Début Été 2013, des inondations et des catastrophes des villes au bord des fleuves Danube, Elbe et Inn certains pays de l'Europe

 
-

-

 

 

Au nom au début de l'été 2013 et voilà nous vivons au centre et de l'Est de l'Europe sous un phénomène biblique des précipitations "comme un déluge" qui causent des inondations, comme celles qui frappent certains pays de l'Europe surtout l'Allemagne, la Pologne, la Thcéque et une partie de l'Autriche. Les médias télévisés qui nous envoient cette situation dramatique en Allemagne la capitale de Tchéque Prague surtout de la ville allemande Passau dont les deux fleuves Inn et Danube ont envahi les quartiers du centre de la ville qui ets devenu le symbole de cette catastrophe des inondadations. Le drame des inondations se répète ,ais avec plus de gravité et de sinistre, les gens avec les larmes aux yeux, fatiguées incapable de surmonter cette puissance de déluge et des précipataions qui faisaient monters les crues des fleuves européens. L'Axe, Autriche, Tchèque, Pologne et Allemagne paye les conséquences d'un phènomène météorologique climatique qui se répète presque chaque été depuis 2002 mais cette année a atteint son haut niveau. Les longues précipitations de pluie parfois torrentielles et l'incroyable montée des eaux et les crues des fleuves (Danube, Inn et Elebe et autres) canalisés par de shauts barrages de fortune qui deviennent plus haut que les deux et trois étages des maisons qui se trouvent au bord de ces fleuves.

Des scènes horribles des maisons inondées, des champs d'agriculture, des rues, des lignes ferroviaires, aussi des zones industrielles qui menacent une catastrophe écologique tout se torune d'une manaière dramatique et fataliste. Les efforts de génie civile s'arrête devant à la puissance de la nature. Toute une fatalité humaine ne peut rien faire face à la force de la nature. Voilá les gens qui s'entraident les pompiers et les techniciens des catastrophes, police, armée, volontaires familles, jeunes étudiants et élèves même le retard d'Angela Merkel de s'apparaître parmi eux qui n'a pas réagi immédiatement en faisant sa présence le samedi ou dimanche parmi les gens qui ont subi des inondations qui se trouvent dans une situation psychologique lourde en conséquence. Une immigration forcée de quitter leurs maisons et de perdre ce qu'ils ont pu construire pendant des décénies, ou comme cette femme propriétaire d'un hotel qui disait au repoter d'une télévision allemande ce mois j'ai payé le dernier crédit de la catastrophe 2002 et voilà on est maintenant. Est-ce l'argent promis par Angela Merkel sont suffisants pour contenir les énormes dommages de cette catastrophe. Dans ces inondations on constate que l'urbanisme dans les villes limitrophes aux fleuves est mis en question, les champs, les zones industrielles, avec le changement climatique ces choses qui ont été construites depuis des décénies maintenant l'urbanisme futuriste devra prendre en conséquence un changement de conception et projet au bord des fleuves et riviéres . Ce n'est pas l'homme qui domine le paysage et la nature mais c'est le contraire. Là un respect vers la nature exige une certaine politique stratégique et de vision futuriste. Avec la nature on ne peut jouer par des immobiliers ou de gagner des terrains des fleuves.

Je me rappelle pendant le sinondations en 1995 sur le Rhin on a du être évacuer de notre maison au bord du Rhin et on s'est éloigner á un 100 m de distance. Pendant 3 semaines moi et ma femme on a vécu comme des réfugiés, la solidarité des amis de ma femme a apaisé et supporté la situation dramatique. Mais ses parents étaient d'une cruauté et insensibilité humaine face à nous dont l'histoire a fait sa revanche dont leur séparation de leur maison pendant 40 ans a fait comprendre combien il faut dans la vie, d'amour, de sensibilité et de solidarité. Le père de l'amie de ma femme qui a chassé sa fille de sa maison malgré notre situation. En Allemagne il y a des gens qui réagissent avec cynisme pire que la catastrophe, heureusement certaine ste certians ont quelque chose de sentiment humain. malgré que ma femme étai encore sous traitance médicale pour sa maladie. Ah la cruauté humaine, je comprends les sinistrés de ces inondations dans les autres régions en Europe à partir de mon et notre expérience sur le Rhin. Pourtant le fleuve du Rhin n'est pas cruel car ces eaux montent doucement tout annonancant la monté de ses eaux.

Mais dans ma mémoire quelque chose me faisait rappelr à la Conférence des travaux du Giec (groupes d'experts sur l'évolution du climat ) l'UNESCO Paris 2007 (voire >>>>> ) l'appel aux pays du monde surtout les plus industrialisés contribuent au changement climatique et au réchauffement de la planète. ce n'ets plus le spays au Sud de la planète mais aussi le spays au nord de la planète surtout au oceur de l'Europe

Dr El-Lakkis

© Photos FOIRALLE

HOME

 

-

-

 
© FOIRALLE