-

Du Forum Gateway World Bank au Prix Nobel de la Paix pour 2006. Prof Muhammad Yunus créateur Micro-credit "Village Phone

Apprendre la bonne nouvelle vers 13 h le 13 octobre 2006 du décernement du Prix international pour la Paix, autrement dit Prix Nobel de la Paix pour Muhammad Yunus "le banquier des pauvres" et son institution bancaire Grameen Bank au Bangladesh dont il est le fondateur-directeur. C'était une joie personnelle pour une personnalité du monde musulman du sub-continent indien qui a eu un grand succès mondial pour son projet de micro-crédit en Bengladesh. Il a permis aux milliers des villageois (surtout des femmes) dans les terres rurales de s'y développer avec le monde de IT-Télécommunication (Village-Phone). Le succès de ce projet lui a fait le décernement le Prix de Petersberg 2004 (Development Foundation AWARD) de la Banque mondiale (World Bank).

Cette nomination du Comité Nobel à un banquier est appelé "le banquier des pauvres" de Bangladesh qui est un pays en voie de développement vise à sensibiliser l'opinion mondiale et surtout à ceux qui portent des responsabilités à l'échelle mondiale en politique, finance et économie dans le monde sur les possibilités de venir en aide à travers des projets et programmes réels qui correspondent aux besoins et nécessités de combattre la pauvreté et le développement social et rural avec l'impact positif du combat contre le terrorisme qui naît dans des milieux de sous-développement, de manque d'intégration civile, aussi le manque de la liberté et la démocratie

Il faut noter que c'est la deuxième fois qu'une personnalité du monde musulman avec son institution qui obtient ce Prix prestigieux international Prix Nobel en 2005, d'après Mohamed El-Baradai (arabe musulman de l'Afrique du Nord) et à son institution l'Agence Internationale de l'énergie atomique dont il est le directeur général.

Cette bonne nouvelle le 13 octobre du Prix Nobel 2006 (loin de la superstitution numérique ) est-ce le hasard de l'histoire, ou la coincidence dans l'histoire qui se fonde sur l'ensemble des visiosn et des actions qui font l'histoire et forgent l'avenir de l'humanité ?

Forum au dîner Gala du Prix de Petersberg 2004 - Development Gateway Foundation: de droite à gauche, Wolfgang Branoner directeur au Microsoft Deutschland GmbH, prof. Muhammad Yunus directeur du Grameen Bank, portant le Prix de Petersberg (AWARD Petersberg), Kay-Uwe Ricke président de Deutsche Telekom AG, James D. Wolfensohn président de la Banque mondiale et fondateur de Development Gateway Foundation, Carlos Braga représentant de la banque mondiale en Europe avec des centaines invités de la politique, finance, services et médias.

On a noté la présence parmi les invités des personnalité mondiales du monde politique, le président de Rwanda, l'ancien président de Bolivie, le premier ministre de NRW et la ministre pour les médias et l'Europe, la ministre de l'éducation de Mozambique, vice-premier ministre de la Bulgarie, le président de la Banque mondiale, le directeur de l'UNESCO, resprésentants des ministères fédéraux allemands pour le développement et l'économie, la maire de Bonn.

La participation de FOIRALLE à ce Forum de Gateway a été comme un signe de succès persopnnelle et professionnel aussi était un honneur avec la joie d'avoir sa connaissance durant la cérémonie du dicernement du Prix. On est fier de publier à nouveau ses photos archives qui prouvent que la vision de FOIRALLE a pris son imposition dans une société très difficile. Depuis 1945 aucun étranger ou un allemand d'origine étrangère a pu s'imposer à ce haut niveau professionnel et international de participation au Forum de Gateway development qui a eu lieu en juin 2004 au Palais de Petersberg d'entrer, de participer ou représenter sous le drapeau allemand.

La présidente de la Fondation Development Gateway Foundation et Directrice de la Banque Mondiale - World Bank Dr Mamphela Ramphele m'a fait révéler qu'il y a une "intelligentia féminine africaine" de haute compétence professionnelle conjuguée au charme de l'esprit qui vous fait créer sentiment de joie et de bonheur même si vous n'êtes pas connu auparavant. Il faut que le monde connaîtra cette vérité concrète. Nos Hommages !

Dr. G. El-Lakkis

Éditeur et chef de rédaction de FOIRALLE Online Magazine

©Photos FOIRALLE


Home
 

*

*

 

 
© FOIRALLE