International VIP Premiere: Le Pape Jean-Paul II, "Global Home Communication"-"Universal Emotion People", Culture Charisme hérault de la Paix education Jeunes Futur, droits de l'homme et de la Famille Mariage en Allemagne civilisation de l'Amour Amitié, Docteur et Maitrise Diplômé de l'Institut Jean-Paul II pour le Mariage et Famille chef de l'Eglise catholique universelle. Vatican Saint-Siege, Liban Beyrouth, Italie Rome, France Paris Allemagne Bonn, Europe monde

Le Pape Jean-Paul II est une fascination charismatique pour la Jeunesse partout dans le monde. Il a cultivé « la civilisation de l’amour, du dialogue et de la paix ». Expérience de l’amour à son ombre

Il n’y a aucune personnalité dans le monde que ce soit politique, religieux, économique ou acteur durant le XXe siècle et début du XXIe siècle dont les médias télévisés, imprimés et de cyber internet autant en en ont parlé de lui. Avec ses vingt-sept ans de pontificat et malgré sa santé (corps faible mais esprit fort), il a pu effectuer le tour du monde avec plus de 103 voyages c’est-à-dire plus d’un million de km. Il a visité plus de cent pays et certains pays il a effectué plusieurs fois des voyages apostoliques à caractère pastoral et d’évangélisation selon sa charge en tant que Chef suprême de l’Eglise catholique dont ses fidèles sont dispersés dans les quatre coins du globe terrestre. Sauf les deux grands pays comme la Chine et la Russie, aussi l'Arabie Saoudite pour des raisons religieuses il était empêché pour des raisons différentes, le premier pour le régime d’athéisme et le second pour le fanatisme religieux, le troisième pour des raisons religieuses locales étant qu'il a visité beaucoup des pays à majorité ou à moitié musulmans en Afrique (maroc, Égypte, tunisie et Algérie, soudan, Nigeria, Moyen-Orient (Jordanie, Liban, Palestine, Syrie et Turquie) et Asie (Bangladesh, Indonésie, Malysie et Pakistan). Son pontificat est marqué par une longue gouvernance de l’Eglise catholique universelle (globale) la plus ancienne institution religieuse dans le monde - Oldest global player on the World - selon le terme connu aujourd’hui.

Changement de l'histoire en Europe

Cet homme, a bouleversé l’histoire de l’humanité surtout dans le continent euorpéen >>... vers la seconde moitié du XXe siècle, malgré qu’un attentat perpétré contre lui le 13 mai en 1981 par un fanatique musulman turc sur la place de St. Pierre. Il lui a fait le pardon avec un geste soulignant son esprit de grandeur. Son rôle était fondamental (témoignages aussi des grands ploticiens européens) dans la chute du communisme dans les pays du rideau de fer en commençant par la Pologne (Mouvement de Solidarité 1981), Hongrie, pays baltiques, la chute du mur de Berlin en 1989, Tchécoslovaquie, la Russie, la Roumanie et Bulgarie dans un mouvement avec un effet de domino. Il a contribué à la réunification de l’Europe qui a pu enfin respirer avec "ses deux poumons" de Moscou en passant par Varsovie, Berlin, Prague, Bruxelles. Paris jusqu’à Madrid ce qui a permis de donner un rendez-vous de la réunification de l’Europe de l’Est et l’Europe de l’ Ouest à travers l’union européenne en devenant 27 pays.

Ses attentions particulières :Aux droits de l'Homme et de la Famille,

On peut constater que son pontificat était distingué pour ses attentions particulières à l’Homme avec sa valeur et sa dignité en tant qu’Homme et Femme créés à l’image de Dieu, la Jeunesse qui est le futur et l’espoir de l’humanité du IIIe millénaire». La Famille en tant que première cellule base de toute société civile et humaine dans le monde. La paix comme le souhait et le droit de chaque personne de vivre sa vie,. La liberté de la personne humaine en tant qu’un individu doté de sa propre dignité, de croire et de vivre selon sa propre conscience et choix, les droits de l’Homme qui sont les revendications universelles de tous les individus et les peuples qui souffrent. L’éducation qui favorise le développement de l’individu et de la société dans une perspective de l’amélioration la compréhension de « la civilisation humaine ». Avec amour, passion et souffrance il continue son chemin malgré la maladie et la vieillesse avec un esprit ardent et présent.

À la jeunesse - Journée mondiale pour la Jeunesse

Par sa personnalité charismatique il a attiré la jeunesse mondiale depuis son accès comme successeur de l’Apôtre Pierre et vicaire du Christ. Il a donné un autre style de mission à l’Eglise dans le monde. Il a fait de l’Eglise une institution non rigide mais qui est toujours flexible c'est-à-dire «une Église en mouvement » attente aux signes et changements de temps, en la portant hors les murs et les autels ornés vers toutes les nations du monde hors les murs de Rome et de la Cité du Vatican. Il a porté l'Église à la rencontre, au dialogue avec les autres religions (Rencontre d'Assisi 1987 j'étais présent) , nations, organisations et institutions dans le monde. Ses paroles ont fait attirer une jeunesse mondiale vers lui, en lui donnant un idéal humain pour leur futur, en éducation et formation. Il a parlé toujours de la paix, de l’amour, du dialogue, de réconciliation, des droits de l’Homme (avant ils étaient un tabou dans l’Eglise avant le Concile Vatican II), des valeurs humaines qui sont valables pour tous les peuples, les cultures et les religions et qu'elles se fondent sur des valeurs humaines universelles. Dans les discours de ses voyages, audiences privées et publiques, rencontres, lettres, messages, encycliques, il a évoqué toujours la paix, l’amour entre les individus et les peuples dont le monde est à la recherche de ces deux valeurs qui paraissent parfois comme des choses utopiques, mais qui sont réalisables dans un contexte et ambiance de sincérité et de dialogue.

Son hostilité aux violences et guerres partout dans le monde

Comment la paix ne prend pas une partie importante de son pontificat ? Ses appels, ses discours, ses messages et ses exhortations à la paix pourront faire une oeuvre complète composée par plusieurs volumes, ils sont en milliers. Ils fournissent une grande matière de l'enseignement à la Paix. Car chaque année durant la Journée mondiale pour la paix il adresse une Lettre au monde entier aussi un discours adressé au Corps diplomatique là où il y a une partie ou paragraphe est consacré à la paix et aux problèmes du monde. Il fait inspirer par son enseignement, il donne une inspiration dans les choix et les critères à suivre de trouver une solution aux diffcultés des problèmes qui se pre´nsentent mais sans donner une solution technique car ce n'est pas de son compétence. Il exhorte, il appelle, il est le hérault en permanent de l'amour, de la paix, du dialogue et de la réconciliation. Il n' y a aucune parole dans son discours qui fait allusion à la violence ou à la haine, au contraire il fait appeler les hommes religieux et les gens de bonne volonté partout dans le monde de travailler ou de prêcher l'amour et la paix et non pas l'incitation à la culture de la haine, de la violence et de la mort. De la guerre au Liban (1975-1990) jusqu'à la guerre en Iraq, il a toujours montré son opposition devant l'opinion mondiale aussi devant la foule croyante réunie au dessous de sa fenêtre au palais apostolique durant les Angelus de midi à la Place de Saint Pierre devant la Basilique de Saint Pierre au Vatican à Rome, devant les hommes politiques, les diplomates et les personnalités mondiales influentes, sa volonté d'oeuvrer pour le dialogue et la paix, et il met l'accent que le recours à la violence ne peut pas donner une solution aux problèmes. Prenant l'exemple de l'Iraq qui ne cesse chaque jour de tisser la haine entre Occident et Orient et de porter la mort quotidiennement à des dizaines de victimes humaines.

C'est un Pape de Premières

- Il est le premier Pape dans l'histoire de la papauté et de l'Église de s'intéresser aux jeunes et aux familles, à la promotion de la paix entre les hommes et les cultures et religions.

- Il est le premier Pape dans l'histoire a voyagé beaucoup vers les pays étrangers plus de 103 tout en parcourant plus d'un million de KM dans la planéte.

- Il est le premier souverain pontife à subir un attentat par un musulman turc puis aprés tout en lui pardonnant avec sa visite dans son prison.

- Il est le premier Pape a visité un pays musulman après son élection pontificale son voyage vers la Turquie en 1978.

- Il est le premier Pape qui est entré en contact direct avec les musulmans.

Il est le premier Pape de faire un discours direct à des dizaines de milliers de jeunes marocains musulmans ressemblés dans le stade sportif de Casablanca en présence le roi du Maroc Hassan II en 1985.

- Il est le premier Pape dans l'histoire de l'Eglise qui a prié avec les musulmans côte à côte le 27 octobre 1986 à Assise (j'y étais présent) comme une Journée universelle de prière avec toutes les religions de la terre.

- Il est le premier Pape á voir la réunification de l'Europe sans guerre ou invasion

-Il est le premier Pape dans l'histoire a canoniser des saints, a à avoir de longivité dans de son pontificat à la tête de l'Eglise catholique

- Il est le premier pape dont le smédias du monde entier ont transmis en direct sa mort, ses funérailles dont les leaders et responsables politiques des grands puissants et des petits pays du monde avec les repsonsables religieux du monde se sont ressemblés et côtoyés devalt le parvis de la basilique de Saint Pierre à Rome

- Il est le premier a intégré dans la curie romaine au Saint-Siège un cardinal allemand Joseph Ratzinger en devenant aprè sa mort en 2005 son successeur, le sucesseur de Saint-Pierre le pape allemand Benoît XVI

- C'était sous pontificat aussi qu'un étudiant laic des Églises orientales un jeune maronite il a pu obtenir un doctorat malgré les oppositions, les refus systématiques du clergé (nipotisme et clanisme) de sa communauté maronite à Rome de venir à son aide malgré la lettre de présentation. Mais à l'ombre du pape sous protection de l'Église de Rome il a pu réussir par son miracle avec ses consoeurs et confrères de l'Église catholique en Italie, France et Allemagne qui lui ont assurés e tout amour et solidarité jusqu'à la promotionm du dcotorat

- C'était son son pontificat une autre Première qu'un cardinal de la Curie romaine va exprés au Liban pour bénir le mariage de son ex étudiant. Cardinal du Canada de la Curie romaine Edouard Gagnon

Éditeur de FOIRALLE
Dr. Gabriel El-Lakkis

© FOIRALLE

 

Home

 

 

 

 

Jeunes libanais au JMJ de Cologne - Bonn >>....

Blog Pape voyages apostoliques >>....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
© FOIRALLE