...  

Dr El-Lakkis. Liban President chrétien face aux saoudiens, premier ministre musulman en otage !?

Le le grand choc que les libanais chrétiens et musulmans ont appris le 4 novembre 2017 la démission du premier ministre libanais (musulman sunnite) Saad Hariri dans un territoire hors de la Republique libanaise à travers une chaîne télévisée étrangère qui n'est pas libanaise `atravers une vidéo enregistrée à l'avance.

Au Liban de voire un premier ministre (musulman sunnite) qui est lié profondément au pouvoir depuis le temps de son père ex premier ministre et le milliardaire Rafiq Hariri la tête de lance de whabisme-harisime (le capital d'argent pour islamiser les lieux) qui a envahi sous prétexte islamisé la terre et les immobiliers pour islamiser l'État de la République libanaise qui est la symbiose des plus de 18 communautés religieuses surtout chrétienne et musulmane. C'est vrai on parle que les fonctionnaires chrétiens au sein des institutions libanaises sont devenus au-dessous de 30%. Voilà l'apparition du premier ministre libanais s'est apparu á partir du territoire étranger saudien tout en présentant sa démission surprise à une chaîne télévisée saudienne et non pas une chaîne televisée libanaise officielle ou privée. La démission est présentée à travers une vidéo enregistrée à l'avant et diffusée aprés comme vidéo. Une démission totalement inédite dans l'histoire de la vie politique et constitutionnelle du Liban et qui n'est pas habituelle selon les coutumes et la tradition du Pays des Cédres. Il est évident que cette apparition à travers une télévision étrangére libanaise (arabe saoudienne) le premier ministre ce n'est pas habituellement le visage, la voix et le text lu d'une manière que ce n'est pas de son style et du style littéraire de la culture politique libanaise comme les commnetaires de certains experts libanais (talk show) qui ont souligné le langage habituel des saudiens pays arabes du Golf. Immédiatement la réaction officielle du Liban président de la République chrétien maronite et le président du parlement libanais musulman chiite qui n'ont pas accepté la démission, mais ce qui les a fait unir. Puis cette démission spectaculaire suivie par une campagne télévisée orchestrée aupravant au niveau arabe et libanais par des certaines figures libanaise (politiciens, juristes et journalistes) pro saudiens, Mais pendant plus d'une semaine le dirigeant libanais démissionnaire qui se trouve sur le territoire saudien, privé de contact direct avec les responsables libanais et ses collaborateurs. Son portable est irragiungibile . Beaucoup des interrogations se sont posées est-ce ce premier ministre "est retenu par les hauts responsables saudiens " dont l'Arabie saoudite est la puissance régionale est la parraine de El-Hariri de son père qui est devenu milliardaire avec l'argent saoudien (homme d'affaires) et leur appui au sein de la vie politique libanaise 1992-2004 avec son dramatique assassinat. Sa démission s'est manifestée au monde comme un scénario dans un film de téléréalité ou aussi "une démission mystérieuse" selon la chaîne télévisée allemande ZDF .

Je pose cette question est-ce cette démission de Saad Hariri (pour moi est sympathique mieux que les autres) est forcée ce "nouvel homme fort" Mohammed Ben Salman, prince héritier du Royaume des wahhabites (Arabie saudite) Riyad ?

Est-ce un premier ministre démissionaire ne se laisse pas contacter avec son président de la République pendant plus de deux semaines ? dans le contaxt international une chose qui n'est pas pensable selon la tradition constitutionnelle et politique et des accords intrernationaux?

Que reste de son immunité diplomatique et politique selon les Accords de Vienne, étant un premier ministre retenu par la force d'un autre pays étranger comme Arabie saudite qui n'a pas un parlement élu par le peuple ?

Qu'est-ce que le royaums des wahabites voulait faire par cette démissions forcée, une nouvelle tension intérieure au Liban aprés une guerre des autres 1975-1991 et les tensions actuelles avec la montée des terrorismes islamistes dont l'Arabie saudite est montée en doigt de son appui et son financement avec pays arabes du Golf et Turquie sous contrôle de certains pays occidentaux surtout les États-unis, par vice-président américain Joe Binden, les medias du monde ?

Ce n'est pas une ingérence en flagrant d'un pays étranger comme l'Arabie Saudie dans les affaires intérieures du Liban comme un pays souverain, indépendant et libre, de menacer le Liban et les libanais ?

Il y a eu un choc dans la pensée et l'opinion des libanais de prendre conscience que ce comportement saudien avec le premie rministre, les libanais se sont sentis humiliés et sans dignité face à l'arrogance saudiens car il est connu de donner et de financer ses alliés en argent ?

Dr El-Lakkis Journaliste , meet international VIP, côtoyer des grandes personnalités internationales grâce à à l'éducation avec intelligence des cultures

© Photos FOIRALLE

 

Home

 

 

-- ----

__

 
© FOIRALLE