Blog Maronite en Europe >>>>
!

 

!

Voyage du Pape au Liban: "un souffle du Printemps aux chrétiens d'Orient" de paix et de patience. Famille et jeunesse libanaises souffrantes (majorité silencieuse)

Le pape Benoît XVI Le voilà le 14 septembre 2012 à son arrivée à l'aéroport international de Beyrouth qui est un jour historique de la papauté et de la République libanaise dont chrétiens et musulmans vivent une formule historique de coexistence dont aucun pays au monde en Europe et asie vit cette formule. Il est apparu en haut des escaliers de l'avion avec sa soutane blanche il salue les présents hauts responsables politiques et religieux, le grand public qui est venu pour lui saluer à l'aéroport tout en donnant un ton de bienvenue.es traces de son âge.

un pape affaibli physiquement qui paraissait sur l'aéroport de Beyrouth son visage pâle et amaigri soit pour l'avancée de son âge, aussi pour les affaires et scandales au sein de l'Église catholique dont récemment qui a touché à l'intérieur de sa maison pontificale un des membres de "sa famille pontificale" qui le côtoie chaque jour. Mais son âme n'est pas battue, elle est encore énergique et fervente. Il déscend les escaliers de l'avion avec et en bas de l'échelle c'est le président chrétien maronite de la République libanaise avec sa femne et puis voilà le président du parlement libanais musulman chiite avec sa femme en foulard élégant bien coiffé mais qui ne tend pas sa main au pape selon la tradition musulmane le sfemmes ne serrent pas les mains aux hommes. Ensuite le premier ministre musulman sunnite qui salue le pape avec sa femme. Enfin le patriarche maronite qui est aussi en tant que Président du conseil des patriarches évêques catholique au Liban. Sur invitation du président libanais le pape s'avance lentement sur le tapis rouge pour monter aprés le podium dôme érigé à cette occasion. Il marche doucement sur le tapis rouge qui tient un bâton en main avec des pas prudents pour éviter de ne pas tomber au milieu d'une cérémonie officielle à l'honneur d'un Chef d'État (Cité du Vatican) et Chef de l'Église catholique dont ses fidèles qui sont les premiers chrétiens au monde surtout les maronites, les syriaques, les arménioens, les chaldéens

Benoît XVI est le troisième pape à se rendre au Liban après les papes Paul VI en 1964 et Jean Paul II en 1997 celui qui a aimé beaucoup le Liban en laissant les traces de son influence de son pontifcat avec sa répercussion sur le pontificat de son successeur le pape allemand Benoît XV. Cette visite du souverain pontife pour le Liban entre dans le cadre comme "porteur d'un message de paix" et la signature officielle vendredi pour une visite de trois jours, pour le Proche et le Moyen-Orient.

Le courage d'un pape, l'hommage des jeunes et familles à lui

Le voyage du pape qui est une visite à haut risque, au moment de son voyage est explosé l'affaire de vidéo film diffusé sur youtube qui a fait exploser le monde monde musulman de l'europe, Afrique. Moyen_Orient à l'Asie et Australie avec des morts et des incendies pour les ambassades et les consulats brûlés et des vicitimes des États-unis et autres pays occidentaux qui sont restées par ses violences en Libye, Soudane, Égypte, Tunisie. Tous ceci à part la vague u Moyen-Orient pour les extrémismes religieux islamiques, tension entre pays au Moyen-Orient, la violence de la guerre civile en Syrie, puis des violences qui sont survenues les derniers jours dans des plusieurs pays arabes musulmans au Moyen-Orient à cause d'un un film considéré par eux "anti-islam", des ambassades et consolats . Il ne faut pas oublier au Liban avant une semaine il vivait de guerre, de tension, des confrontements au ville Nord du Liban Tripoli (combats et violences dans les rues) avec des manifestatnts qui ont brûlé des magazins, puis la coupure de la route entre aéroport de Beyrouth et la capitale, le kidnapping des étrangers par des actions des branches armées de certaines tribus chiites. Le pays est mis dans une scène de tension. Malgré les conseils de renvoyer son voyage pastoral. Le même a manifesté un grand courage et a fait un grand défi. Mais vraiment l'état libanais a montré une grande fermeté et capacité d'assurer l'ordre et la sécurité au Pape aucun incident a été registré. l'organisationd es cérémonies a été réalisé d'une manière remarquable sous l'égide du patriarche maronite Rai et des collaborateurs et collaboratrices (les soeurs). Il ne faut coublier le rôle des responsables musulmans religieux et politciens qui ont participé aussi à cet événement qui ont contribué d'une maniére et d'autre á son succès.

En bonne forme, le vendredi soir dans la basilique Saint-Paul à Harissa (Nord de Beyrouth) il a signé l'exhortation apostolique du Synode "Ecclesia in Medio Oriente" pour les Églises orientales.

Et ce fut une rencontre unique dans le monde que le pape se rencontre de l'aéroport au Palais de Baabda et son audience privée avec les hauts responsables musulmans libanais et puis l'adieu à son départ á l'aéroport international de Beyrouth.

Le voyage du pape et sa visite pour des hauts lieux significatifs, palais, patriarcat, églises, passage de son convoi, rencontre avec les jeunes et puis la messe en plein air (300 mille) au bord de la mer. Ces trois jours le pape a donné "un souffle du printemps chrétien" de son 24e voyage à l'étranger dans cette période trés dure depuis leur histoire depuis 2000 ans et suirtout de coexistence avec le monde musulman qui n'est pas facile depuis 1400 ans. Il a rencontré le samedi au Palais présidentiel de Baabda à Beyrouth les dirigeants politiques et religieux (une belle ambiance entre les dirigeants du pays et les hauts responsables religieux) et puis le soir la jeunesse libanaise et du Moyen-Orient dans la grande place du Palais patriarcal à Bkerké quia exhorté les jeunes á vivre un message d'amour et de pardon, de résister et de ne pas partir en émigration

PS. des vidéos publiés de certains sites médiatiques qui font révèle la belle ambiance qui a régné au Liban pendant es trois jours

Le Liban a pu démontrer État Église et communautés religeuses >>>>

voire video de la messe du pape sous youtube >>>>>

Dailymotion >>>> * Pape video Dailymotion >>>>>

Message du synode cité du Vatican 2010 >>>>

 

Home

 

 

!

 

!

 
© FOIRALLE