-  

Liban identité historique: "Identité Biblique" religieuse pluraliste, Liban pays des religions, cultures et communautés

L'identité historique du Liban, une identité religieuse pluraliste (Identité biblique)

L'évocation du Liban, nous porte à une interrogation sur sa vraie identité historique et quels sont ses fondaments logiques historiques ? en quoi constitue son identité historique et aussi actuelle ?

Ce nom est toujours l'objet de plusieurs interrogations, interprétations et spéculations. Parfois contradictoires et antagonistes mais sans fondement historique et objectif sous le prétexte de vouloir donner une définition sur l'identité du Liban par la force militaire de facto, par les invasions historiques depuis les peuples de la Mer aux Assyro-babylonais, Hittites, égyptiennes, perses, grecs, romains, byzantins, arabes, francs, mamelouks, ottomans. Ce pays ce n'est pas seulement un pays musulman comme les médias essaient toujours d'en transmettre des images sur des femmes voilées ou hommes religieux musulmans, mais aussi c'est un pays chrétien dont

les chrétiens ont beaucoup façonné son histoire depuis le premier miracle de Jésus-Christ aux noces de Kanaa de Galilée, les voyages des apôtres surtout Saints Pierre et Paul des côtes libanaises pour reprendre Rome (capitale de l'empire romain) ou de traverser son territoire pour gagner la seconde métropole de l'empire romain Antioche qui a contribué à la fondation de l'Église de Rome (des papes et des empereurs étaient orginaires de ses contrées) tout en donnant une impulsion historique au Christianisme en Europe avec le kérygme ou annonce de la nouvelle foi chrétienne, avec un prosélytisme basé sur un courage et passion jusqu'au martyre (le don de soi avec sacrifice) dont l'amphitéahtre de Rome le Colysée - il Colosseo est le grand témoin historique de ses faits et chaque Vendredi Saint les papes font la cérémonie du chemin de la croix. Cette foi qui a donné á une cenception nouvelle de la formation de "l'Homme de la Cité" dont le mystère de l'Europe malgré ses défaites et scandales et guerres garde toujours avec Esprit cette "nouvelle civilisation" basée sur la "civilisation de l'amour" souvent relancée par le Pape Jean-Paul II qui a contribué `la Libération de l'Europe et à sa réunification avec les 27 pays membres.

VIe siècle avant la conquête arabe et musulmane. Le Liban ne peut être interprété et expliqué qu'á partir de ce qui a façonné son histoire avec une chronologie logique et historique.

Car ce sont les communautés religieuses libanaises appartenantes aux religions monothéistes appartenantes au Christianisme et à l'Islam qui ont façonné et formé son histoire et identité. La foi religieuse est le seul chemin ou moyen qui pourrait nous aider à connaître la vraie identité historique du Liban. La foi dans sa configuration sociologique qui est "le sens religieux" elle est aussi la seule ressource pour comprendre le Liban sa complexité historique passée et actuelle. C'est pour cela que le discours sur l'identité du Liban est un discours contentieux pour le monde de la culture, de la politique et de certaines idéologies religieuses qui manipulent son identité, son visage et son rôle dans la région et dans le monde entier. Certains insistent sur son aspect arabo-musulman, d'autres sur son aspect libano-phénicien comme les autres pays du monde Italie (romains), Iran (Perse), Égypte (égyptien), ou islamique-combattante qui est la dernière invention idéologique religieuse emportée d'un pays étranger non lointain de son territoire en Moyen-Orient.

Cet antagonisme idéologiques-identitaires tantôt qui se réclame au non de l'identité arabe et islamique, identité de la révolution et de la libération de la palestine, la cause arabe contre Israël, la cause des désherités musulmans au Liban, contre l'occupation du Liban par Israël en 1982-2000, contre la libération les fermes de Chébaa lui ont importé des conflits qui ont eu lieu de 1975 á 1990 et les conflits avec Israêl en 1969, 1978, 1982, 1993, 1996 et 2006. Beaucoup de manipulations idéologiques qui ont fourni les prétextes pour imposer une identité sur le Liban, un pays arabe, un pays musulman, un pays phénicien, un pays des chrétiens, un pays de refuge pour les communautés chrétiennes et musulmanes, un pays de la libération armée (la plaie des armes dans les camps des palestiniens qui n'existent pas dans d'autre pays arabes ou dans le monde) à partir de son territoire contre l'état juif etc. les arméniens qui ont trouvé un refuge suite aux génocides des massacres par les ottomans turcs, mais eux n'ont pas commis les erreurs de se concentrer dans des camps avec des armes pour la revanche historique ou la libération de l'Arménie.

Mais une chose est toute simple qui nous permettera d'identifier sa propre identité c'est "le sens religieux" la foi religieuse ou la religion de ses communautés du point de vue théologique et sociologique. Parce que chaque identité se fonde sur une origine humaine (peuple et langue) ou une tradition, voire une histoire qui donnera un élan culturel, social et politique à un pays-nation. Mais parfois la force de facto, la conquête ou la force pourront imposer une autre identité autre à celle qui est son origine ou ce qui constitue sa vérité historique.

Tout d'abord le Liban n'est pas un pays qui a subi le même sort des pays européens modernes "Siécle de Lumières- Aufklärung ", ce ne sont pas les communautés politiques ou partis politiques qui animent sa vie politique ou culturelle mais ce sont les communautés religieuses (nombre de 18) appartenantes au Christianisme et à l'Islam qui forment sa structure démographique. Tout fonctionne à partir "de l'appartenance religieuse" soit chrétienne ou musulmane qui s'intégrent au sein de la nation-État qui est devenue une terre de refuge pour beaucoup des communautés religieuses chrétiennes et musulmanes existantes sur son territoire sauf les sunnites (conquête arabo-musulman). Alors la présence de ces 18 communautés forment la base anthropologique sociale du Liban et elles configurent son histoire et son identité. Selon l'expression du grand essaiste libanais Michel Chiha* qui exprimait avec ses paroles " sous le signe constant de la foi, de sorte que nous voilà devenus une mosaîque religieuse sans équivalent sur la terre, et qu'à l'intérieur de la nation et de la cité, nous ne savons plus nous nommer que par notre croyance ou notre liturgie".

C'est ainsi que la Bible est la première source de découvrir la vraie identité libanaise de son passé jusqu'aujourd'hui avec les guerres violentes qui se sont éclatées en 13 avril 1975 et terminées en 13 octobre 1991.

éditeur de FOIRALLE Online

Dr. Gabriel El-Lakkis

Docteur en théologie morale et politique au Pontificia Universitas Lateranense - Cité du Vatican (L'identité historique du Liban et les perspectives de Jean-Paul II pour la réconciliation. Soutenance de la thèse en juin 1993)

Cf. M.Chiha, Visage et présence du Liban, Beyrouth, 1964, p.50

La Bible dans l'Ancien Testament mentionne le Liban plus de 96 fois dans la Bible par exemple

Le Cantique des Cantiques, 4, 7-8-11. Tu es toute belle, mon amie, et il n’y a point en toi de défaut. Viens avec moi du Liban, ma fiancée, viens avec moi du Liban. Tes lèvres distillent le miel, ma fiancée ; il y a sous ta langue du miel et du lait, et l’odeur de tes vêtements est comme l’odeur du Liban.

Ézéchiel 17,3. Tu diras: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Un grand aigle, aux longues ailes, aux ailes déployées, couvert de plumes de toutes couleurs, vint sur le Liban, et enleva la cime d'un cèdre.

Ézéchiel 17, 22. Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: J'enlèverai, moi, la cime d'un grand cèdre, et je la placerai; j'arracherai du sommet de ses branches un tendre rameau, et je le planterai sur une montagne haute et élevée.

Ézéchiel 17, 27. Les cèdres du jardin de Dieu ne le surpassaient point, Les cyprès n'égalaient point ses branches, Et les platanes n'étaient point comme ses rameaux; Aucun arbre du jardin de Dieu ne lui était comparable en beauté.

Le Livre des Juges, 3- 1-3) Voici les nations que Yahvé laissa subsister pour éprouver par elles Israël [...] : les cinq souverains des Philistins, tous les Cananéens, les Sidoniens et les Hittites qui habitaient la montagne du Liban depuis le mont-Baal Hermon jusqu’à l’entrée de Hamat.

© Photos FOIRALLE

Home

 

 

 

C'est le Cédre du Liban qui est l'emblème du drapeau libanais, le cédre biblique millénaire qui témoigne sur son identité historique biblique !

 
© FOIRALLE