Tourisme international : BYBLOS Liban - Byblos Bible Bibliothèque (>>>>) * Byblos et son flair culture historique

Byblos fait un grand témoignage les prémices " de la civilisation phénicienne" et son influence dans le monde de toirs continents Asie, Afrique et Europe, de son port à la production des premières éditions et à la diffusion de l'alphabet phénicien.Selon UNESCO "dès l'âge de bronze, Byblos donne l'un des premiers exemples d'organisation urbaine dans le monde méditerranéen".

Ville de Byblos Jbeil - Gublu (la Gebal de la Bible) Ezéchiel 27; 8-9 " Les habitants de Sidon et d'Arvad étaient tes rameurs, Et les plus experts du milieu de toi, ô Tyr, étaient tes pilotes. Les anciens de Guebal et ses ouvriers habiles étaient chez toi, Pour réparer tes fissures; Tous les navires de la mer et leurs mariniers étaient chez toi, Pour faire l'échange de tes marchandises". Byblos était au carrefour des civilisations mondiales de l'Antiquité (Inde, Chine, Perse, Mésopotamie, Égypte, Grèce et Hittites), de l'art au commerce, de l'alphabète à la navigation, même son rôle dans l'histoire de l'humanité de développer le savoir et les sciences et la transmission aux autres peuples du monde méditerranéen.Byblos est la ville côtière du Liban se situe au Nord de Beyrouth à 36 km. Elle est habitée depuis 8000 ans par l'installation de pêcheurs datant de l'époque néolithique de l'âge de Bronze, une ville antique phénicienne qui a subi l'invasion des armées des peuples et civilisations de différentes époques: hittite,égyptienne, assyro-babylonaise, perse, grecque, romaine, byzantine, arabe, croisade, mamelouk, ottoman, français et les actuelles influences.

La ville de Byblos est inscrite sur la liste "du Patrimoine mondial" de l'UNESCO. Ce n'est pas par hasard que l'UNESCO la considère comme une vile de "Valeur universelle exceptionnelle" (dont lit ca sur le site de l'unesco.org). Chaque année se dérole sur l'amphitheatre romain un festival très important dans le monde méditerranéen et au Moyen-Orient "Byblos International Festival" ai mois de Juillet.

 
  *

La ville de Byblos ses époques sont visibles dans à l'intérieur de ses murs (intr-muros) (ville médiévale) . La ville a vécu différentes périodes de son histoire dont son site archéologique est évidente à travers les constructions urbanistiques des caves, des temples monumentaux, son port historique des sarcophages phéniciens, des anciennes fortifications de ses murs depuis l'epoque des perses. Les routes romaines avec les églises byzantines, sa cathédrale et sa citadelle de puis le temps des croisés, à la mosquée des temps de mamelouks et des ottomans aux nouvelles constructions modernes.

Panorama Byblos. La cathédrale et la mosquée coexistence des chrétiens et des musulmans depuis des siécles

Byblos est une ville médiévale avec son château fort et ses murailles

Quand j'étais enseignant professeur aux écoles au Liban, chaque année j'ai effectué des excursions pédagogique et historique dans la ville de Byblos pour les remettre au parfum de l'histoire du Liban et du rôle de Byblos dans le monde, de la première édition des Livres (Byblos bible Bibliothèque) à la coexistence des religions

Oui j'aime voire Byblos au "Parfum de l'histoire de la civilisation et la modernité"

Dr El-Lakkis

Voire les photos sur Google voire notre mariage moments historiques >>>>> * Voire VIP international europe >>>> *

Forum Histoire >><< * Forum tourisme loisirs >>>>

Home

 

 

*

De ce port de Byblos les Phéniciens qui étaient à la fois des artisans, des marins et des marchands qui ont parcouru les mers et les océans surtout la mer méditerannéenne pour exporter (First Global Player Trade) leurs marchandises tout en faisant des foires sur leur navires ou sur les comptoirs établis ici et là, comme à Cartage, France, Espagne, Grande Bretagne et Italie etc. First City port >><<<

Balade et promenade Souk et Port de Byblos dont on croise des restaurants et pubs avec des hôtels aux petits bateaux pour les petites excursions.
 

Au marché historique du Byblos on peut découvrir un artisanat en mode habillements folkloriques, objets et accessoires. Mes visites pour Byblos je garde toujours de très bon souvenirs depuis mon enfance en visitant ma soeur et sa famille, son chateau et le port ainsi que sa plage qui me portait de penser et rêver au-delà de l'hosrizon de la mer, aux excursions avec mes élèves avant de quitter le Liban en 1985,

puis la dernière visite en 2003 en compagnie de certains membres de mes parents tout en gardant avec ma femmem (Allemagne) un très bon souvenir. Jespère de retourner une autre fois

Byblos après la visite et la promenade, une photo de souvenir de ma soeur, ma nièce et belle soeur en compagnie de ma femme qui m'a donné l'amour et a apprécié beaucoup Byblos et le Liban.

 

*

-

 
© FOIRALLE