Histoire des Foires Expositions Orient Occident, "First Global Player Exhibitors", Civilisation des Phéniciens. L'homme par sa nature tend à se manifester: par image, par forme et par action. Cette tendance naturelle est dictée par la force intelligible créative et dynamique qui lui fait distinguer de tous les êtres vivants. Donc au fur et à mesure et au processus de l'évolution et de l'histoire, l'homme a pu manifester sa puissance créative à travers les civilisations. Ces dernières n'étaient pas conçues que l'aboutissement de ses efforts de siècle en siècle dans un mouvement continuel d'invention et de créativité pour satisfaire ses besoins et de combler ses passions et ses désirs infinis vers l'esthétique, la créativité et se fut la civilisation. Alors ce mouvement continuel de créativité qui dans un effort commun et en groupe a abouti à avoir le sens qu'on le nom aujourd'hui la »civilisation«. Ce qui fait que la civilisation en soi-même s'est manifestée dans l'histoire à travers l'habitat: architecture et construction, des maisons, des rues, des places et des marchés, voire le Forum. Peu à peu les peuples ont pris conscience de la nécessité d'exposer ce que leur génie d'invention et de production a créé pour la vente et l'achat selon leurs besoins et tendances. Cette volonté d'exposition, de rencontre et d'échange pour satisfaire leurs besoins ont poussé les peuples à inventer et à développer quelque chose de nouveau et il était au début de l'invention du marché et puis ensuite du et après de la foire.
*

L'invention de l'alphabète, fait le grand essor de la civilisation mondiale, globale et internationale

L'alphabète qui a établi les lettres et le langage était très important pour les Phéniciens pour vendre leurs produits d'où la nécessité de communiquer à travers un langage compréhensible pour établir des bons rapports et des échanges commerciales avec les autres peuples. Alors la fondation des comptoirs et des marchés ici et là dans le bassin de méditerranéen en Afrique Carthage, en Europe, Italie, Sardaigne et Sicile, France Marseille, Espagne Ibiza, Séville, et Cadiz en Angleterre,etc. D'ici la communication physique, la langue et l'écriture sont devenues les éléments fondamentaux qui ont jeté la base pour établir des rapports et d'échanges commerciaux entre les Phéniciens et les Grecs. C'est l'essor de la civilisation mondiale et internationale, renforcée par la conception de philosophie et sciences grecques, consolidée par l'architecture des égyptiens qui influencera les autres architectures du monde. Puis ensuite avec les romains malgré leur brutalité d'anéantissement des autres civilisations et de la religion chrétiennem, elle s'est développée intelligement par l'empereur Constantin (à mon avis il était le grand État-Empire-Civilisation) qui a développé une politique d'intégration stratégique pour les populations et cultures au sein de l'empire romaine. de l'Orient à l'Occident du Nord au Sud. Si les barbardes des troibus germaniques ont détruit la civlisation romaine avec le sac de Rome. Mais avec l'Èglise de Rome, elle s'est résuscitée avec les grandes cérémonies religieuses durant les grandes fêtes chrétiennes. Les foires et kermesses qui étaient les premiers noyaux de l'essor des foires et salons en Europe et dans le monde entier.

Bible, les Premières foires de commerce

Dans le contexte du marché de vente et d'achat ou d'échanges de la marchandise ces trois éléments sont nécessaires et indispensables pour la future conception de la foire depuis 3 000 ans avant Jésus-Christ jusqu'aujourd'hui. Dans le livre d'Ézéchiel (les chapitres 25, 26 et 27) la Bible mentionne à quel point la Phénicie et plus particulièrement la fleurissante et riche ville phénicienne Tyr, a été considéré comme la plus riche en faisant allusion à elle comme "la porte des peuples" pour le commerce qu'elle a fait avec les puissants royaumes de l'époque (Égypte, Perse, Jérusalem, Arabie, les îles grecques), dont les navires (de parfaite beauté) assuraient en pleine mer le commerce avec leurs comptoirs fondés en Espagne, Italie, France, Grèce, Ibiza, Malte, Sardaigne, Sicile et Chypre etc.). Leurs marchandises manufecturales et artisanales formées des vêtements pourpres dorés, des ornements et des bordures, des objets de bronze, le commerce des bois du cèdre fabriqués etc...

*

Phéniciens "First Global Fair" Une approche historique des foires depuis les Phéniciens jusqu'à nos joursLes mots "commerce", "marchés", "marchandises", "produits" et "échanges" sont aujourd'hui les plus utilisés dans le monde de l'industrie des Salons et Foires. Dans le monde du marketing d'aujourd'hui on parle souvent de la tendance de la flexibilité dans la production de la marchandise, les Phéniciens étaient les précurseurs de cette tendance. Car le bois du cèdre qui était destiné à la construction navale, ils l'ont produit aussi pour la construction du Temple de Jérusalem, les ornements de bordures pour embellir leurs navires, ils les ont transformé pour les ornements intérieurs du temple. On ne peut pas aussi oublier qu'on doit encore aux Phéniciens l'invention du système monétaire et commercial basé sur l'offre et la demande, d'exposition et d'échange. Les foires d'aujourd'hui n'auraient pas vu le jour sans le rôle initial de ce peuple.

Le premeir peuple qui a su faire du marché une foire, c'était les Phéniciens - les »Phoinikes« car les grecs les attribuaient ce mot grec phoiniks (murex) pour désigner les vendeurs de la couleur rouge de pourpre qui symbolisait la grande richesse dans la haute Antiquité. Ce peuple par son génie a inventé l'alphabet et l'a transmis aux Grecs dont la légende ou la mythologie de l'Europe parle clairement avec la "Mythologie de l'Europe".

Les Phéniciens ont donné naissance à une influente civilisation dans le monde méditerranée surtout des civilisations grecque et romaine, car la légende de l'Europe et de Cadmos nous montre à quel point la civilisation grecque était influencée par eux. Selon la mythologie c'était Cadmos qui a voulu quitter Tyr pour chercher sa sœur qui était enlevée par Zeus, le Dieu des Grecs, qui a pris la forme du bœuf.

Les Phéniciens "First Global Player exhibitiors" exposition à l'institut du Monde arabe sur les Phéniciens

 

Dr. El-Lakkis

4. Photo Tableau des alphabetes phénciens et sarcophage à l'entrée du Foyer Franco-Libanais Paris

© FOIRALLE
 

Home
 

 

-

civilisation des Phéniciens

 
© FOIRALLE