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Une belle rencontre historique de joie et de bievenue entre le Frère Boulos El-Lakkis (Paul) l' oncle de l'éditeur foiralle.com et la femme allemande qui était un moine de l'ordre libanais maronite vivait dans ce couvent. Une vocation et consacration rare aujourd'hui, il nous a fait comme un guide vers cette imprimerie historique qui a fait créér un grand changement culturel, politique et social tout en contribuant au développement culturel des peuples en Orient tout en donnant Renaissance aux peuples du Mont-Liban à la Syrie, Palestine et Égypte ainsi au Moyen-Orient malgré le puissant empire des ottomans-turcs (musulmans sunnites)

La première imprimerie de tout le Moyen-Orient sous dominance ottomane qui était considérée comme un instrument satanique jusqu'à 1736. Les Maronites étaient les premiers artisans de la Renaissance en Orient et dans le monde arabe !

Au monastère-couvent Saint Antoine de Qoshaya dans la Vallée Sainte de Qadisha en 1610. Ici c'est le premier ouvrage imprimé au Liban avec cette imprimerie est un manuscrit psautier composé en carshouni qui a des caractères syriaques mais lecture en arabe. Dr El-Lakkis et sa femme Angela (Allemagne) en compagnie de mon oncle Frère Paul Boulos El-Lakkis dans le couvent Saint Antoine Qoshaya à Anaya Liban Nord

Le Pape Grégoire XIII consacrait la fondation du Collège maronite en 5 juillet 1584, par sa bulle "Humana si ferunt" tout en donnant une vie á la fondation du Collège maronite à Rome pour la formation des prêtres maronites ce qui va créer une influence culturelle, religieuse et politique des Maronites en Orient tout en donnant un rôle fondamental à l'essor de la Renaissance dans le monde arabe. Un des ressortissants de ce Collège maronite à Rome a emporté une imprimerie au Liban dans la montagne libanaise

Des grands ressortissants de ce Collège Maronite comme Gabriel Sionite le bilbliothécaire du de la Bibliothéque apostolique au Vatican (1577-1648) et Abraham Ecchellensis éducateur des fils du roi Louis XIV et enseignant au Collège de France et Germanos Farhat évêque qui ont donné une impuslion à la Renaissance dans le monde arabe, Al Nahda. L'Occident a eu la connaissance que dans l'Orient il y a des chrétiens syriaques maronites outre que le byzantin et le musulman. Une chose pareille se reproduit aussi qu'en Orient il n' y a seulement que les musulmans surtout en Allemagne. Ils pensent que tout le monde est turc.

Selon les sources historiques, quand les ottomans musulmans ont interdit aux musulamns et scheichs dans le monde arabe musulman d'enseigner le Coran ou de le publier en langue arabe, alors les moines religieux ont favorisé la publication en langue arabe sous risque de mort et de confiscation de tous les biens. Pendant 4 siécles les chrétiens ont résité à au mouvement d'analphabatisation des peuples et mullats, ce n'est pas la responsabilité de l'Occident de la culture de l'ignorance dans le monde arabe.

Dr El-lakkis Grand Canyon du Liban Vallée de Qadisha vallée des Saints. La route vers le couvent Saint Antoine de Qoshaya qui est si dangeurse et inaccessible à la marche de cheval. c'est dans ces deux vallées une méne vers Qadisha Bcharré Al-Arz les Cèdres de Dieu à la résistance des maronites contre les invasions des musulmans arabes, mamelouks et turcs ils ont pu préserver leur foi et culture dans ces lieux. Aujourd'hui avec une nouvelle route qui permet l'accès. Mort, myrtyre et destruction ont vécu les maronites et les chrétiens du Liban. mais l'aube de la dignité humaine est arrivée avec la chute de l'empire ottoman. Les 3 siècles sous les Mamelouks et 4 siècles sous les ottomans tous les deux gouvernés par des musulmans, khalifats, sultans, gouverneurs musulmans et non pas chrétiens. Ceux qui ont interdit de la publication et de l'édition des livres en langue arabe pour le monde musulman arabe du Nord de l'Afrique au Moyen-Orient jusqu'à l'Iraq, ce ne sont pas les chrétiens ou les européens mais ce sont des musulmans turcs ottomans de la même religion sunnite qui ont empêché aux arabes musulmans les écoles coraniques en langue arabe. Pourtant les chrétiens du Liban ont pris le risque de publier le slivres pour leurs fréres musulmans. Les couvents et monastéres au Liban sont devenus des éditeurs et des imprimeurs. Peu e à peu Beyrouth est devenue une capitale internationale surtout du monde arabe là où les impremeries et les maisons des éditions avec 4 millions d'habitants et une production des des livres et exportations de chiffre d'affaire qui dépasse le 1 milliard . Ce n'est pas par hasard que le dernier projet que j'ai pu travailler á Bonn à l'ambassade du liban en Allemagne pour le Salon du Livre de Francfort Frankfurterbuch Messe pour le Salon du Livre de Beyrouth en 2000

Dr. Gaby Tanios El-Lakkis l

 

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