Hommage au Grand Académicien de l’Académie française professeur René Rémond la découverte avec lui "l'Universalisme du savoir" et de "la pensée francophone moderne" dans le monde

 

 

 

J'ai appris la nouvelle de la mort du grand académicien français Professeur René Rémond Président de "la Fondation nationale des sciences politiques" rue de Saints Pères m'a secoué et ému beaucoup. Le matin 14 avril 2007 à travers TV5 MONDE avec un titre d'un journal René Rémond mort. J'ai été attristé de cette nouvelle, car j'ai pensé de pouvoir encore une autre fois de ma vie de rencontrer cet homme de grande envergure intellectuelle et académique de la catégorie de l'universalisme du savoir", une richesse française, fraconphone, européenne, mondiale, internationale. Appris la nouvelle de la mort du grand académicien français Professeur René Rémond Président de "la Fondation nationale des sciences politiques" rue de Saints Pères m'a secoué et ému beaucoup.

Prof René Rémond je l'ai pu rencontrer pour la première fois à l'ombre de Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II

au centre culturel Saint Louis des Français à Rome (fondé par le grand philosophe Jacques Maritain) suite à une conférence et débat sur les cultures et les religions au début des années 90 avec Gilles Gepel.

Quand je l'ai connu pour la première fois son nom c'était durant mes recherches en doctorat à Paris à l'Institut catholique sous l'égide de Mme Anfray (française directrice de l'École bibliothécaire à l'époque) dont le patron de la thèse était mon cher professeur Bonifacio Honings (un hollondais et francophone, il est un des grands conseillers de Leurs Saintetés) des bibliographies à la recherche des sources qui démontrent la vraie "Identité historique du Liban" , parceque cette identité reste sous l'influence des manipulations idéologiques de nature politique et religieuse. Alors la lecture de son article comme j'ai lu les livres et les articles des autres grands rechercheurs francophones (Crocket, Abbo, Dib, Daou, Boustany, Lammens, Moubarac, Mayla, Tuéni, Salem, Abbo, Corm, Rabbat, etc) pour soutenir scientifiquement mon argumentation académique en Théologie Morale adresse éthique, histoire et politique avec une mention bien.

Le temps fait donner raison à ce que j'ai fait comme des études malgré ma présence ma nouvelle patrie en Allemagne (pays de l'Universalisme de l'ignorance, pays de la mission évangélique, car il y a une forte carence en intuition intelligible, en sensibilité sociale et culturelle, et le sens de discernement) . Cet homme quand j'ai montré une volonté de dialogue et de rencontre avec lui à la lumière de ce que je suis en train de préparer ma thése, il m'a donné sa carte de visite tout en m'invitant dans son bureau à Paris à la Fondation des Sciences politiques Rue des Saint Pères (Saint Germain). Ah mon Dieu quelle personnalité qui m'a fait communiquer en quelques secondes son intuition intelligible et professionnelle intelligente avec une forte influence comme des grandes personnalités de l'Église universelle (Pape Jean-Paul II, cardinaux : Etchegaray, Gagnon, Ratzinger, Lustiger, Paupard, Scola, Bertoni, Caffarra) récemment à Paris avec Jacques Chirac >>..... Ces personnalités qui m'ont fait apprendre de réconcilier le savoir universel et professionnel avec générosité de l'espirt, la grandeur à l'humilité (ah combien ses arrogants rencontrés en Italie, France et Allemagne, Vatican et États-Unis et Liban ont besoin d'apprendre d'eux). Un petit professeur allemand le fils d'un ex chanclier allemand lié á un parti de gauche il n'a pas voulu fair un dialogue à Ebert Stiftung quelques mois, car il parlait que l'histoire des éditions dans le sens philologie de l'histoire, commence dans la archéologies de Danube (il fait établir une nouvelle theórie des sources du savoir ex Danubia Lux et non pas Ex Orient Lux.

Sauf il y a un cas exceptionnel le professeur Cardinal Ratzinger qui a intégré de ses ex étudiants qui sont devenus des cardinaux.

La première rencontre à Paris il m'a présenté aux intellectuels libanais du premier rang académique dont il faisait parti. Mais la maladie de ma femme et la vie de survie en Allemagne m'ont fait éloigner de lui mains sans perdre le contact.

Mais ici en Allemagne á Bonn j'ai remarqué quelle différence entre les professeurs allemands et français (je ne changerai ma parole jusqu'à ma mort) les premiers de nature idéologique dont la pauvreté dans le savour universel (avec racisme et discrimination) refus sans vision vers le futur, ils ne cherchent seulement que leur carrière, c'est pour cela que l'Allemagne de bas en haut et de haut en bas enfermé sur son identité ethnico-raciale (race germanique) qui n'a pas pas pris une allure de la culture de l'ESPRIT.

Alors quand j'ai préparé un projet-idée de colloque à l'Institut oriental de l'université de Bonn sur "l'appel du Pape jean- Paul II pour l'Islam à la réconciliation" (1096-1996), il m'a répondu positivement comme Rocco Buttiglione, mais la chose mauvaise que la fameuse Anna Marie-Schimmel et autres professeurs allemands de l'université de Bonn ont refusé d'accepter cette idée avec hypocrisie et refus catégorique, tout en montrant sans esprit de vision futuriste dont l'Allemagne actuellement (d'en en haut industrie et politique) cherche à obliger les musulmans turcs à s'intégrer et là c'est une sorte de "guerre d'intégration ou conflit d'intégration". Les musulmans ont une conception différente de l'intégration (sous vision de la religion islamique et du Coran, et les allemands ont une autre conception d'intégration qui est tout à fait différente par rapport à la conception française (De Gaulle à Sarkozy) ou au vaticaniste (de Jean-Paul II à cardinal Ratzinger). Les conséquences de ce projet-idée était de ne pas renouveler mon contrat à l'université de Bonn et le repsonsable du séminaire qui a voulu me donner un conseil collégial de quitter le pays et d'aller ailleurs vers un autre pays.

Voilà quelle différence entre Esprit francophone selon Rene Rémond et l'esprit germanique des allemands (professeurs) ignoré et chassé l'étranger qui ne deviendra jamais l'ami de l'Allemagne ou le fils de l'Allemagne même s'il est chrétien et théologien ou en provenance des universités élitaires pontificales de Saint-Siège

Dans la Revue des deux Mondes qui dans son article et réflexions disait cette phrase tout en faisant une apologie d'espérance sur le Liban à l'époque ex sangué par "des guerres avec multiples facettes". Cette phrase que je n'oublierai jamais sur "l'invention de l'État, est une des inventions qui font le plus honneur au génie de l'homme et qui ont le plus contribué au progrés de l'humanité" *. Son passage à Rome parfois pour être consulté par le Vatican ou pour des réunions des commissions pontificales la culture (ou des rencontres avec le Pape Jean-Paul II et je ne pas sais si avec aussi le Cardinal Ratzinger le Pape actuel allemand )

Je me rappelle en 1992 j'étais dans son bureau à la Fondation des sciences politiques à Paris avec lui de faire quelque chose un séminaire qui me disait aprés votre doctorat on pourrait faire une collaboration tout en me proposant un séminaire sur le pluralisme interculturel dans les pays méditerranéens. Il était interessé de savoir en plus sur mes participations au "Meeting méditerranéen" à Catania en Sicile envoyé par Rocco Buttiglione pour donner une conférence sur le pluralisme culturel dans une société comme le Liban de 1990-1992. En 1996 avec Solana est devenu EuroMed et puis avec Nicolas Sarkozy (était l'étudiant de René Remond) est devenu Union Euro-Mediterranéenne

Mais hélas mon sort est parmi ses allemands le peuple qui a beaoin beaucoup de mission en savoir, en culture générale, en charme, en émotion, en respect, qui n'ont aucune culture de discernement et de distinction. Dans leur "tête est programmée systématiquement comme des machines" leur reférence unique dans leur savoir et connaissance c'est l'empirisme des choses pratiques et non pas l'intuition intelligente c'est pour cela qu'ils ont fait deux guerres mondiales avec des résultats bien évidents aujourd'hui on tente quelques politiciens de la droite chrétienne à passer sur l'innocence tout en rendant que les nazis sont des peuples de l'extra terrestre à la fin cu compte ceux qui ont les guerres et les shoah sont des étrangers à la nation allemande. À chaque fois qu'il y a une certaine cérémonie de funérailles en Allemagne, il a y a des personnalités politiques de la droite chrétienne cherche à libérer des figures, le pays et la société de toute collaboration .

Voilà qui ne veut pas faire une intégration en Allemagne ce ne sont pas les étrangers (musulmans ou chrétiens) ce sont les allemands-germains qui refus systématiquement nos efforts d'intégration "j'accuse une mentalité allemande et culture sociale qui refusent systématiquement notre savoir-faire en intégration et on refuse d'être des citoyens allemands dans la normalité avec un sentiment de l'appartenance.

Il n'y a pas un succès dans le monde sans une histoire. Aussi , il n'y a pas un développement sans une histoire de commencement. Tout ce qui se passe tout autour de nous, il avait un commencement ou une initiation. Tout avait une origine et un commencement même si ça a pris un processus dans le temps et l'espace pour être ou devenir ce qu'il est aujourd'hui. Faire le futur sans connaître l'histoire auparavant c'est comme quelqu'un est né sans avoir respirer l'air et l'oxygène pour grandir en plus. Tout ce qu'il nous communique aujourd'hui comme personnes, phénomènes, sociétés, groupes, modes, médias, institutions, cultures, civilisations, religions, pays, nations, domaines, secteurs, branches, art, technologie, développement social, finances etc, avait un commencement ou un début. C'est dans cette perspective que nous pourrions comprendre beaucoup de chose qui nous est arrivé aujourd'hui tel qu'elle est. L'histoire aide à avoir une connaissance en plus. Elle aide à avoir une certaine clairvoyance pour avoir un bon jugement objectif sur les choses et les phénomènes. D'ailleurs aucun individu charismatique, aucune civilisation, aucune société prospère, aucun groupe mondial plein de succès, aucune une marque, aucun produit sans avoir un commencement. C'est pour cela la connaissance d'un phénomène nous aide à avoir beaucoup des idées qui pourront nous porter à "a vraie connaissance" !

PS. Que sera le jugement de l’histoire sur Jean-Paul II ? Une chose au moins est sûre : sa place est déjà marquée comme de l’un des plus grands dans la succession de personnalités exceptionnelles qui, depuis un siècle, ont restitué prestige et ascendant à la fonction pontificale. Ne serait-ce que par la singularité de ses origines : premier Pape non italien depuis la Réforme, premier Pape slave de l’histoire, et qui s’était mesuré personnellement tour à tour avec les deux totalitarismes qui ont dominé l’Europe. L’histoire reconnaîtra son rôle dans la chute du communisme et pour le rapprochement des deux moitiés séparées de l’Europe.

Éditeur de FOIRALLE

R. REMOND, La survie du Liban, Liban: Études et réflexions, Revue des deux Mondes", Paris septembre 1990, p. 18

- Renén Rémond, il est l'auteur des dizaines d'ouvrages en histoire politique, société, religions, intellectuelle. Il est l'un des plus grands noms de l'histoire contemporaine dont j'oserai à lui appeler "Universalisme du savoir" car le fondement de la France est "universalisme du savoir" á , mais en Allemagne je découvre qu'il y a un certain "Allemagne pays de l'universalisme de l'ignorance" ce n'est pas une garantie un pape, des phjilosphoes de nature idéologiques et des inventeurs vivre en Allemagne dans une île de l'amour mais dans un océan de l'ignorance

© FOIRALLE

 


Home


 

 

 

 

 

 

 
© FOIRALLE