<
 
--

--

 

 

Rhin "Estetica Renania" la beauté du Rhin mes impressions

Berceau de la civilisation du centre de l'Europe
 
Le Rhin le plus grand fleuve de l'Europe centrale, ses eaux jaillissent dans les Alpes pour rejoindre l'Océan atlantique, en liant par son parcours et ses confluents les 7 pays européens (Allemagne, Autriche, Benelux, France et Suisse) du coeur de l'Europe. Il est l'âme de la "civilisation européenne" toujous en innovation, en développement et en progrès permanent malgré les cicatrices de l'histoire. Il constituait le passage obligé de toutes les populations immigrées avec leurs différences raciales et culturelles, depuis les populations indo-européennes jusqu'à l'immigration récente des populations qui sont venues pour travailler ou des individus qui ont trouvé une terre d'accueil et de refuge à cause d'une persécution contre leur religion ou pour leur idéologie politique pour vivre avec dignité leur futur qui sont de l'Europe toute entière, du monde méditerranéen, de l'Afrique et de l'Asie aussi même de l'Amérique.

Le Rhin intégre tous quoi que ce soit les provenances, il est toujours le même, ses rives témoignent que quelque chose de culture et de civilisation prévoit sur tout autre chose.

Il est appelé le Père Rhin (Vater Rhein) car il est accueillant et généreux, il symbolise le don, la vie et la richesse. Ce Rhin constitue en soi un patrimoine pour l'humanité (aussi pour les civilisations du monde) soit pour sa beauté naturelle et la variété de son paysage du haut de ses sourcces jusqu'à Rotterdam pour se mêler avec les eaux de l'Atlantique, soit son accueil pour les différentes cultures qui se sont intégrées sous le même toit d'une civilisation toujours actuelle et innovante. Aussi ses fils immigrés vers l'Amérique du Nord et du Sud à cause des deux guerres mondiales ou à la recherche d'un futur plus sûr en enrichissant l'Amérique et sa civilisation globale et mondiale, car cette dernière s'enracine profondément dans la civilisation germano-romaine.

Les rives du Rhin sont les lieux de toutes les inventions industrielle, technologique et culturelle qui enrichissent en permanence le monde entier. Des grandes villes s'y sont érigées en témoignant un Val berceau de civilisation qui se forme par des terres régionales de différentes cultures mais qui s'intégre ensemble du haut des Alpes jusqu'à l'Oceon avec ses confluents.

Un fleuve qui donne la vie, le mouvement et la prospérité à des dizaines des grandes villes et à des centaines des petites villes habitées par millions des habitants de différentes races et cultures. Ses villes qui sont liées par des lignes fluviale, ferroviaire et route voire aérienne pour devenir ensemble la première circulation de l'Europe et l'une des plus grandes artères industriel, économique et culturel du monde. Toutes les communications de l'Europe Est-Ouest, Nord-Sud s'embrassent et s'encroisent sur ce Val berceau de la civilisation qui est un beau spectacle permanent de beauté naturelle impressionante et romantique.

Le Val du Rhin, "l'Estetica Renania" (Destin de notre amour >>>>)
 
La nature lui a dotée d'une beauté immuable et exceptionnelle, il symbolise la vie, la beauté et la richesse aussi il est doux et pacifique. Le Rhin est global aussi par sa civilisation (langue, société, culture, politique, industrie, finance, communication, art et nature). Au bord de ce grand fleuve dont ses eaux s'écoulent pacifiquement, des péniches et des barges chargées des produits et matériels qui sillonnent le large de son Val avec les croisières touristiques qui forment un beau spectacle naturel. Tout en s'écoulant d'une région á l'autre d'une terre à l'autre il offre une multiplicité des vues et des panoramas particulièrement dans la partie qui commence de Bonn jusqu'à Bingen et se prolonge dans les confluents Ahr, Nahe, Main et Moselle, là il est appelé la partie romantique (Rheinromantik).

Le spectacle est joli quand le voyage en train offre la possibilité de voir les circulations en même temps d'une rive à l'autre le spectacle s'élarge et s'étroite selon la nature du territoire de la vallée qui à 200 m de large peut s'élargir jusqu'à 4 km. Ce spectacle évoque l'aspect pittoresque du Rhin qui a tellement inspiré des grands poètes, des peintres, des musiciens et des voyageurs même des essaistes comme Goethe.

Le Mont ou le haut rocher de Drachenfels (rocher du dragon altitude 350 m) ont fourni les pierres nécessaires pour construire la cathédrale de Cologne jusqu'à le rocher de Lorelei (altitude 132 m) deux montagnes-collines fournissent des panoramas spectaculaires les plus impressionnants du Val du Rhin et les plus visités en Europe. Ce n'est pas par hasard que les Romains ont laissé leurs ruines à Venusber, Petersberg et Rolandsecke à Bonn, Drachenfels à Königswinter, et d'autres).

La nature et les terrains qui se forment sur les deux rives du Rhin manifestent le grand festival et spectacle en direct (Life) qu'offre la nature, c'est un spectacle naturel animé par les différents panoramas à chaque carrefour particulièrement entre les deux collines. La beauté naturelle du Val du Rhin compose une symphonie harmonieuse de ce beau rapport entre l'eau, la nature et le ciel certainement avec du soleil qui chantent tous ensemble "l'estetica renania" peut-être Wagner, Chopin, Schumann (Symphonie du Rhin) et Beethoven ont oublié de donner ce nom à une de leurs symphonies qui ne cessent d'enchanter les peuples et animer les grands concerts musicaux dans les quatre coins du monde. Le Rhin en automne offre un spectacle exceptionnel, une beauté immuable, une nature enrichie par les couleurs de "l'été indien" rouge, jaune, vert et brun qui se subdivisent à leur fois en différentes autres couleurs foncées et claires pour rendre le panorama plus pittoresque et plus romantique du Val du Rhin, alors là le Rhin devient romantique.

Les forêts de différents genre et espèces d'arbre, les gorges aigus, les collines où des forteresses construites depuis le Moyen-Âge, des maisons en couleur blanc enrichissent le panorama naturel, la forme de ses gorges et pans, de ses forêts et des terrasses implantées (construction humaine) par des vignes depuis l'époque des Romains, car tous ensemble forment un panorama pittoresque du Rhin à chaque carrefour. Le Rhin s'embaume d'un vestige tout à fait exceptionnel qui forme une vue très attractive pour les regards surtout quand le soleil envoie ses derniers rayons de chaleur avant le long hiver qui font évoquer la légende phénicienne de la mort d'Adonis. Si des voyageurs en Allemagne auront le temps de faire un petit voyage au lieu de prendre l'avion, vaut mieux de prendre le train qui circule serpentuellement avec les gorges qui juxtaposent sur ses bords s'èlargent et s'étroitent dans un mouvement continuel. Le Rhin devient en soi-même un festival naturel en direct à ceux qui veulent le visiter un jour et ça vaut la peine ...
 
Dr. Gabriel El-Lakkis
 
Article inspiré du voyage en train d'une foire entre Francfort et Bonn 2002 refait 2023

 © Photos FOIRALLE

Home
 

 

 

--

 

--