- .

Vatican visite du Pape Léon XIV Liban un voyage de Paix et d'Espérance pour le Pays des Saints et des cèdres

En voilà. La parole prophétique du pape Jean-Paul 2. Que le Liban, plus qu'un pays, c'est un message. Et bien la visite du Pape Léon XIV s'inscrit dans ce contexte à travers ce son logo. Une visite de paix et d'espérance. Voilà le Liban depuis 50 ans qui subit des graves guerres, des crises. Des scandales, des affaires. À tous les niveaux de la vie. Les Libanais en politique, en finance, en cultures, société, en. Et même les joueuses. Et aussi dans la perspective de la de coexistence entre chrétiens et musulmans. Et bien la. La vie au Liban s'est dégradée fortement. Travers la la crise financière dans la livre libanaise a perdu sa valeur face au dollar. Ce qui a rendu le peuple plus pauvre et vulnérable. Ensuite, le pire, l'explosion. était très forte et violente qui a secoué le pays et le monde entier comme une 2nde bombe. après Hiroshima. Et le pape exactement a voulu faire une prière silencieuse et puis de célébrer la messe sur les quais du port de Beyrouth, ce qui est une chose extraordinaire.

Le Liban avec ses communautés religieuses qui forment sa population historique dans une sorte de "fédération des communautés religieuses". Mais depuis 1975 presque 50 ans une longue période des guerres, des conflits, des crises, de dégradation morale, politique, économique, culturelle, sociale et religieuse à tous les domaines de la vie d'un peuple voire d'une République fondée depuis 1920 avec la volonté des communautés religieuses qui voulaient se libérer du "joug ottoman" ou de la longue nuit des ottomans et la destruction massive des mamelouks pour le Mont-Liban dont les chrétiens maronites avec leur patriarche martir avec les chiites musulmans qui ont pays chers. Voilà La Paix de Versailles a donné vie à une nouvelle nation avec le rôle principal du Patriarche maronité Hoyek le Liban qui s'est passé sous le mandat francais a pu vivre le jour. Les leaders politiques chrétiens et musulmans ont fait en 1943 "un Pacte national" de coexistence pacifique et le partage de la vie politique et culturelle en égalité en droit et devoir. Mais la présence des refugiés palestiniens armé a fait basculer cet équilibre sensible et les musulmans ont commence a plaidé pour plus de droits pour le premier ministre musulman car le président chrétien ne pouvait former un gouvernement sous l'aval et la signature du premier ministre musulman, ce qui a entrainé le pays dans des guerres tantôt libanais palestiniens, chrétiens contre musulmans et refugiés palestiniens armés. Puis des guerres entre syriens et palestiniens, palestiniens et israéliens, des guerres entre milices musulmanes et milices chrétiennes qui ont laissé le pays sous le feu, la mort et la destruction, beaucoup des libanais chrétiens et musulmans ont quitté le pays. Mais un accord à trouver le jour en Arabie Saudite sous le nom "Accord de Taêf" qui as celé la nouvelle constitution libanaise en 1989 qui a donné au premier ministre plus des pouvoirs tout en diminuant le rôle principal du président de la République seulement à signer les lois. Pour ma part j'ai vu la déclaration du Mgr Mounir Khairallah, évêque de Batroun (Liban Nord) aux médias du Vatican "c’est un soleil qui se lève après 50 ans de ténèbres et une incitation à être un pays porteur d'un message de paix, de réconciliation et de démocratie pour tout le Proche-Orient" une belle expression je ne pourrai pas rejoindre en plus.

Je me rappelle que le grand pape polonais Saint Pape Jean-Paul II durant son pontifical a aimé le Liban et les libanais depuis son premier discours sur l'esplanade de la Basilique de Saint Pierre au Vatican à Rome a plaidé l'envoi des messages au monde entier et puis un message au monde musulman au sujet de sauver le Liban. Mais la guerre fratricide et catastrophique entre leaders chrétiens en 1990-1991 lui a poussé à une idée de faire "un Synode spécial pour le Liban" tout en impliquant l'Èglise catholique toute entière.

Le fait que le pape Léon XIV a annoncé de visiter le Liban et la Turquie comme premier voyage apostolique en Orient jadis chrétien aujoud'hui peu des chrétiens . C'est un événement historique et extraordinaire avec peu de temps de la site du président de la République libanaise le général Joseph Aoun avec une délégation pour moi, c'est comment le président libanais a pu convaincre le Pape américain Léon XIV de visiter ce pays martoriato depuis 50 ans ans des guerres intuiles et sans la volonté de son peuple et les autorités civiles. Aussi avec l'invitation de l'Église locale, c'est-à-dire les patriarches et les évêques catholiques du Liban. Alors j'ai prix la décision de venir au Liban le 19 novembre de l'Allemagne au Liban à l'arrivée de l'aéroport de Beyrouth et sur la route vers la capitale tout en passant a côté du Port de Beyrouth dont il a eu le drame de l'explosion qui a causé des vicitimes et des blessés avec des egats énormes surtout les quartiers chrétiens dont la maison ou nous étions logé avec mes parents a subi des dégats au Saint Michel et chez mon frère à Achrafieh Beyrouth. Eh bien c'est un grand succès et je souhaite une Bonne chance pour les Libanais qui aura une belle retombée sur beaucoup de niveaux.

Dr. Gaby El-Lakkis

Doctorat en théologie morale adresse éthique politique histoire et sociologie Université Saint Jean au Latran - Cité du Vatican

PS: Le Pape américain Léon XIV a décidé de faire son premier voyage apostolique en Turquie à İznik à l'occasion du jubilé 1700e anniversaire du Concile de Nicée, comme il l'avait fait avec Jean-Paul II en 1997 et Benoît XVI en 2012, le pays des Cèdres attend maintenant Léon XIV qui, pour a choisi la Turquie, avec un pèlerinage et Le LIban

Voici le programme de la visite du Pape Léon XIV distribué par le comité organisateur de sa visite

Dimanche 30 novembre 2025

15h45 – Arrivée à l’aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth (cérémonie d’accueil officielle)
16h45 – Visite au président de la République au palais présidentiel
17h15 – Rencontre avec le président du Parlement
17h30 – Rencontre avec le Premier ministre
18h00 – Rencontre avec les autorités, les représentants de la société civile et le corps diplomatique (allocution du Saint-Père)

Lundi 1er décembre 2025 – Annaya – Harissa – Beyrouth – Bkerké

9h45 – Visite et prière sur la tombe de saint Charbel Makhlouf au monastère Saint-Maron d’Annaya
11h20 – Rencontre avec les évêques, les prêtres, les personnes consacrées et les agents pastoraux au sanctuaire de Notre-Dame du Liban à Harissa (allocution du Saint-Père)
12h30 – Rencontre privée avec les patriarches catholiques à la nonciature apostolique
16h00 – Rencontre œcuménique et interreligieuse sur la place des Martyrs à Beyrouth (allocution du Saint-Père)
17h45 – Rencontre avec les jeunes sur la place du siège patriarcal maronite à Bkerké (allocution du Saint-Père)

Mardi 2 décembre 2025 – Jal el Dib – Beyrouth – Rome

8h30 – Visite du personnel médical et des patients à l’hôpital des Sœurs de la Croix à Jal el Dib
9h30 – Prière silencieuse sur le site de l’explosion du port de Beyrouth
10h30 – Célébration de la messe sur le front de mer de Beyrouth (homélie du Saint-Père)
12h45 – Cérémonie d’adieu officielle à l’aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth (allocution du Saint-Père)
13h15 – Départ pour Rome
16h10 – Arrivée à l’aéroport international de Rome-Fiumicino

© Photos FOIRALLE

Home

 

.

 

-

 
© FOIRALLE