. .

Liban Maronites: les Familles maronites sont les cardinaux et fondaments d'un peuple-église et culture. La famille chrétienne libanaise de Tanios El-Lakkis a affronté avec courage, patience et grande sérénité d'âme les difficultés de la vie surtout de la guerre au Liban aux maladies, aussi sams oublier les intrigues du village dans une société chrétienne maronite parfois hélas enfermée (village ou quartier) dans un context de clan familial, oligarque, militant et clérical qui n'était pas souvent à la hauteur de la vocation et mission évangélique ou plutôt de sa raison d'être.

L'avenir du monde et de l'Eglise passe par la famille

c'est la famille qui donne la vocation sacerdoltale ou religieuse, c'est la famille qui offre à l'Église autorité ecclésiale les vocations à travers et non pas les monastères et les séminaires aussi les archévéchés etc á leur tout pourront transmettre les intelligences du savoir et de la connaissance de la foi de Dieu et son mystère de notre existence sur la terre

FC.15. Au sein du mariage et de la famille se tisse un ensemble de relations interpersonnelles - rapports entre conjoints, paternité-maternité, filiation, fraternité - à travers lesquelles chaque personne est introduite dans la «famille humaine» et dans la «famille de Dieu» qu'est l'Eglise.

la personne humaine est procrée par un père et une mère et puis progressivement introduite dans la société humaine à travers l'éducation.

La famille, cellule première et vitale de la société

42. Puisque «le Créateur a fait de la communauté conjugale l'orgine et le fondement de la société humaine», la famille est devenue la «cellule première et vitale de la société»(105).

La famille a des liens organiques et vitaux avec la société parce qu'elle en constitue le fondement et qu'elle la sustente sans cesse en réalisant son service de la vie: c'est au sein de la famille en effet que naissent les citoyens et dans la famille qu'ils font le premier apprentissage des vertus sociales, qui sont pour la société l'âme de sa vie et de son développement.

Ainsi donc, en raison de sa nature et de sa vocation, la famille, loin de se replier sur elle-même, s'ouvre aux autres familles et à la société, elle remplit son rôle social.

Si les maronites leurs développements temporels est lié fondamentalement au mariage et famille et non pas aux moines, car la précréation des gémérations est liée essentiellement aux gens mariés hommes et femmes (Dieu les créa á son image) Si l'ídéologie ou la doctrine religieuse prêché par le moine mais il a exhorté. Voilá cette mentalité que les maronites

Les maronites ont fait l'histoire malgré les vicissicitudes

Bien plus, en raison de leur vocation particulière les laics ont pour tâche spécifique d'interpréter à la lumière du Christ l'histoire de ce monde, car ils sont appelés à éclairer et à ordonner les réalités temporelles selon le dessein de Dieu Créateur et Rédempteur.

 

 

© Photos FOIRALLE

Home

 

 

.

 

.

 
© FOIRALLE