France Culture Patrimoine, Paris Savoir Bonheur de Recherches archives. La Bibliothèque nationale de France site Richelieu de la Culture . Quelle fascination et quel bonheur quand mes yeux ont vu la bibliothéque avec son architecture et les archives de leur arrangement avec les tables et les étagères et les couloirs, la lumière sur les tables et sur les toits. je me sentais d'être à l'intérieur d'un "sanctuaire de connaissance" ou un "Temple du savoir .

 
  *

La Bibliothèque nationale de France appelé le site Richelieu panorama cour d'honneur

Ici je souligne que la France à travers son patrimoine culturel des bibliothèques et universités, devra toujours être disponible aux francophones qui viennent à Paris pour apprentissage, recherche et études, sinon un jour la France cesse de son universalisme de la culture et elle devient une "maison d'archéologie et d'histoire" ! Mais aux bibliothèques de l'Institut catholique de Paris et de l'Institut du Monde arabe, le personnel était très accuelliant convivial avec ambiance de recherche de voir des étudiants et des rechercheurs du monde entier.

La Bibbliothèque nationale de France depuis mon premier accés au début des années 90 reste inoublibale dans ma mémoire personnelle et dans les beaux souvenirs, car la découverte des documents sur mon sujet m'a fait de grande joie surtout "L'identié historique du Liban et les perspectives du pape Jean-Paul II pour la réconciliation". Cette grande bibliothèque qui recueille et conserve de tout genre des archives et documentations, livres aussi la premiére édition de la Charte des droits de citoyens est caché dans une grande coffre , et dcoumentations l enrichit et communique le patrimoine C'est l'une des bibliothèques les plus importantes au monde.

Collections des Monnaies et des médailles antiques collectionnés dans les vitrines au musée des Monnaies, Médailles de la Bibliothèque nationale de France - BnF

Visiter ce musée et la Bibliothéque de haut patrimoine culturel français et mondial est de trés grande importance. La Bibliothéque est transférée à au 13e arrondissement Tolbiac avec le nom de François Mitterand

Pour savoir en plus d'information, consulter le site www.bnf.fr

Je fais un hommage à ce haut lieu du savoir et de civilisation !

© Photos FOIRALLE

 
Home page

*

 

La Bibliothèque nationale de France (BnF) site Richelieu au Port Royal à Paris c'est le lieu du " bonheur académique" de l'acquisition du savoir universel à travers la recherche avec les sources littéraires et la bibliographi. Je l'ai consulté deux fois suite au conseil de deux amis Madame Marie-Cécile Anfray ex directrice de l'École bibliothécaire et de documentation de l'Institut catholique de Paris du grand professeur René Rémond (+) Président de la Fondation des sciences politiques, suite au refus du personnel à la porte de la bibliothèque de l'université de Sorbonne Richelieu faute de quoi c'est exclusif pour les étudiants ou pour d'autres raisons (arrogance ou statue de l'université ? je ne sais pas).

Heureusement l'accueil de la dame à la La Bibliothèque nationale de France (BnF) site Richelieu au Port Royal était gentil et professionnel qui m'a indiqué avec un monsieur on peut consulter les fichiers et la demande des documentations.

je me suis rencontré avec un homme passionné de collection de monnaie antique et médiévale. Il m'a indiqué l'histoire, l'art et la technique de frabrication de ces Monnaies, Médailles et objets en métal surtout en bronze avec des pierres précieuses, ivoire et verre etc Toutes sont exposées d'une maniére thématique et selon les époques et périodes. Apprendre le savoir et l'information des personnes de la Passion de collection et d'art. C'est le bonheur du savoir !

 


*