Balade dans le marche de Zouk Mikael, sentiment du parfum de l'histoire de liberté et de flair culturel
 


Le soir de l'été une promenade proposition de Madame Moha Mourad (1999) dans le marché du Zouk Mikael, c'est la découverte des magasins d'artisanat et des cafés trottoirs tendances Euro-méditerranéen ce qui constitue "le flair de la culture libanaise". On le sent avec "un parfum de l'histoire" dont les efforts inviduels et collectifs ont donné un sens à une renaissance de la vie culturelle, artisanale et commerciale dans ce village qui a une belle histoire malgré les vicissitudes de l'histoire. Une histoire de résistance aux invasions des mamelouks, libération de la pression du féodalisme maronite, lutte contre la faim de la première guerre mondiale 1914. une ville importante dans le casa de Kesrouan et de libération. Son souk marché revient à son importance géographique au carrefour des trois voies commerciales vers Beyrouth et les autres régions, vers Damas et la mer vers Occident. une prospérité économique lui a rendu fleurissante mais la première guerre mondiale lui a fait chuter dans la faim, la mort et l'immigration. C'est pour cela que le grand poéte libanais Elias Abou Chabké est parti vers l'étranger.

Dans les années 80 j'ai vu et vécu et connu du prés son innovation architecturale urbanistique et culturelle, des manifestations et expositions, des conférences et débats culturels et intellectuels dans le palais municipal. Aussi son festival de musique qui est devenu de plus en plus international (festival de Jazz). Elle est riche en institutions scolaires, sociales, religieuses ( écoles et monastères). Pendant les années 8-90 est devenue une ville des activités artistiques, culturelles, intellectuelles et touristiques de premier plan. Dans la zone Kaslilk USEK et Zouk Mikael étaient les deux phares de la flamme académique culturelle et intellectuelle de la zone chretienne. Même elle a atteint un niveau dont la l'attentat dans son église contre la visite du pape Jean-paul II dont mon ami le prêtre abbé qui a subi les sequelles comme les autres victimes. Ce n'est par hasard que l' UNESCO en 1999 a nommé Zouk Mikael comme une "ville de la Paix"par mérite .


Une balade-promenade romantique Dr El-lakkis et sa femme venus de l'Allemagne de "flair de l'amour" dans le Souk de Zouk mikael me porte aux souvenirs á toute une histoire du pays dans cette partie du monde en Orient, de ma vie, j'ai ensiegné tout á côté de ce village un peu plus haut.

La ville de Zouk Mikael a une municipalité qui remonte vers 100 ans en arrière avec des salles de conférences et biblithéque, un amphithéâtre construit au plein air á la maniére greco-romaine, un musée-maison de Elias Abou Chabké, des écoles, e´glises, monastéres, des centres de tourisme et d'amusement, cinémas, de sport etc.

Zouk Mikael est devenue une ville modèle d'innovation dans le monde Euro-méditerranéen, avec innovation urbanistique, culturelle, toursitques de scentres balnéaires et entertainment ect

Dr G. El-Lakkis


Home
 

 

 

 
© FOIRALLE