-

*

Dr El-Lakkis Colloque historique Journaliste et théologien Maronite en Europe entre professeurs catholiques et protestants à Tübingen - Vatican. Du Meeting-rencontre Assisi en 1986 rencontre avec les religions et cultures du monde entier à Tübingen 2008 la rencontre avec le monde protestants et catholiques

Quand l'ami prof. Massimo Serretti avec qui il me lie avec lui une amitié profonde depuis l'Institut Jean-paul II pour le mariage et famille. Une ligne de vision et d'intuition dont j'ai pu constater que la préfiguration actuelle de la réunification de l'Europe surtout des pays de l'Union européenne c'est avec lui et autres amis professeurs que je l'a découverte début 1990 au temps de meeting Rimini lá où Lech walessa a annoncé sa candidature á la présidence de la République de Pologne et les leaders européens se sont défilés pour communiquer le changement radical de l'histoire de l'Europe. La chute du comunisme, l'effondrement de l'URSS, la ré-émergence des nations-pays de l'Europe de l'Est, la réunification de l'Allemagne, le changement des partis politiques comunistes en partis démocratiques (métamorphose), l'ouverture des frontières entre les pays européens, la ré-intégration des pays nouveaux euroüpéens au sein de l'Union européen en 2004. Tous ces événements historiques je l'ai vécu á l'ombre de l'Église de Rome et du pape Jean-Paul II à qui je doix ma connaissance de mes amis et professeurs á ma femme allemande.

Un maronite parmi les catholiques italiens et les protestants allemands

J'ai réfléchi beaucoup, pourquoi moi le maronite le peuple-communauté dont leur Église est fidéle au Pape Successeur de Saint Pierre d'une manière aveugle jusqu'à la passion du martyre et le refus fort depuis 1400 de se convertir à l'Islam. Pourtant cette année tombe le 1600 ans de la mort de leur fondateur Saint Maron. Moi le maronite qui vit en Allemagne au coeur de l'Europe, venu de l'Orient jadis chrétien aujourdhui total musulman avec des minorités des chrétiens persécutés, assassinés chassés de leur propre terre comme en Iraq, Égypte, Soudane, parfois le Liban. Même la présence des forces américaines et occidentales n'arrivent pas à arrêter l'hémorragie de leur exodus et immirgation forcée. Pourtant être á Tübingen, est une nouveauté d'un laic journaliste, et je fais confiance aux visions et pensées de Prof Serrettire qui garde toujours vers un horizon de l'Universalisme de la foi et de l'Église. Sa personnalité est liée á une culture de la rencontre et le partage dans la foi et dans la connaissance. J'ai vu peu de prêtres catholiques mais de cette vision et qualité pas á cet hauteur sauf des laics de Rome engagés dans la vie du pays.

Europe Vatican-Allemagne, Maronite au Colloque historique, professeurs experts catholiques et protestants allemands lutherans . Colloque et rencontre historique entre professeurs catholiques et protestants á Tübingen - Vatican. Du Meeting-rencontre Assisi en 1986 rencontre avec les religions et cultures du monde entier à Tübingen 2008 la rencontre avec le monde protestants. C'était un moment historique dans ma vie quand j'ai pris le train pour rejoindre mon ami avec la délégation du Saint-Siège (universite du Latran pour la présentation l'ensemble de cet ouvrage historique réalise ensemble d'aprés 7 ans de va et vient entre Rome et Tübingen entre les deux universités Saint Jean-Latran et la Faculté de l'Église Luthérane de Tübingen.

L'appel teléphonique de mon ami père Serretti et de son e-mail m'ont secoué pour l'importance de ce colloque. Pourtant en Allemagne j'ai perdu tout contact avec le monde catholique allemand (enfermé sans dialogue et sans proposition à l'humanité seulement Spende) mais une ouverture de dialogue avec les protestants ><... , a eu lieu depuis quelques années même des amitiés >>..... J'ai hésité beaucoup d'y aller, pour des raisons personnelles et professionnelles j'étais á Düsseldorf dans un salon et conférence. Même à la dernière minute j'ai pris le train car ma femme a réservé tout, ce qui m'a obligé devant de facto d'y aller avant mon départ pour Tübingen. Certainement rencontrer professeur Serretti est une joie pour moi un des peu prêtres que je les estime beaucoup pour sa fidélité et son esprit jusqu'à la prophétie, pas exagéré !

Oui je suis un théologien, aussi philosophe et un journaliste , si comme en Allemagne la société et l'église nationale on n'a pas accepté l'intégration des "intelligences de global cultures" chrétien catholique ou plutôt les gens de Intellectus fidei" alors j'ai poursuis mon chemin malgré le refus systématique de la mentalité des gens en Allemagne comme un odyssée sans l'apport des grands. Amour et grâce sont avec moi, mais le sentiment de l'appartenance à une Église universelle" me donne la joie, l'énergie et la grâce de vivre encore dans ce pays l'Allemagne qui a donné les idéologies les plus terribles dans l'histoire depuis le Moyen-Âge (aussi les romains) la guerre des religions (Protestants et catholiques, je l'appelle aussi "la Guerre des églises et des pays monarches !? ) à la guerre des nations (première guerre mondiale) et la guerre des races et cultures (deuxième guerre mondiale). Pourtant j'ai cherché les choses positives et je me suis développé avec l'amour de ma femme et ma foi en Dieu (Vivre dans une île de l'amour et dans un océan de racisme).

Dr. El-Lakkis un moment historique au dîner à Tübingen avec les deux groupes professeurs-chercheurs de travail de l'Église de Rome auprés de Saint-Siège, Univeristé pontificale du Latran, Vicariat de Rome et de l'Église luthérane évangélique de l'Allemagne avec la aculté théologique protestante de Tübingen aussi autres facultés protestants

Après le dîner une photo de souvenir avec les professeurs délégation venue de Rome au Saint-Siège (Cité du Vatican). Mais ce qui ets chioquant et bizarre la présence des cathopkliques allemands je n'ai pas vu aucune personnalité ecclésiala catholique allemande á cette occasion. Bien sûr ceci a étonné les autres membres de la délégation de Rome

Pourtant cette journée de Colloque a été comme une sorte d'un événement historique pour l'unité des Chrétiens et pour moi-même à un moment donné dans l'histoire de l'humanité, du Christianisme, de l'Europe de l'Orient et de l'Occident du Sud et du Nord ><....

Ici en Europe au Saint Siège-Vatican en Italie et en France a subi une grande influence intellectuelle et interculturelle euro-chrétienne en compagnie des grands professeurs universels ainsi que la culture laicale des pays de lumières. Il est le premier laic maronite au Liban peut-être aussi en Orient qui a pu obtenir un doctorat en Théologie morale et politique avec des grandes difficultés. >>.... 

ainsi que les miracles du Pape Jean-Paul II, aussi l'Église des Saints ! Mais pour ce nom de pape polonais j'ai payé la tribute très chère à la recherche d'un travail. Mais les lois dans ce pays ont favorisé le processus de mon intégration mais pas mon appartenance avec sentiment. Je suis toujours l'étranger - Le Fremde malgré que des gens me connaissent depuis plus de 15 ans et 10 ans dans le monde des salons et conférences en Allemagne.

Le lendemain du colloque-symposium des catholiques et des protestants lutherans qui a eu lieu dans la salle de la Faculté de Théologie et de philosophie catholique et protestante

 

C'était un moment historique dans ma vie quand j'ai pris le train pour rejoindre mon ami avec la délégation du Saint-Siège (universite du Latran pour la présentation l'ensemble de cet ouvrage historique réalise ensemble d'aprés 7 ans de va et vient entre Rome et Tübingen entre les deux universités Saint Jean-Latran et la Faculté de l'Église Luthérane de Tübingen.

Là l'université c'est un projet qui a commencé sous le pontificat du Pape Jean-paul II avec le rôle du cardinal Josef Ratzinger (Pape Benoît XVI) et le recteur de l'université Cardinal-Patriarche Angelo Scola )avant sa nomination à Venise. C'est un compendium de premier volume dont les deux églises expliquent leur foi dogmatique sur la doctrine de la foi chrétienne selon les deux théologies catholiques et protestantes. Pour moi c'était une image impressionante que les deux mondes se retrouvent ensemble malgré le retard des théologiens face au monde politique et diplomatique qui ont fait la paix et les Traités de Westphalie signés le 24 octobre 1648 à Münster et Osnabrück . Ces Traités basés sur un consensus politique et diplomatique qui ont donné une nouvelle définition de la pratique de la religion selon cette formule bien connue "Cujus régio Ejus Religio" une sorte d'obligation religieuse pour les sujet d'avoir la même religion du Prince ou le seigneur mais pas la liberté de conscience ou la liberté religieuse .

Pourtant d'Assisi 1986 à Tübingen deux carrefours importants dans ma vie de mes rencontres avec les cultures, religions dans la perspective de l'oecuménisme et l'unité des Chrétiens dans le monde.

Dr El-Lakkis

Blog d'un Maronite en Europe, Docteur en théologie, philosophe , du Liban à Rome >>....

Journaliste et théologien de Rome

© PHOTOS FOIRALLE

HOME

Blog Maronite en Europe >>...

 

 

*

-