--

Allemagne impressions de la Messe le dimanche à Krefeld Fête Église orthodoxe Ukraine cérémonie chants culture et politique immigrés chrétiens.

Son Éminence Kyr Petro Archévêque (mon bonheur de la rencontre et ma tristesse de son départ) Métropolite de Crimée et de l'Europe occidentale pour l'Église orthodoxe autocéphale Ukrainee nous a quitté vers le ciel à l'âge de 60 ans. Il était un un homme de l'Église hautement préparé aux exigences et au défi de son temps, avec esprit d'élégance et de finesse culturelle et spirituelle. Un Prélat orthodoxe de dialogue et d'esprit d'ouverture vers les autres, une tendance vers l'oecuménisme celkui ou celle qui ne lui connaissait pour la première il ou elle restait attaché à lui comme moi. Car sa richesse humaine et spirituelle, noble par excellence. J'ai connu en lui "ce charisme pastoral européen avec les cultures" un caristérique rare dans les prélats que ce soit catholiques ou orthodoxes. Ici en Allemagne pour moi que je vie "dans le désert germanique surtout catholique" depuis 1993 je n'ai pas connu comme lui de ce charisme. Il est proche de tous en esprit, pensée et tact avec "sensibilité pastorale". Si figure reste avec notre compagnie en mémoire et souvenirs avec la prière. Hélas l epeu de temps de ne pas lui voir, car récemmenrt dpeuis 2 juin à Aix-la-Chapelle j'ai pensé á lui car sa présence nous manquait parmi les autres prélats des églises étrangères. Il m'a communiqué un sentiment de l'appartenance à son monde ecclésial. une chose pareille jamais experimentée chez aucun prélat catholique allemand du prêtre au cardinal ou évêque. Toujours on vit avec "le sentiment de l'étranger" même si on est catholique chrétien et théologien. Il était par les autres et on reste à l'aimer jusqu'à la fin ...

En Dieu et la foi en Jésus-Christ notre Seigneur il n'y a pas le sens de l'immigration, il y a l'appartenance, le partage. Comme théologien ressortissant de l'université du pape au Latran ( >><<< ) et le journaliste avec expériences plus de 15 ans sur le territoire allemand et le maronite qui vit en Europe (Église maronite) combien l'église nationale allemande du pape Benoît XVI de haut en bas et viceversa, en a besoin de son expérience pour enrichir certaines têtes qui vit encore dans une sécheresse pire que la sécheresse naturelle qui ravage l'agriculture.

Cher Éminence vous restez dans ma mémoire comme Son Éminence le Cardinal Edouard Gagnon

Dr G. El-Lakkis >>>>>

Le dimanche 11 octobre le choix entre le salon d'Anuga à la Messe in Köln et la messe et fête de l'Église de l'Ukraine orthodoxe autocéphale á Krefeld en NRW. J'ai préféré répondre á l'invitation de Son Eminence S.E. Kyr Petro Archévêque de l'Est de l'Europe et de Crimée de l'Église orthodoxe autocéphale , au moins il y a là des gens qui m'accueillent avec sourire qu'au lieu du Press lounge de Koelnmesse (comme autres salons en Allemagne car les allemands en général ne font pas sourire á la presse étrangére sauf pour les connus wt grands médias ). Je suis arrivé á Krefeld en voiture de Mme Menzel malgré le mauvais temps, un accueil chaleureux d'une femme de l'Ukraine qui m'a accueilli avec un baiser fraternel. je n'ai jamais été accueilli dans les églises-paroisses des catholiques allemands depuis 1993 (Ah mon Dieu sentiment impossible). Là des ornements et des décorations des couleurs du drapeau de l'Ukraine. Jaune et bleu me fait rappeler les couleurs de mon ex collége de Mont-La-Salle des écoles des Fréres chrétiens là où j'ai enseigné catéchèse et pédagogie pour les jeunes écoliers. Là à ma gauche quelqu'un qui prépare la table à manger, le barbecue à l'intérieur la messe est déjá commencé. Au milieu est assis l'archévêque de l'Eglise orthodoxe auto-céphale de l'Ukraine Crimée et West Europa dont j'ai eu l'honneur de lui rencontrer la première à Bad Ems pour une cérémonie >>....

La cérémonie de la messe était présidée par S.E. Erzbischof Kyr Petro - l'archévêque de l'Église orthodoxe auto-céphale de l'Ukraine assisté par le clergé des prélats et prêtres aussi des autres èglise othodoxes-

le Maire de krefeld avec sa femme député au Parlement fédéral allemand et l'archévêque de l'Église orthodoxe auto-céphale de l'Ukraine . Le dialogue des hommes de l'Église et des hommes et femmes politiques de l'État. L'Allemagne a besoin ce genre de dialogue pour son futur au début de XXIe siècle et au IIIe millénaire. Je pense que les femmes en Allemagne sont capables de le mener bien en avant !

Aprés la messe, le déjeuner, musique et chansons populaires de l'Ukraine tout autour de leur évêuqes avec le clergé et notable de la communauté-colonie de l'Ukraine. Vraiment je n'ai pas eu le sentiment d'être étranger même que je suis un catholique maronite lié á l'Église de Rome au Pape, un citoyen allemand d'origine libanaise et les allemands catholiques combien ils sont trop loin. Il faut apprendre de ces citoyens et fidéles de l'Église orthodoxe auto-céphale de l'Ukraine un bon café arabica africa d'une femme chrétienne de l'Église orthodoxe d'Eritrée avec un élégant sourire . Ah si en Allemagne mes compatriotes allemands catholiques me font une chose parielle au moins une fois !

Ce maronite jounaliste Dr El-Lakkis de foi catholique, journaliste allemand de profession parmi un archévêque d'une grande Église orthodoxe (slave) avec un politcien allemand (germain) local. Eh bien une belle ambiance chrétienne et humaine !

Au moins je me sentais dans la grâce de la foi universelle de l'Eglise dont ma présence à Assise en octobre 1987 avec le Pape Jean-Paul II et les autres religions du monde surtout une prière oecuménique avec les orthodoxes et les protestants je ne l'oublierai pas ! C'est l'esprit du Christianisme universel que je le sents mais pas avec les catholiques allemands ! Hélas ças revient au systéme d'éducation en famille, paroisse et culture-mentalité. Heureusement que j'ai l'héritage du pluralisme des religions, cultures et communautés religieuses au Liban est approfondi à Rome à l'ombre du pape Jean-Paul II est pratiqué ici dans la terre dont un pape allemand a été élu comme successeur de ce grand pape polonais "

Eh bien c'était un bon dimanche, un événement socio-religieux de l'Église d'Ukraine et le Maire de Krefeld avec sa femme leur présence a marqué un geste je n'ai jamais vu en Allemagne que les autorités allemandes font des gestes si pareil vers les chrétiens européens. Je n'ai jamais vu un politicien allemand de SPD ou CDU qui prend part aux cérémonies des chrétiens, mais des musulmans oui ! Quelle identité l'Europe s'enracine de ce continent qui s'étend de la Mer Noir Ukraine-Russie à l'Allemagne-France-Epagne-Italie ?

Dr G. El-Lakkis n Cérémonie des ukraines Bad Ems >>>> * Ville de Krefeld impressions >>....

Blog oecuménisme à Pâques >>>>

© FOIRALLE

Home


--

--

 

 

...