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Liban. Anniversaire de 40 ans"des Guerres au Liban" 1975-2015. Le drame d'un peuple en souffrances permanentes. Le Liban ce pays est un carrefour des grandes civilisations etd es cultures antiques et modernes, aussi des grandes religions mondiales monothéistes surtout le Christianism et l'Islam acec toutes leurs différences doctrinales et culturelles

Le Liban est-ce une terre bibilique ? terre de message pour le monde ? ou terre des guerres et des conflits ? terre des rivalités religieuses en permanence depuis 1400 ans ? Le Liban est-ce une terre promise et de refuge pour les persécutés et les réfugiés depuis de Saint Élie dans l'Ancien Testament (temps des cananéens phénciens) au Jésus-Christ dans son premier miracle au Sud du Liban en Cana de Galilée ?.

Des facteurs intérieurs et étrangers, les rivalités des leaders des communautés religieuses (conflits intercommunautaires),présnece plus de 500 000 des réfugiés palestiniens dont des birgades armées au sien du territoire libanais, dans les camps et ses alentours et au sud du lIban dont on l'a appelé fateh Land ou Arafat land, ce qui n'est pas normal dans les pays arabes musulmans et dans les pays européens que des refugiés se permettent de porter des armes. Au lieu de libérer leur terre chassés en 1948, ils ont voulu prendre les zones et les régions des chrétiens pour s'implanter. Mais la résistance des chrétiens libanais et de certaines milices ont pu tenir tête, puis l'intervention des armées syrienne et israélienne et leur invasion pour le Liban en 1977, 1978 et 1982 qui a mis fin à la présence parmi les refugiés palestiniens des factions armées palestiniennes qui ont trouvé un exil en Tunisie comme ca il se sont trouvés hors des enjeux politiques inerieurs libanais. Le pire ce que les musulmans au Liban, chiites, sunnite et druzes aussi les kurdes ont trouvé que les palestiniens refugiés armés sont les armées des musulmans et non pas les libanais chrétiens leurs compatriotes. Voilà cette logique reste la même depuis 1400. L'instinct fanatique de smusulmans qui ne reconaissent pas au sein du liban le sen de l'appartenance à la même nation et le partage. ceci revient à l'identité islamique. De 1990 à 2015, les chrétiens sont mis hors de sen jeux politiques importants, la tension ne cesse entre libanais sunnites et chiites le sprmeier se sentent menacés par les seconds et vice versa. La rivalité sanglante entre les leaders chrétiens depuis 1958, 1977, 1979 et 1980 au 1990 les a affaibli face aux musulmans, syriens et pays arabes dont l'accord de Taêf avec l'appui du patriarche maronite Sfeir, forces libanaises avec les phalanges ont fait la décision fatale pour le futur des chrétiensl cette alliance indirecte et la couverture politique avec l'intervention syrienne singlante des armées syriennes sous la surveillance des États-Unis et son allié, d'évincer du palais de Baabda le général Aoun. Voilà les allés d'hier sont devenus les ennemis d'aujhourd'hui. La conséquence logique que ce sont les chrétiens qui ont payé trop et sont en train de payer trop cher. Un conseiller-ami du Saint pape Jean-Paul II qui me disait un jour à table tout à côté de Piazza Navona "Quand les hommes de l'Église font alliance avec le diable, ils semeront les fruits du diable à la fin". Aujourd'hui les chrétiens libanais sont privés de leur président maronite. Pour moi la garantie pour les chrétiens n'est plus la présidence, car les rivalités meurtrières inter-maronites surtout des leaders, la distance des hauts clergés des souffrances de leurs propres peuples et croyants surtout au niveau économique...

Dr El-Lakkis

© Photos FOIRALLE

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