-

 

-

Allemagne société et mentalité. Vivre avec le sentiment de "l'éternel étranger" !!!

Chez les catholiques je n'ai pas pu trouver ma place comme croyant catholique et comme un théologien ressortissant de l'université du Pape. Que voulez-vous en plus savoir sur la mentalité allemande ? mais qund ils ont à l'étranger ils se jettent vers les autres pour leur curiosité ou satisfaire leur besoin comme une invasion ! Entre passion et le systématique il y a un espace "d' esprit sauvage"

L'étranger est encore vue et traité dans la société allemande, selon des informations systématiques archaiques et il n'y a pas une vraie volonté de changement. C'est typique de la mentalité éducative allemande, sécheresse humaine. Vivre avec le sentiment de "l'éternel étranger". Quand on est étranger et on vit dans la société allemande, et vous vous trouvez dans une fête sociale ou familiale ne vous attendez pas que les allemands pourront prendre initiative de s'approcher e vous ou d'entamer un dialogue avec vous. On vous ignore complètement et on continue leur dialogue comme si c'est rien est arrivé ou passé. Mon choc pour la première fois quand on était invité au mariage d'un couple ami de ma femme, tous les deux mariés qui se sont rencontrés et connus dans la chambre du foyer de ma femme. Puis après des années elle a rencontré ma femme son collègue de l'université à l'info dans un supermarché à Bonn et il lui a dit qu'il est fiancé avec l'amie de ma femme qui est devenue une juge à Cologne. Quelle belle surprise pour ma femme alors on était invité à leur mariage en été 1996 entre Bonn et Cologne, un mariage sympathique, mais la chose choquante, c'est la surprise que sur notre table à ma gauche il y avait un allemand blond et en face à moi il y avait ma femme à côté d'elle la femme de l'autre. Malgré qu'on était assis côte á côte pendant 6 heures à table on a pas eu aucun changement de parole ou quelque geste ou initiative de se faire connaître, comme dans des autres occasions sur la même table au gala de la conférence de Metropolis 2009 pendant des heures l'autre moitié de la table aucun échange même un sourire diplomatique (typiquement allemand) Mais ma femme me disait à la fin ils t'ont observé tout le temps comment tu manges, tu bois et tu parles (3 langues) mais une chose qui les a agacé et irrités comment j'arrive à parler italien, français et allemand étant moi d'origine étrangère. Même dans le secteur du tourisme, salons et foires sur le Rhin de Düsseldorf, Cologne, Bonn, Aachen au Linz, Bad Neuenahr au Coblence sur le Rhin, de Francfort á München.

Je ne pouvais pas penser que cette mentalité existe en Allemagne. Le pire mon choc est avec le monde catholique allemand , malgré mes "efforts permanents" depuis 1993 et surtout depuis 1995 avec ma femme dans une la paroisse fréquentée sur la rive droite du Rhin même ma femme fait la distribution de la communion et fait partie de la chorale, est encore impossible sauf les amies de ma femme parfois après la messe. Mais j'en ai marre je ne fréquente plus cette paroisse, de son prêtre de stendances racistes et provincialiste avec un caractère froid malgré que je lui a proposé de rencontrer un ami cardinal en Italie pour régler sa situation. Sauf un prêtre africain qui a pu faire réaliser ses affaires et intérêts (voire les maladies des prêtres décrits par Pape Francois) plutôt que du côté pastoral à faire quelque chose et il est naturalisé français, c'est comme la majorité des prêtres en provenance du Moyen-Orient, Afrique Amérique du Sud qui s'intéresse à eux-mêmes et á leurs clans de famille ou tribus comme certains prélats et prêtres maronites à Rome au Liban et ailleurs.

Puis ensuite on est toujours invité en plusieurs fois dans différentes occasions, aucune initiative a eu lieu de parler avec ou de dialoguer avec moi pour connaître en plus, Les allemands en général ont une information systématique face aux figures étrangères Fremde avec des idées pleines des préjugés négatifs. car héals en Allemagne on pense que l'étranger qui vit en Allemagne, un citoyen allemand ou pas, son niveau culturel, intellectuel et professionnel moins degrés d'un allemand-germain. C'est une mentalité-culture qui est encore aussi établi depuis "l'héritage du patrimoine du nationalisme social (des nazis)" aussi depuis le temps de Gastarbeiter. Mais avec la perte de la 2e guerre mondiale, et la victoire des forces alliés sur les allemands, ceci est resté encore caché dans les pensées et les coeurs. La globalisation et mondialisation a révéler combien les allemands n'ont pas fait encore "une innovation informatique" sur les données de base de leur information et pensée sur les étrangers du Pape allemande Jean-Paul II, Kofi Annan au président américain Obama qui est métis de deux races blonde et noire. cette mentalité-culture est encore forte dans la société mais les allemands germains á l'étranger n'osent pas á les manifester sinon, la représsion du monde international sera dure sur l'économie et la politique étrangére, l'export et le commerce.

Dans la réalité quotidienne et professionnelle, il n'y a pas des personnes quand on voit un étranger on pense à dialoguer à essayer de lui comprendre. L'étranger doit être dans la catégorie de l'étranger. On fait créer comme nos amis les plus proches , quand on est invité à 4 personnes leurs yeux et leurs attentions vont exclusivement pour ma femme et pour moi rien ou un peu coup d'oeil de passage avec une grande vitesse comme le TGV. Aussi comme cet broker de l'assurance au lieu de parler avec moi, il parlait vec ma femme, car automatiquement il pense que moi l'étranger je ne parle pas ou je ne comprends pas l'allemand, et à la fin c'est moi qui doit signer. Vraiment je ne voulais plus signer, j'ai bien penser de le chasser à la porte, car il me demandait d'une manière arrogante combien mes terrains au Liban dans le sens est-ce qu'au Liban il y a des valeurs ?

Les allemands parlent entre eux et l'autre comme s'il n'existe pas. On ne s'adresse pas à la personne étrangère dans le sens qui n'est pas germanique, alors vaut mieux le laisser hors du cercle (fern von den Kreis) . Il y a une certaine culture d'éducation socio-familiale (Hintergrund) qui fait transmettre méfiez-vous de l'étranger, ne mêlez-vous pas avec l'étranger, ne répondez pas à l'étranger, car "wir haben nicht zu tun mit Auslander - on n'a rien à faire avec l'étranger "! comme cette italienne qui me l'a révélé en voiture avec un autre italien et une allemande de culture italienne comment a été recue le premier jour de son travail. Ou aussi dans la paroisse le soir de jeudi Saint aprés la messe dans la maison paroissiale, ce responsable du conseil pastoral qui travaille dans le secteur des banques au lieu de se présneter avec politesse à nous, son introduction était comme un barbarisme-sauvage de communication quelqu'un qui n'a jamais eu la bonne éducation de chez ses parents à Aachen, son bienvenue était se savoir si je suis le père de ma femme !!! Stupidité pastorale, sociale, raciale et informatique manque d'éducation civique. Quand je raconte cette histoire. En générale dans la société allemande manque le tact social on attaque le dialogue ou communication comme un sauvage en provenance des forêts, les africains malgré leur provenance de l'Afrique ont le sens civique de communication de se saluer et de se communiquer (éducation francophone).

Cette expérience a eu lieu le 4 aôut 2016 durant une visite au toit à la cathédrale de Cologne et puis après le dîner dans une brasserie à Cologne ainsi que ma femme nous pu rejoindre après la visite >>>> * Allemagne ambiance de tensions devant la cathédrale de Cologne >>>>

Les allemands en général sont irrités quand j'évoque qui suis-je et à quel niveau j'étais avant mon arrivée en Allemagne et à quel point la société m'a fait perdre le niveau ce que je mérite (on a pensé de me jetter dans les catacombes teutoniques) , mais leur surprise reste comment j'ai pu ré-émerger. Heureusemnt qu'il y a le pluralisme des cultures dans le monde surtout en Europe. Chaque culture a une langue et chaque culture est une intelligence en plus, des cultures mondiales et internationales de la libanaise à la française, de 'italienne à l'anglo-américaine à l'allemande et l'espagnole. Quand leur tête se bloque il essaie inconsciement d'évoquer le Liban, la guerre, les musulmans, les arabes etc toute sorte de ces choses qui font révéler unc ertaine tendance consciente et inconsciente que notre culture est la meilleure, Ma réponse la civilisation n'est pas née en Allemagne, la philosophie, la religion chrétienne, mais le Liban n'a pas fait deux grandes mondiales, et n'a pas anéanti autres peuples et nations. Le Liban dans son histoire des phéniciens au Christianisme a donné beaucoup à l'humanité, le refuge à Saint Élie persécutée par sa propre communauté juive, à la construction du temple de Jérusalem pour Salomon, à l'alphabète pour que les grecs arrivent à écrire leur philosophie, les romains à écrire leurs codes civiles etc. Le Christianisme est passé à travers le Liban avant d'arriver chez les romains et les germains barbares selon l'expression des romains. Mais chaque peuple avait sa propre culture, puis ce ne sont pas les romaisn qui ont inventé la civilisation mais eux ils ont intégré les civilisations des autres d'aprés leur anéantissement. Le drame des allemands ce qu'ils n'ont pas réussi systématiquement à intégrer les chrétiens et les européens et maintenant pour une nécessité de nombre et des taxes pour la future génération de retraités d'intégrés Ahmad hassan, Khadije et Ali, mais Alfonso, Gabriel, Antonio, Francesco, Rodriguez, Valdimir, Karol, Carmen et Francesca n'ont pas voulu jamais établir un dialogue. L'étranger en Allemagne c'est l'éternel étranger . Depuis 1992 il y a une parfaite tolérance mais jamais un dialogue ou initiative d'acceptance et de partage. Il manque la culture du partage et de participation.

Mais ce n'est pas de malignité ou méchanceté mais c'est un héritage primitif informatique et éducatif culturel, lointain depuis l'impact avec la civilisation romaine. C'est de leur nature historique et de tendance vers le fédéralisme, l'autonomie et la liberté. Mais c'est "la culture du systématique". De 1993 au 2000 toujours ma femme me disait nous sommes dans la société allemande, elle cherchait toujours que je ne commets pas une erreur avec les allemands, société, famille, travail mais à la fin du compte elle a découvert que le problème provient de sa société, de sa propre famille, de son église nationale, des administrations qui donnent souvent les fautes infromatiosn et sa culture. Car au sein de sa famille il y avait des graves problèmes même s'ils m'ont refusé catégoriquement (étranger théologien catholique) mais qui sont finits mal entre eux même les memebres mère et pere séparés, souer et soeur séparé enfant et parents séparé, aussi j'arrive aux probléms de nos amis et de connaissants. Même l'étranger n'est pas le problème, mais je me trouve au sein d'une société allemande connue ou ne pas connue par les autres je sais il est impossible de créér un dialogue, je ne m'attends pas quelqu'un ou quelqu'une, mais les femmes ont une tendance à connaître les étrangers les hommes pas du tout , car ils pensent que ce sont eux les élites dans le monde. Mais j'ai constaté depuis quelque temps ils ont peur ou par crainte de découvrir que l'interlocuteur étranger Auslander est plus intelligent. C'est que le monde des salons internationaux et les conférences au niveau international . Les intelligences de global cultures font révéler à quel point et niveau l'individu allmand se trouve avec sa propre culture et savoir, il y a le fachidiotisme germanique !

Une fois j'étais á Rheinlobby j'ai amené avec moi des amis et puis des autres amis, mais les allemands se sont disparus parcequ'ils ne voulaient pas connaître les autres allemands, mais quand même j'ai créé mon ambiance sociale, culturelle et professionnelle dans une ambiance impossible

Ce qui m'a choqué le manque de sensibilité des catholiques en Allemagne, ici les catholiques européens sont disparus de la fréquentation les paroisses de l'église nationale allemande surtout á Beuel suite aux changements voulu par archidiocèse de Cologne (on parle manque d'argent) ce chrétien catholique asiatique avec ses enfants qui a assisté du loin (fern) comme moi à la messe Corpus Domini sur le Rhin. Ah mon Dieu la mentalité allemande aussi catholique qui ne favorise pas un sentiment de l'appartenance et l'intégration la sensibilité spirituelle humaine manque !

Comme à Rome la différence je la sentie récemment entre un pape polonais et un pape allemand, le caractére est plus fort que l'esprit. La grâce ne peut pas changer la nature !

Sauf le dernier samedi on était invité chez une maie catholique à son anniversaire il y avait des invités de différentes cultures avec qui j'ai dialogué avec les chinois un professeur, mais les allemands il n'y avait qu'un théologien qu'on a parlé en italien, et c'était agréable !

Aujourd'hui j'ai appelé nos amis une famille allemande qu''on a des bons rapports pour savoir leur histoire, la réponse qu'on se verra durant l'anniversaire et il partira pour l'étranger pour une semaine. Là on se verra, je ne sais pas quand, c'est typique allemand, meine Ruhe ersten, ma tranquillité tout d'abord. Oh Maurizio a Roma et Marie-Cécile à Paris, combien l'amitié avec vous est différente dans le contenu et le conexte. Ici c'est la distance et la vallée large. Ah mon Dieu combien est difficile de vivre avec les allemands, c'est ma croix et mes souffrances quotidiennes. Ce sont mes sacrifices quotidiens de l'Amour vers ma femme" . Dans le contexte italien et libanais, c'est un peuple sans pitié, sans amour, sans sensibilité, sans finesse, c'est la distance éternelle avec une culture, mentalité !

De jour en jour, cette mentalité me fait éloigner le sentiment d'avoir un sentiment et émotions vers ce pays et peuple, malgré mon éducation familiale et chrétienne, aussi personnelle, c'est d'aimer les étrangers et pardonner les ennemis, mais je n'ai pas des ennemis !

J'ai le sentiment permanent que je suis l'étranger éternel dans ce pays !!! malgré que je suis bien connu à tous les niveaux

Comme ce catholique allemand père de deux enfants qui me connait et qui connait très bien ma femme depuis des années à ma vue le samedi en mois de juillet avant mon départ pour Rome, il tournait son dos et bloquait mon chemin d'une manière plus hypocrite. Que voulez-vous que je vous parle de la mentalité et culture sociale en Allemagne même de mes confréres dans al foi catholique chrétiennes. Pire que ça il n'y en pas. Ou aussi celui qui travaille á la conférence épiscopale allemande à Bonn que je le voie presque chaque jour sans échange et salut, distance, froid, ignoré et éviter.

Ma femme depuis 1990 a trouvé sa place immédiatement avec mes amis à Rome . comme à Paris et au Liban parmi mes amis et parents malgré l'histoire honteuse de l'Allemagne >>>... mais moi ici en Allemagne je reste "l'éternel étranger" !!! Deux guerres mondiales sont compréhensibles pour moi leurs raisons d'arriver à cet extrémisme systématique !!! Jean-Paul II a fait le pardon depuis Cracovie mais moi comment pourrai-je le faire ? J'aime voir beaucoup cette famille, mais le caractére, la discipline et l'ordre ont leur priorité dans la mentalité et culture allemande. Le fait d'être ensemble et de vivre un bonheur de partage et une ambiance conviviale, il est trés difficile voire impossible que le rationalisme germanique passe dans l'échelle des valeurs allemandes culturelles, avant l'amour, l'amitié, la sensibilité, l'altruisme, la pitié, la finesse etc. C'est le rationalisme qui dicte son impératif de la catégorie, mais la sécheresse , même si un turc chrétien m'invite 4 fois et puis à la dernière change opinion"

Si les murs de Berlin ont été érigé pour la politique-idéologique dans le monde, mais autour de moi il y a des murs de Berlin quotidiens dans le Pays du Rhin en Allemagne de Düsseldorf, á Cologne, Bonn, il est impossible de s'apprivoiser avec les allemands en général. Même esl fonctionnaires de l''ONU se sont germanisés un peu à Bonn. Quand ils passent á acheter leurs crouses du marché de légumes à Bonn les vendeurs les traitent comme des ennemis sans sourire ou salut au moins un peu d'humanisme.

Il est encore difficile, alors qu'elle serait la situation des européens athéistes, catholiques voire les musulmans dans ce pays ? Dieu le sait , aussi l'avenir prochain !!!

Je suis très péssimiste pour un bon futur de coexistence sociale dans cette partie du monde avec cette mentalité, le refus systématique. Il faut introduire des éléments et valeurs culturels, de proximité, de dialogue et sentiment d'appartenance !

L'Allemagne comme la définit souvent les allemands eux-mêmes, elle est une société atomisée (Atomisierte Gesellschaft), si les allemands entre eux-mêmes ne dialoguent pas. Des personnes allemandes qui venaient d'autres regions allemands m'ont confié de leur problème on n'arrive pas à tisser des amitiés à Bonn et dans la région ou à avoir un dialogue avec des allemands à Bonn ou à Beuel à part dans notre travail ? alors ça ne m'étonne plus que dans la société on ne parle pas avec moi, mais moi j'impose mon style partout où je suis.

Quand on est marié avec une allemande ne pensait pas que ses parents t'accepteront pour ton identité chrétienne catholique, pour les hautes études au Vatican, vous restez toujours hors de leur attention. On vous traite comme quelqu'un qui n'existe pas et qui ne doit pas exister à jamais. Le cas des parents de ma femme depuis le début ont refusé notre mariage systématique et toujours étaient critiques avec nous mais uniquement moi, mais mais avec le temps quand on s'est éloigné pour quelques années d'eux, ce sont eux qui se sont livrés à des guerres fratricides, et conflits qui se sont montés jusqu'à les tribunaux. Le problème ce n'était pas moi, mais eux ils ont des énormes problémes chacun prétend la supériorité de ses origines de familles, le refugié de la pologne qui a pu faire sa vie, lá sa femme de souche de noblesse l'a traité mal. Puis c#et moi qui a porté la réconciliation au sein de la famille m femme avec sa mère et son père qui vivent dans deux maisons séparées, l'un est insupportable un survivant du nationalisme social, on ne sait rien ce qu'il a fait en Italie durant les massacres des civils innocentes italiens. On a essayé de savoir quelque chose mais lui "une omerta" comme "le silence des morts" . Sur l'hérédité on n'a jamais eu aucune parole. La soeur de ma femme a eu plus de 129 mille euro mais ma femme un petit paquet des actions qui ne dépassent pas les 20 mille euro et qui ont perdu leurs valeurs sont père a voulu les éloigner quand il a eu conflits avec sa femme et sa fille. Combien il a jeté sur les épaules de ma femme sur ses problèmes jusquà la plus longue nuit de danger de vie, ma femme pendant 36 h tout en luttant pour la survie entre la mort et la vie à cause de ses bulletins de mauvaises informations chaque jour. Ma femme n'a pas pu supporter tous ses problèmes et les bombardements quotidiens de ses infos, mais elle n'a pas, la cruauté de ce régime qui causé la mort et la destruction en Europe je l'ai compris á travers les caractères, les paroles, les comportements face à nous. Même l'amie de ma femme depuis l'enfance du quartier et de l'école qui est mort la dernière semaine elle avait peur des parents de ma femme pour leur caractzér sévére et impitoyable, si nous venons à leur rendre visite c'est de notre part l'amour et respect, mais de leur part c'est la viellesse. Mais pourtant le renard s'il change de peau mais il reste dans sa propre nature. Le soir á notre retour de la ville á côté de Düsseldorf, il tentait de créér á ma femme la culpabilité de ne pas savoir si la baree était aussi à la messe, il ne pouvait pas supporter que sa femme était contente avec nous à la messe et son ami était avec sa femme á la messe lui quie me disait qu'il n'a jamais eu un contact avec le sparents de son ami. Vraiment moi j'étais très étonné de la belle ambiance dans le café d'art j'étais avec ma femme parmi les parents et les stricts amis. On a dialogué ensemble et échangé des accolades et embrassements des catholiques pas conservatifs, athéistes et croyants. On a pensé que le soir sera joli, avec le strains et le barabrisme de certaines et certains voyageurs avec égoisme et manque de sensibilité

C'est la mentalité masculine allemande, mais la femme sont un peu différend !

Carnaval est fini, les championnats du monde FIFA 2010 est fini, les émotions de quelques heures ou jours ne peuvent pas remplir le vide des semaines et mois voire des années et décénies de manque d'intégration et appartenance

PS. Ce sont les lois et le commerce exportation (économie) les pays de l'Union européenne qui obligent aux respects et un petit changement en façade pour les médias étrangers. la vie dans un salon, foire et conférence, les étrangers viennent pour quelques jours, parfois invités, mais vivre ici quotdiennement, l'ambiance change beaucoup. Le sourire pour un jour au salon mais jamais un sourire quotidien

Personnellement je prie le Seigneur Jésus-Christ et la Sainte-Vierge de quitter ce pays à cause de cette mentalité de .... tant de fois insupportable, des salons et foires, aux conférences et événements, la distance sans dialogue !

Si les allemands par rapport aux autres cultures européennes et autres cultures dans le monde font des lamentations (wir sind schwer Mentalität) alors qu'elle sera notre état d'âme ?

Combien j'aime le Rhin et combien ces élites du tourisme sur le Rhin me font créér une distance, malgré mon rapport intime avec lui !

Solution de difficulté selon saint Thomas il faut ré-éduquer les allemands germains á la culture de dialogue, de confiance et de proximité et non Fremde Kultur-.

Quelle grâce divine cette belle éducation de mes parents, de mon père et ma mère qui m'ont appris à dialoguer avec l'autre l'étranger avec prudence et confiance, avec le musulman, sunnite, chiite et druze, orthodoxe, l'arabe, l'européen et l'américain  

Dr El-Lakkis

Docteur en théologie morale, éthique politique, sociologie et histoire au PUL - Vatican

Notre mariage au Liban avec la bénédiction du Saint pape Jean-Paul II à travers le cardinal Gagnon, rine n'a changé la mentalité des parents de ma femme. Le 17 mai 2016 une amie de ma femme qui demandait est-ce tes parents étaient á ton mariage.? la réponse de ma femme non. "Alors je voudrais les obliger á présenter leurs excuses à travers la pression de mes parents amis !

revisé le 19.05.2016

© Photos FOIRALLE

Home

 

-

 

 

 


© FOIRALLE