FOIRALLE.com publie les courriers messages envoyés par e-mail news qui sont arrivés à la rédaction en provenance du Vatican News de la Sala Stampa. La lecture de ces courriers portera aux vraies sources d'informations tout autour de ce grand événement international de l'éléction d'un nouveau successeur au pape Benoît XVI.

Le Conclave des cardinaux à la Chapelle sixtine est un événement mondial qui attire les médias du monde entier car on a su plus de 4500 journalistes sont accrédités) médias Tv, journaux, magasins, online, blogs etc) pour couvrir ce grand évènement attendu avec voici quelques e-mails ou courriers, c'est pour cela que j'ai publié ce sinformations pour être bien informées e´tant mes expériences de journalisme depuis le Saint-Siège et en Europe avec ses cultures et intelligences. en plus ma formation académique au Saint-siège parmi les plus presitigeuses universités pontificales du Latran PUL au Vatican >>>>> qui m'a permis d'être consolide dans le travail objectif et déontologique ... Mes premières expériences de journalisme et de rédaction au Radio Vatican et Sala Stampa fin 1980 et début 1990 avant de partir pour l'Allemagne en 1992. Voire Blog My First Press experiences Journaliste, du Vatican à Google >>>>

Basilique de Saint Pierre "le Parfum de l'histoire du Christianisme par excellence>>>>

Dr El-Lakkis

 
* *

LE CONCLAVE S'OUVRIRA MARDI 12 MARS

Cité du Vatican, 8 mars 2013 (VIS). Au cours de la huitième Congrégation générale qui s'est tenue cet après-midi, le Collège cardinalice a décidé que le Conclave pour l'élection du nouveau Pontife s'ouvrira mardi 12. La messe "Pro eligendo Romano Pontifice" sera célébrée dans la Basilique St.Pierre, le matin. Dans l'après-midi du même jour s'ouvrira le Conclave.

DERNIERE CONGREGATION GENERALE

Cité du Vatican, 11 mars 2013 (VIS). La dixième et dernière congrégation générale s'est tenue ce matin en présence de 152 Cardinaux. Il a été procédé à l'élection des trois nouveaux membres de la commission particulière chargée d'assister pour trois jours le Camerlingue: Cardinal Antonios Naguib pour l'ordre des évêques, le Cardinal Marc Ouellet pour l'ordre des prêtres, et le Cardinal Francesco Monterisi pour celui des diacres. Si le conclave dure plus de trois jours, un nouveau vote sera effectué. Il y a eu 28 interventions, ce qui porte à 161 le total au long des congrégations générales. Même si certains Cardinaux auraient voulu parler plus longuement ou intervenir une seconde fois, il a été décidé de ne pas convoquer de congrégation cet après-midi et de gagner la Domus Sanctae Mariae. Il a été question notamment de la question du IOR et le Cardinal Bertone, Président du Comité de surveillance, a fait un exposé sur l'activité de l'institut et sa mise en conformité aux normes internationales. Mais il a surtout été question, selon le Directeur de la Salle de Presse, du profil du Pape à venir et de ce qu'on attend de lui.

Puis il a précisé que 90 personnes doivent prêter serment cet après-midi dans les mains du Camerlingue. La qualité de ces divers assistants du conclave est indiquée dans l'article suivant. La messe Pro Eligendo Romano Pontefice aura lieu demain à 10 h en la Basilique vaticane. Le livret est disponible sur le site www.vatican.va section Cérémonies liturgiques. La concélébration sera présidée par le Cardinal Doyen, les non électeurs étant conviés. Un motet de Palestrina sera exécuté à l'offertoire. Une caméra du CTV sera pointée sur la cheminée de la Chapelle Sixtine, dans laquelle chaque place est dotée d'un exemplaire de la constitution apostolique sur le conclave, de l'ordo et du bréviaire. Le P.Lombardi a ensuite rappelé que si durant les scrutins un Cardinal obtient la majorité requise des deux tiers, il est déclaré élu par le Doyen des évêques, le Cardinal Re, qui lui demande s'il accepte et quel nom il se donne. Alors le Maître des cérémonies faisant office de notaire, assisté de deux cérémoniaires pour témoins rédige le procès verbal. Après quoi il est procédé à l'incinération des bulletins et à la fumée blanche annonçant à l'extérieur l'élection. L'élu est conduit dans la sacristie appelée chambre des pleurs, où on lui lit le passage évangélique relatif au mystère pétrinien. Puis, un à un, les électeurs le félicitent et lui prêtent l'obédience, avant de chanter ensemble le Te Deum. Pendant ce temps, le Cardinal Protodiacre va annoncer l'élection et le nom du Pape à la foule rassemblée Place St.Pierre. Cette fois une nouveauté a été introduite: Avant de gagner la loggia des bénédictions, le nouveau Pape s'arrête prier dans la Chapelle Pauline devant le Saint Sacrement. Puis il apparaît, salue le public et donne la bénédiction solennelle Urbi et Orbi. Enfin, le P.Lombardi a précisé que la messe d'inauguration du pontificat peut se dérouler un jour qui ne soit pas un dimanche. Demain, Mgr.Georg Gänswein, Préfet de la Maison pontificale, sera comme prévu présent à l'entrée en conclave.

UN PROCESSUS DE REFLEXION

Cité du Vatican, 6 mars 2013 (VIS). La quatrième congrégation générale a débuté à 9 h par la prière de tierce, en présence de 153 Cardinaux dont 113 électeurs. Les Cardinaux électeurs Karl Lehman, Archevêque de Mayence (Allemagne), Antonios Naguib, Patriarche copte émérite, et Hon John Tong, Evêque de Hong Kong (Chine), ont prêté serment, ainsi que le Cardinal non électeur Friedrich Wetter, Archevêque émérite de Munich (Allemagne). Ne manquent plus à ce jour que le Cardinal Kazimiercz Wycz, Archevêque de Varsovie (Pologne), qui arrivera dans la soirée, et le Cardinal Jean Baptiste Pham Minh Man, Archevêque de Hochiminville (Vietnam), qui arrivera demain.

Soulignant le climat fraternel des débats, le Directeur de la Salle de Presse a indiqué que le Cardinal Doyen a souhaité bon anniversaire aux Cardinaux Walter Kasper (80 ans hier), Francesco Coccopalmeiro (75 aujourd'hui) et Julio Sandoval Terrazas (77 demain). Bien qu'ayant 80 ans, le Cardinal Kasper entrera en conclave car le seuil d'âge ne vaut qu'avant le premier jour de vacance du siège apostolique. Les 18 interventions de ce matin ont porté sur des thèmes généraux touchant à l'Eglise et au monde contemporain, sur la nouvelle évangélisation tout particulièrement, mais aussi sur le fonctionnement du Saint-Siège et ses relations avec les épiscopats. Il a aussi été question du profil que devrait avoir le prochain Pape pour un bon gouvernement de l'Eglise. A ce jour il y a eu 53 interventions de Cardinaux, limitées en principe à 5 minutes en raison du nombre des Cardinaux désireux d'intervenir.

A propos de l'annulation des points de presse tenus par les prélats américains, le P.Lombardi a indiqué que "les congrégations générales ne sont ni un synode ni un congrès sur le déroulement desquels on peut fournir le plus d'information possible. C'est un processus de réflexion destiné à prendre la décision d'élire le Pape. C'est pourquoi il est question de respecter une réserve qui garantie la liberté de l'ensemble du collège devant prendre une si grave décision. Je ne serais par ailleurs pas surpris qu'il puisse y avoir des pauses pour la communication, mais seulement en harmonie entre tous les membres du Collège cardinalice qui décident de quand et comment communiquer". Quant à la date d'entrée en conclave, elle n'est toujours pas fixée, les Cardinaux désirant se préparer à fond et sans hâte. Il ne leur a pas semblé utile à ce jour de fixer une date, une grande partie du Collège estimant que cela forcerait leur dynamique de réflexion. De toute manière, il manque encore quelques Cardinaux pour que le Collège électeur soit au complet, et puisse décider de l'entrée en conclave. En conclusion, le P.Lombardi a confirmé que l'anneau de Benoît XVI a été rendu inutilisable.

Pour plus d'information consulter le site de

VIS - Vatican Information Service - www.visnews.org

© FOIRALLE

Home

 

*

*