-

-

J'étais le lundi de Pâques 2015 dans une promenade au bord du Rhin sur mon vélo, j'ai remarqué le niveau des eaux du Rhin sont en crues importantes qui a touché au-delà de sont lit habituel. Il me semble que ses eaux sont montées en haut plus de 2 m tout en touchant les deux côtés.

Ce qui est bloqué effectivement les les routes qui passent tout au long de ses bords. Ces routes qui sont des promenades pour les visiteurs et pour les vélos surtout cross. Voilà quelque part je devais faire zig et zag

Parmi les troncs des arbres et les branches cassées et aussi des grumes de bois, qui sont par des milliers de morceaux de différents volumes et poids, grands et petits morceaux qui sont hélas perdus dans les eaux crues du Rhin. Parfois j'ai vu des longs troncs qui sont partés par les courants du fleuve vers des autres endroits jusqu'à l'Océan atlantique

Une marée de bois au bord du Rhin. Il y a énormement de quantité de bois perdus sur les bords du Rhin, et tout au long de mon trajet plus de 4 km j'ai remarqué que des morceaux de bois de toutes tailles qui forment dans certains lieux comme "une marée de bois" ou "un cimetière de bois flottants" j'ai fait une petite estimation qui sont par dizaines de tonnes de bois qui sont utilisables pour différentes industries de meubles au combustible et de matière d'isolation organique. Combien le bois a joué dans la vie humaine depuis la primitivité à la civilisation , du feu pour manger et se protéger, à la construction des cabanes, maisons, forteresses et des ponts aux meubles des maisons, le sbateaux et le slignes ferroviaires, les panneaux d'élétricité etde téléphone. Oui combien des millions de tonnes ou des milliards de cubiques métres sur les côtes des océans et de smers, aux bords des lacs et fleuves etc. Même le bois est un matériel biodégradable et compostable qui peut être servir pour la biodiversité comme pour des espèces animales et des plantes aussi comme un abri naturel pour les oiseaux et les petits animaux.

À chaque tempête, ouragon et tsunami, les eaux crues des fleuves et des hautes ondes, combien des arbres et des bois de forêts sont déforester chaque saison ou chaque année pour un espace d'agriculture, autoroutes et exploitation de gaz et de pétrole ?

L'utilisation exagéré de brûler les forêts et les cheminées des maisons peut contribuer á dégager CO² dans l'atmosphère

Dr El-Lakkis

Home

 

-

-