*

-

1. Le Liban pour sa position géographique entre Orient et Occident, son territoire se prolonge jusqu'à 220 km avec largeur á 75 k tout au long de la rive droite du bassin méditerranéen (berceaux des civilisations) . Le Liban a vécu des périodes et des vicissitudes historiques parfois douloureuses et pacifiques selon les époques. Car des armées ont envahi ses territoires ou en movement de va et vient depuis les civlisations antiques assyro-babylonaise, egyptienne, hittite, perse, grecque, romaine, Bysance conquête arabo-musulmane, croisades, maemlouks, ottomans, mandat français, jusqu'á le début de XXe siécle des réfugiés arméniens, des palestiniens et des arabes etc. Alors des communautés religieuses chrétiennes et musulmanes avec leurs différences culturelles et religieuses y ont trouvé "une terre de refuge et de liberté" contre les invasions et les massacres et qui se sont finies de coexister ensemble dans les mêmes villages et régions tout en formant une certaine symbiose intercommunautaire parfois hamronieus et violente selon les interventions étrangéres. Comme aujourd'hui ets en traind e subir la plus violente guerre destructrice de son histoire. Les actes de violences et de destructions massives menés par un État voisin fondé sur une seule religion qui exclut le droit de participation des autres individus appartenants aux autres religions et cultures.

La conscience mondiale à travers les plus hautes instances politiques du monde comme l'ONU, l'Union européenne l'appelle du pape Benoît XVI n'arrivent pas à mettre une fin ou de donner la possibilité à un cessez-le-feu qui permettera à sa population pacifique (majorité silencieuse) de pouvoir crée "un couloir humanitaire" selon l'initiative du président français Jacques Chirac pour venir en aide et en secours à ceux qui étaient restés emprisonnés de ses bombardements les plus violents de son histoire dont le second massacre à Cana qui a coûté la vie à plus de 37 enfants et 60 morts. Mais ce Liban reste n'ont pas seulement l'enjeu, l'arène des conflits politiques régional et international, mais il reste un Message par son peuple, son site géographique, son histoire sa formule historique de coexistence pacifique un Message vivant d'un pays hors du commun car les médias du monde entier ne cessent depuis 3 semaines de mettre ses nouvelles à la Une. Aucun prinicpe moral pourra justifier ce qui est en train de se passer actuellement au Liban, ni le droit à la libération et ni le droit à la défense légitime de faire causer des énormes violences avec des bombardements massifs et intensifs quotidiens plus de 4 semaines qui ont causé la mort à des centaines des blessés, des milliers des blessés, la destrcution des plus ímportantes infrastructures, les ponts, les grands immeubles etc.

Mais le Liban garde toujours dans la dimension de la foi "un petit reste de peuple de Dieu" qui fait reconstruire à nouveau dans le chemin de la vie. Il y a une Théologie de la Renaissance malgré les Théologies de la violence et de la mort qui s'imposent aujourd'hui qui n'auront pas un long terme dans le sort de l'humanité dans cette partie qui est appelé á nouveau à réactiver sa mission. Les chrétiens qui vivent dans la tourmente au Liban. Avant quelques mois leurs nuits se sont transformées en cauchemar pour les caricatures de la liberté satirique de certains journaux en Europe contre l'Islam, car des certains groupes musulmans anarchiques et fanatiques ont envahi et detruit le quariter de Beyrouth à majorité chrétienne comme réaction. Aujourd'hui il fait l'accueil pour des des milliers des réfugiés libanais musulmans surtout chiites dans leurs maisons, écoles, couvents et paroisses.

Pourquoi le Liban a reçu cette année avec plus de 500 000 touristes américains, arabes, perses, slaves, germains, français, autrichiens, anglais, brésiliens, italiens, canadiens, africains, asiatiques, europeens et australiens tout le monde a voulu prendre le sens de la vie et de l'amour et de la rencontre des cultures.

 

Il y a une culture de tradition au Liban quand il s'agit d'un hôte, parent immigré, ami ou ami des parentés. L la sensibilité et le tact font leur apparition quand on a un hôte on le fait sentir à l'aise et chez soi, en Allemagne tout à fait différend, c'est l'opposition on lui impose ce qu'on a et ce qu'on "doit faire- Muss so seien". Il n'y a pas la demande de l'avis de l'autre qu'est-ce qu'il veut pour lui faire sentir qu'il est chez soi.

Si le Liban a subi des guerres des autres avec des violences et des fortes destructions inouies dans son histoire depuis Alexandre le Grand.

Depuis 1993 le Liban est devenu la rencontre de ses fils, des ses amis, un oasi qui s'est à nouveau reconstruit aux niveaux national, regional et international. L'accueil, la culture et l'ambiance de la société libanaise restent un modèle pour l'Orient et l'Occident de l'Iran de la révolution islamique aux États-Unis des anglosaxons, de l'Australie Commonwealth jusqu'à la Russie et Ucraine des slaves, de l'Europe des latins et germains .à l'Asie des chinois et japonais et sud coréens. Le Liban reste un modèle d'accueil, de tourisme et de savoir-vivre pour un peuple qui mérité d'exporter sa culture coviviale dans le monde entier et non comme l'exportation de l'arme des idéologies et des arme s destructifs. Liban est un société plus qu'un pays c'est Message qui le disait le grand pape polonais Jean-Paul II.

Ce qui se passe malgré les notions de droit international à la défense, ce qui s'est passé c'est quelqu'un qui attend un erreur de son ennemi pour passer à l'exécution de ce qu'il a programmé à l'avance par ses projets et plans . Quand un droit n'est pas fondé sur un fondement éthique et moral pourra devenir une justification juridique de commettre des actes de barbaries comme on a le bon exemple de la seconde guerre mondiale et d'autres guerres et révolutions dans le monde entier. Destructions des villes libanaises surtout au Sud du pays c'est la volonté ultime de détruire de ce qui fait la rasion du Liban d'être, un État souverain libre et démocratique et la reconnaissance ses territoires au niveau mondial par ONU et ses pays membres. "Le Liban plus qu'un pays c'est un Message dans le monde" comme le disait le Pape Jean-Paul II.
 
Il est un pays de la coexistence et de la rencontre des cultures et des religions de l'Islam et du Christianisme, des civilisations de l'Orient et de l'Occident, des européens et des arabes, des iraniens et des américains tous ont trouvé leur rencontre cet été au Liban 2006. Mais tout d'un coup sans aucun signe préventif tout a changé la donne brusquement tout a basculé le 13 juillet pour des calculs et programmations à l'avance individuels, égoistes, sans sensibilité et sans vision que seulement tuer pour gagner.

C'est la logique des bélligerants au Liban depuis 1975 jusqu'à 2006 et "la majorité silencieuse" de ce peuple avec toutes ses composantes religieuses et culturelles ont subi les conséquences. Une faction minoritaire décide le futur de tout le pays et de toute ses communautés pour les intérêtes surpêmes étrangers aux intérêts majeurs à ce pays. Un État fait payer aux innocents ce qu'ils ne savaient pas qu'est-ce qu'ils se passaient ! Il semble tout est déjà bien programmé et bien préparé depuis longtemps, de l'enlévement le matin à la réaction immédiate de bombardemnt sur des objectifs civils et les infrastrcutures avec férocité et violence jamais vu dans l'histoire ancienne et moderne du Liban. Tout comme s'il avait un rendez-vous sans prendre en considération la tendance pacifique des libanais, la présence des centaines de milliers de touriste de l'Amérique à l'Asie de l'océanie en passant par l'Afrique jusqu'à l'Europe. Les médias du monde entier nous ont fait transmettre ce genre "Global exodus" de ce pays de l'amour et de la rencontre des cultures. (Liban identité historique >>> )

La volonté des bélligérants ont des points communs le fanatisme religieux et l'arrogance étatique, la violation des droits de l'homme et le bombardement qui fait la destruction massives des maisons, des infrastructures, des villages et des quartiers de Beyrouth tout en seminant la mort et l'anéantissement le rôle du Liban dans cette partie du monde. Ils ont rendu du Liban un territoire pour des conflits global et régional à nouveau pour les intérêts et profits des autres pays et nations sans oublier le test des nouvelles armes qui ont été utilisé pour la premiére fois. Aucune pitié pour les innocents: enfants et familles, mères, pères, soeurs et frères tout est annéanti pour des calculs et des raisons étrangers aux libanais. Le Liban dérange par sa culture et sa mission les autres pays et régimes qui n'ont pas les mêmes caractéristiques positifs de démocratie, de liberté, de convivilaité et de coeistence des races, cultures et religions. La jalousie tue comme l'histoire de Cain et Habil dans la Bible. Ils veulent tuer le Liban par son esprit et sa vocation à jamais. Mais les médias partout dans le monde aujourd'hui fait montrer sa solidarité humaine pour la première une solidarité jamais vue dans l'histoire des médias dans le monde d'après le Tsunami en Asie du Sud et la période avant et après la mort du Pape Jean-Paul II et les bombardements israéliens et de Hizaballah actuel surtout le Liban qui a en subi des pertes plus élevées en vie humaine et de dégât de matériel.

La société libanaise reste un modèle de culture d'accueil, rencontre des cultures - * Mariage binational interculturel au Liban - Top event orient >>.... *

© Photos FOIRALLE

Home

 

 

_

 

*