-- --

-

Liban société. "Ressemblement des familles chrétiennes" une espérance pour leur futur au Liban malgré les guerres et les crises, les catastrophes et les scandals politiques

De la famille Tanios et Généviève El-Lakkis (Kfart Hatna-Beyrouth) au Liban au Pape Saint Pape Jean-Paul II, e au Saint-Siège (Cité du Vatican-Rom) Dr. Gaby El-Lakkis, Première en Orient au Liban du Vatican au Saint-Siège. C'est le miracle du Pape Jean-Paul II. !

 

L'éducation familiale au sein d'une famille libanaise chrétienne maronite au Pape Jean-Paul II un processus logique (éducation universalisme globalisme mondialisme) de la conséquence de la bonne éducation humaine et chrétienne reçu au sein de ma famille-parents au Liban d'un père Tanios Boutros El-Lakkis et sa femme Généviève jusquà la rencontre le pape Jean-Paul II à Rome (Église de Rome Saint-Siège). Malgré les difficultés et les chos subi au Liban dans les écoles, collèges au Liban et à Rome, j'ai tracé mon chemin à la base de l'éducation fondamentale de la famille au Liban avec les valeurs universelles jusqu'à la rencontre décisive et façonnable avec le grand pape polonais Jean-Paul II. Son enseignement et de l'Évangile avec le Magistère de l'Église transmis par ses professeurs et responsables qui ont constitué les normes illuminantes de mon chemin.

Dr El-Lakkis Meet international VIP grandes personnalités du monde, comme journaliste en différentes occasions, c'est la conséquence logique de l'éducation de la famille, puis école et université certainement les choix personnels avec vision et action >>....

Liban Cèdres Al Arz er Rabb considéré dans la Bible "Paradis de Dieu", les Familles au petit déjeuner sur une terrasse d'un hotel avec panorama hors du commun aux Cèdres du Liban à 2000 m d'altitude en face Haute Montagne en Orient. >>>> >>

Après la liturgie du Vendredi Saint au Liban et la procession avec Jésus-Christ Crucifié selon le rite maronite syriaque, mes parents se retrouvent ensemble devant l'Église Mar Chalita (St Serge) dans une communion familiale les familles El-Lakkis, Mourad, Chicri et Nahal pour fêter ensemble. Le Liban malgré les crises et conflits politiques sa survie revient à la solidité des valeurs familiales et leur solidarité >>>>>

Les excursions familiales dans des endroits historiques et touristiques du Liban fait reunir les familles et surtout les jeunes de vivre de smoments intensifs de joie et de partage, de connaître aussi des autres cultures que la culture des guerres et conflits, de corruption politique à travers de svaleur shumaines et chrétiennes de pouvoir ensemble surmonter les difficultés des situations et affronter le futur qui succombe à l'avenir des jeunes surtout les chrétiens.

Voilà dans la joie se sont retrouvés au déjeuner à la table chez ma soeur et beau frère tous réunis dans la joie de vivre de smoments de foi, de grâce et de joie humaine dont ce pays hélas ces leaders ont fait perdre la joie et le bien être du peuple libanais. "L'Èglise d'en bas" le reste du Peuple de Dieu qui fait l'espérance pour le futur malgré l'hémorragie de la migration de ses jeunes vers l'étranger (les photos sont de mon frère Michel et mes neveux Bibo et Elie)

Avec ma femme chez Son Excellence Mgr Guy-Paul Noujaim, un des prêtres et évêques maronites qui ont reconnu de leur engagement et assistance spirituelle auxjeunes libanais et des familles maronites. C'était au Liban en 1981 quand j'ai décidé de m'engager dans la vie sociale en tant que laic et puis ensuite à Rome. Quand il est devenu vicaire patriarcal maronite a pris charge de donner assistance et délégue un prêtre aux jeunes laics libanais maronites étudiants auprès des universités pontificales dont j'ai ouvert le chemin en 1985. L'intellectus Fidei - l'intelligence de la Foi. Car ce don devra nous inspirer dans notre chemin qui est très difficile dans ce monde, et non pas les complots, les intrigues, les diffamations, les discriminations et les exclusions de participation comme je l'ai subi au Liban et à Rome avec certains clergés maronites qui ont refusé au contraire mes études. Au Secrétairie d'État, á l'Université du Latran tant des histoires de mensonges ont été racontées contre moi et ma fiancée (actuelle femme). Heureusement que mes amis catholiques italiens leur intervention d'une manière spontanée a changé le drame fatal de la mensonge au succès vrai et rationnel. Même mon doctorat a risqué et la poursuite de mes études au Latran. Mais la Providence et les miracles du Pape Jean-Paul II dans ma vie sont nombreuses. Ses bénédictions spéciales en 1978, 1981, 1990, 1993 et Jubilé de 2000 qui m'ont donné des énergies et de grâces pour pouvoir poursuivre mon chemin même en Allemagne et en Europe.

La famille est la première cellule base de la société et de l'Église

La famille joue un rôle primordiale et important dans l'éducation des enfants. C'est au sein de la famille qu'on apprend les principes de base de pédagogie et d'éducation morale, la foi religieuse, la vie en société et collectivité culturelle, voire aussi l'éducation à un "'esprit universel" et de la mondaniété sociale et culturelle. La famille est le premier lieu où on apprend à être responsable dans la vie personnelle et professionnelle. Aussi la famille est le lieu d'apprendre la culture de l'alimentation et de l'hygiène avant de passer á l'école, l'université et la profession. Ces éléments de basic education - éducation fondamentale que je l'ai eu des mes parents

Mon mariage au Liban, en fait c'était une Première dans l'histoire des rapports entre l'Église du Liban et le Saint-Siège, surtout de l'Église maronite avec le Siège apostolique du Successeur de Saint Pierre qui est l'évêque de Rome le Pape, aussi appelé le souverain pontife. C'est une Première aussi dans l'histoire entre Orient et Occident, entre l'Église orientale et l'Eglise occidentale, car à ma connaissance je n'ai jamais lu dans l'histoire de l'Église un cardinal est parti en voyage de Rome vers l'Orient pour une telle cérémonie. Cérémonie du mariage interrituel ou birituel maronite et latin (franco-allemand) de Son Éminence le Cardinal Edouard Gagnon au Liban avec le Vicaire Patriarcal maronite Son Excellence Mgr Paul-Guy Noujaim avec des prêtres amis, parents et amis. Le 09.09.1993 (par hasard)

Le Cardinal Gagnon en dialogue convivial avec ma mère Généviève et mes soeurs Maha, Katja Michel et neveu Marc et fréres. Il faisait ses congratulations pour la mére de l'éditeur pour sa bonne éducation pour une famille de 8 enfants comme la sienne au Canada! (Généviève son décès était en 27 août 2003 et le Cardinal Gagnon le 26 août 2008 Canada. Quelle coincidence dans l'histoire ! Au Liban durant la réception il a créé une belle ambiance conviviale et de dialogue avec les familles chrétiennes libanaises maronites (El-Lakkis, Mourad et Chucri).

Il a voulu être en contact direct avec les familles libanaises surtout chrétiennes qui ont souffert beaucoup à cause de la guerre. Il a ressenti avec les familles libanaises immigrées au Canada les problèmes les souffrances, le déplacement durant la guerre au Liban de 1975 au 1990. La famille libanaise comme "première cellule base de la société" , elle est le future de l'Église au Liban. Il voulait à travers ce geste de magnimité, de gratuité, d'amitié, d'amour pastoral et de participation avec partage à l'universalisme de sa tâche et responsabilité au mystére de l'Église catholique avec le Souverain Pontife le Pape Jean-Paul II dont aussi le pape benoît XVI. Son message était que le futur de l'Église et les Églises au Liban comme aussi celle des maronites elle devra être liée avec la Famille qui est le future et l'espérance d'une église locale. Ce qui manifeste que l'Église maronite dans son histoire glorieuse (moments de bas en haut) qui traverse un moment critique dans son histoire de la libération du cléricalisme étouffant et exclusivité dans l'exercice de son pouvoir mais dont son Magistére en tant qu'une Mère et Enseignante (Mater et Magister - Église universelle) en savoir et de vivre un moment de partage et de participation locale si elle est uniquement une église monacale, patriarcale comment pourront-on faire la procréation de nouvelle génération ?

© Photos FOIRALLE

Home

 

-

-

--

_