Les jeunes libanais qui portaient avec joie les drapeaux de leur pays, enfin ils ont communiqué aux allemands que les libanais ce sont des jeunes sont bien cultivés même que les allemands. Chez eux il n'y pas des jeunes amoklauf malgré la guerre qui a duré plus de 16 ans. Leur pays n'a pas causé des guerres mondiales et ni des massacres mais au contraire ils ont subi le martyre quotidien et le déplacement de leur quartier, village et zones. La civilisation humaine et la foi chrétienne ne sont pas en Allemagne mais exportée vers ce pays de caractère froid et distancé avec l'émotion universelle des autres peuples, races et églises.Les allemands catholiques protestants et athéistes étaient accueillants mais pour une semaine et puis après le comeback sur le banal quotidien !

Je dis Merci au Liban, à mes parents, mes écoles et les institutions de l'Église cette valeur de l'éducation surtout á l'universalisme ici j'ai trouvé qu'un Pape universel et ma femme universelle avec son amour !

Je croie fortement au changement, je laisse au future mes espérances qu'un changement intérieur dans les mentalités et consciences de l'église et de la société en Allemagne. Un grand événement qui a soulagé mon coeur et mon âme dans "le désert germanique" aussi de ma femme ! La foi chrétienne n'est pas Made in Germany elle provient de l'Orient à travers l'Église de Rome et quand le catholicisme est né comme appellation c'est à cause de la guerre de religion de 30 ans en Allemagne au XVIe siècle avec le protestantisme !

Drapeaux des jeunes libanais dans le campus universitaire de Bonn en JMJ la messe d'inauguration des Journées internationales pour les Jeunes .

Voire le drapeau du Liban ma première patrie comme l'italie, la France et l'Allemagne mes patries de formation, éducation et émotions sur la citoyenneté. oui au liban malgré la guerre et le choc, il y a des choses positives dont mon identité, culturelle, sociale, et de la foi chréteinne et le lien avec le Saint-Siège du ssucesseur du saint Pierre qui ets le pape. Le rapport particulier avec le grand pape Jean-paul II, je me rappelle en 1983 quand j'étais à Lourdes dont j'ai participé avec le comité international des jeunes catholiques qui étaient au camp de jeunes ont pris part à la préparation de la première rencontre du Pape Jean-paul II avec plus de 300 000 jeunes du modne entier mais du Liban jétais le seul libanais et j'ai invité mon éléve de Mont-La-Salle á Paris que je l'ai vu au Foyer Franco-Libanais rue d'Ulm, je lui ai demandé de me rejoindre à Lourdes. À lourdes en 1983 j'ai vécu une trés belle expérience historique dans ma vie quand les prières des fidèles dans la cathédrale de Saint Pie X sous sol à la messe solennelle j'ai été invité par le prêtre qui dirigeait la chorale 2Nous prions avec nos fréres du Liban" devant des milliers des fidéles chrétiens catholiques venus en pélerinage à Lourdes de différents pays du monde en Europe, Amérique, Asie et Afrique

Ce qui pousse le pape Jean-Paul II a réparé ceci avec ça maniére á la polonaise qui cherchait à travers le Synode spécial pour le Liban dont j'étais au courant avant son annonce. Même une foi j'ai été demandé par quelqu'un de mes professeurs d'une maniére confidentielle quelle solution pourrait être pour la nouvelle génération au Liban surtout les chrétiens. Parceque le Saint-Père JP2 il sent les souffrances et la désorientation et le manque de leadership charismatique de l'Église maronite et du Liban surtout des responsables religieux. L ejour de la prière pour le liban dont j'ai fait la priére en langue arabe, j'ai pressneti que ce Pape fera une initiative vers le Liban, peuple, société et Église et surtout les jeunes. À l'annonce de la radio Vatican du synode une grande joie m'a pris et mon coeur s'est soulagé malgré la discrimination systématique et complots (caloumnies et défamation) de certains clergés maronites contre moi à Rome. Hélas j'ai trouvé et experimenté que le mal, haine, jalousie, refus, complot ont leur règne à l'intérieur de l'Église plutôt qu'en dehors dans le monde. heureusement que ma femme a pu comprendre immédiatement ces choses-lá en medisant. Mais ces prêtres ils viennent à Rome pour apprendre la sainteté et á devenir des pasteurs des âmes et non pas des carriéristes et non pas aussi de faire ces choses-là. Mais la grâce du Seigneur et les miracles des Saints et du Pape Jean-Paul II ne cessent de me donner l'énergie chaque jour dans le pays qui a fait la guerre des races" qui est impossible mais avec mon expérience est devenu. Quelle providence en 1983 ma future femme était aussi à Lourdes mais venait de l'Allemagne Europe Occident, moi j'y étais en venant du Liban, Orient monde arabe et méditerranéen C'est beau que la jeunesse que le futur couple El-Lakkis se rencontre à l'ombre du Pape à Rome.

Si en Allemagne on a tanté de faire réveiller un sentiment national avec cet évènement de la jeunesse internationale qui ont porté leurs spiritualités de leur église nationale mais l'église allemande n'a pas une spiritualité de base populaire chrétienne sauf des philosophies et théologies á base idéologiques. Je pense que la transmission et l'échange a fait son rôle quoi que ce soit les risques de manipulationou des orientations. Jean-paul Ii a compris qu'avec cette initiative de fixer Cologne - Bonn - Düsseldorf et Aachen et autres villes et villages sur le Rhin en Allemagne de ces journées avec son esprit de prophétie et d'intuition pastorale que le changement de l'Allemagne et la refondation de sa propre identité futuriste au début de IIIe millénaire passent á travers la contribution des jeunes du monde entier avec le rôle de l'Église universelle de l'Orient et de l'Occident du Sud et du Nord de la planète

 

*

Quand j'ai vu le drapeau du Liban avec les autres drapeaux des jeunes participants j'ai dit dans mon coeur le Tsunami de la civilisation de l'amour promue par le pape Jean-Paul II devra créér son influence au moins quelques jours, mais j'ai découvert que les protestants ont fait des excellents dialogues, les catholiques même les journalistes catholiques est une chose trés difficile, certains me font des mensonges Lügen "wie ein katholiken - menteur comme un catholique" c'est un slogan que j'ai appris dans la société allemande et dans un livre de grammaire. mais le "Petit reste du peuple de Dieu" reste partout dans lemonde. Mais cherchez l'amour même parmi une allemande ou un allemand on peut le trouver !!! Car cette race est créée par Dieu même de cette race ou peuple qui a fait trop de tragédie dans l'histoire de l'humanité et de l'Église surtout en Europe avec les deux guerres mondiales. Les peuples chrétiens au Liban une majorité silencieuse ont refusé d epoursuivre le fascisme des milices dites chrétiennes. Moi j'ai fait le choix du Pape Jean-Paul II et du Magistére de l'Église comme aussi beaucoup de sjuens universitaires de la Paroisse universitaire du MEJ, et du mouvement de la Jeunesse mariane.Je suis parti en 1983 pour demander l'aide de la jeunesse internationale que ma génération cherche à vivre la paix, l'amour et la coexistence. Je me rappelle bien en 1983 j'ai découvert á Rome à San Pietro in vincoli 8 que les milices chrétiennes voulaient accuser le Patriarche et l'Église du Liban pour les massacres contre le chrétiens du Chouf et la chute de la montagne avec le déplacement. En 1989 la même chose s'est répété mais un haut responsable de l'Église maronite qui faisait des rencontres pour évincer un nouveau leader chrétien et se fut catastrophique pour les chrétiens du Liban en 1990.

Quel bonheur et quel soulagement quand j'ai vu que tout le monde prier pour la paix au Liban. Même le pape a fait un grand homage pour la paix au Liban et qui n'a cessé d'en faire jusquà sa mort toujours. le contact avec les fidéles catholiques de l'Église de France est tout à fait différend et de l'Italie ici le pire des relations avec les catholiques allemands, sans dialogue et sans amitié auslanderfeindlichkeit systématique, depuis 1993 j'essaie d'établir des rapports d'amitié, mais ils sont toujours en distance et méfiants à l'égard des autres catholiques même en 1997 aux journées quand un ami m'a raconté des lamentations des autres catholiques du monde avec les jeunes catholiques allemands arrogance et distance. Quand j'ai proposé la même chose avec le comité d'organisation pour JMJ de Cologne même mon accréditation n'ont pas fait car celui-là il pensait que je suis un musulman.

Aussi rencontrer des jeunes libanais en compagnie d'une soeur libanaise devant le stade de Cologne en provenance du Tripoli (2e métropole libanaise) et du Nord du Lban

Ah je ne veux pas parler de ses mauvais expériences avce les catholiques allemands même ma femme à ce sujet elle souffre avec moi. Quelle race des gens incensées et sans sensiblité humaine, les musulmans immigrés ont une sensiblité beaucoup plus que ces gens de l'église nationale du pape allemand. Je comprend bien les motifs qui ont conduit á la seconde guere sans une vraie opposition .

maronite et théologien de Rome Dr El-Lakkis ><....

© Photos FOIRALLE

Liban Blog Tourisme >>... * Tourisme mondial voyages >>..... * Liban culture société >>...

 

Home

 

 

*

Blog First international VIP Meeting Images, Côtoyer les personnes influentes Galérie Photos editeur www.foiralle.com Dr. G. El-Lakkis >>>>>>

Liban fêtes des chrétiens >>....

 
© FOIRALLE