre mondiale cherchait un appui d'une communauté dans la Région Moyen-Orient dans un océan musulman à majorité sunnite. Aujourd'hui c'est la stratégie des contrats avec le pétrole et les armements, de l'industrie et de sseervices qui portent des chiffres d'affaires avec des milliards de dollars et euro.

Mais voilà avec les arméniens le Président actuel français avec des origines étrangères grecque et hongroise qui risque les affaires de la France par milliards avec la crise politique et diplomatique avec la Turquie. Ce révéle á quel point le lobby des arméniens est si fort dans les hautes sentances de la politique en France

© FOIRALLE

Home
 

 
 

-

-