Liban pays des Saints, Béatification le moine Frère Estephan Nehme à Kfifane, d'un dur supérieur à sa vie exemplaire
 
.  

Le 27 juin 2010 sera la Béatification du Frère Estephan Nehmé qui se déroulera dans une cérémonie officielle au monastère Saints Cyprien et Justine de Kfifane casa Batroun du Liban Nord non loin du premier monastère du patriarcat maronite à Kfar Hai. Il est un moine de l’Ordre libanais maronite (OLM) dont Saint Charbel Makhlouf et aprés lui son maître dans l'ordre Saint Nehmtallah Kassab El-Hardini qui ont été aussi canonisé et béatifié sur les autels de l'Église maronite et de l'Église catholique universelle. Il est né à Lehfed dans la province de Jbeil (Byblos) est mort dans le monastère de Kfifane la province casa de Batroun qui n'est pas loin de mon village natal Kfar Hatna voire images Google.fr >>..... car il y a une vallée profonde rocheuse une sorte de petit Canyon profond qui sépare mon village de Kfifane >>.... Dans ce même monastère des Saints Cyprien et Justine (Kobrianos-Justinus ) de Kfifane il y a les reliques du Saint Neemtallah Al-Hardini qui était son maître et éducateur. Je me rappelle que le corps du Frère Estephan Nehmé était encore conservé, intact et sain mai son nez était perdu tout en visitant aussi Sainte Rafqa dans son monastère de Saint Joseph de Jrabta qui n'est pas loin de ce lieu il y a une vallée profonde qui sépare casa de Jbeil (Byblos) et de casa de Batroun.

Frère Nehmé, les saints d'en bas de l'Église maronite. L'autre visage de l'histoire de ses souffrances dans son couvent , une obéissance exemplaire

Mais ce nouveau Bienheureux Frère Nehmé n'était pas un ressortissant du Collège des maronites à Rome, il n'est pas de la dite (sogenannte) "un intelligent clérical élite de l'Église maronite" d'en haut, comme beaucoup des prêtres et évêques qui portent aujourd'hui des titres des doctorats, supérieurs, recteurs directeurs et professeurs, voire aussi un évêque ou un patriarche. Mais il est ce simple moine appelé Frère Nehme (Akh Neemeh) comme mon oncle Frère Paulus (Paul) Petrus Marcos El-Lakkis (AKh Boulos Paul). En famille nous portons on a toujours des noms bibliques et des apôtres.

Mon oncle + Frère Paul El-Lakkis (avec ma femme 1994) de mon père Tanios le Frère Boulos Boutros Morcos (Paulus Petrus Marcos des noms apôtres) ici en photo avec ma femme Angela (Allemagne) dont sa vocation religieuse était influencée par le contact avec le Bienheureux Frère Nehmé au couvent de Saints Cyprien et Justine de Kfifane. Mon oncle village Kfar Hatna qui fréquentait le couvent avec son père pour le travail. Puis à cause de l'influence du Bienheureux Frère Nehmé est entré au couvent Saint Antoine (Mar Antonios Qoshaya) et il est resté jusqu'à sa mort. Il a exercé son obéissance exemplaire aux ordres de ses supérieurs même jusqu'à la cruauté de certain dont on nous parle pas dans les témoignages sur l'exemplarité dans sa vie personnelle et religieuse dans l'Ordre libanais maronite que je le voi malgré les négativités de certains moines, mais il ne cesse de donner des Saints et martyrs aussi de grands religieux dont jétait un étudiant à la Faculté pontificale USEK en quittant le Vatican-Rome pour donner appui à cette nouvelle par ma vision, encourgé par Mgr Mahfouz et prof. Mghames. J'ai excercé des activités univeristaire (fondation de la Paroisse universitaire et la Journée de l'étudiant universitaire avec P. Khawand) .

Pourtant un Saint ne deviendra pas un Saint sans avoir subi les souffrances, les pressions, le mobing, les caloumnies, les faux témoignagnes ou l'heroisme de martyre et de ses vertus. Ses miracles se font avant les degrés de la sainteté qui sont des choses juridiques liés au droit canon. Mais ce n'est pas le droit en soi-même qui est la sainteté mais du point de vue humain et ecclésial, il établit des critères et normes pour être reconnu par l'Église et de ses lois.

Mon grand-père Boutros (Pierre) avec mon oncle Gabriel (changer le nom à Paul après les voeux perpétuels religieux) travaillait dans les champs et jardins du couvent de Kfifane qui est riche en immobilier et terrains d'ailleurs comme la majorité des couvents au Liban. Il était très touché par sa sensibilité spirituelle, de sa compassion pour Dieu et pour les personnes, son esprit de venir en aide aux autres. Il a travaillé ensemble avec mon grand-père dans les champs du couvent et dans le pâturage des moutons et des vaches à Kfifane et son alentour. Mais mon grand-père (+ 1975) il me racontait un jour le matin en venant pour attaquer son travail et il a vu que le Frère Nehme était à genoux avec ses deux mains en position de croix, il portait deux pierres dans chaque main. Alors mon grand-père lui a demandé "pour quoi Frère Nehmé tu es mis à genoux ?" sa réponse :"j'obéit à mon supérieur qui m'a puni, car j'ai fait une faute !" Mais quelle faute ? sans réponse. Mon grand-père est resté furieux que cet homme de Dieu soit puni de cette manière devant le passage de tout le monde. Il a protesté devant le supérieur contre cette punition inhumaine et anti-chrétienne ! Le moine supérieur du monastère Saints Cypriens et Justin a licencié mon grand-père et lui a défendu de passer sur les terrains du monastère. Cet accident est passé après que mon oncle Gabriel est allé à l'Ordre libanais maronite pour devenir un moine Frère en suivant son exemple comme le Frère Nehmé, en devant Akh amalé Frére du travail dans les jardins et terasses du couvent. Mais ici il ne s'agit pas de conflits ou martyres de nature christologique et sociale avec les musulmans ou les druzes, mais il a subi des souffrances et humiliations causées par ses supérieurs religieux de l'Ordre. Mais le fait de supporter un tel supérieur cruel dont j'ai connu ce genre des prêtres et moines dans ma vie depuis mon enfance de deux ordres religieux maronites au Liban et á Rome. Ah Mon Dieu quel caractère des prêtres et des moines il y en a parmi nous. Les affaires et scandales qui ont secoué les églises en Europe et en Amérique mais qui n'ont pas arrivés encore au Liban ou en Italie.

Dernière visite à mon oncle Frère Boulos el-Lakkis dans le salon de son Couvent Saint Antoine kozhaya en été 1999 avec ma femme Angela en venant de l'Allemagne. Il a demandé de ma femme des pneus de l'Allemagne pour ses pieds à fin qu'il peut marcher et travailler dans les champs du monastère. Il était simple mais avec sagesse spirituelle, il a vécu un homme sans "pouvoir ecclésial ou monacal" .Ce que j'ai appris à travers mon frère son corps est encore sain et intact comme le Bienheureux Frère Nehmé

Une histoire sur mon oncle

Une chose est passée dans l'histoire quand le Patriarche Maouché (cardinal) a demandé á travers une lettre envoyée au supérieur du monastère de mon oncle Frère Paul couvent de Saint Antoine de Kozhaya >>>.... de mettre à disposition du grand monastére de Dimane pour le patriarcat maronite siège de l'été pour renouveler les terrains et les jardins. Mais la réaction cynique de son supérieur il a déchiré la lettre, et il a ordonné à mon oncle des travaux les plus durs sur les terrasses pleisn de pierre et grands rochers ce qui exigent des machines spéciales, de cultiver aussi des légumes et fruits parmi les pierres. Aprés quelques temps il a été opéré au dos, quand je l'ai vu à la mort de mon père en octobre 1989 il était en bâton. Mais je n'oublie pas le geste sensibile de son autre supérieur qui a demandé de participer aux frais de funérailles de mon père. Mon oncle a refusé la participation (un peu naif) sous prétexte, mais ma mère a dût emprunté l'argent de la banque pour les funérailles dont beaucouop des personnes et des personnalités étaient présents malgré l'état de siège et de bombardement massifs des syriens contre les zones chrétiennes. à la mort de mon oncle ma mère et parents ont fait beaucoup pour ses funérailles aussi á Kfar Hatna.

Oh voilà quelle sensibilité d'un père supérieur, ceci s'est déroulé devant mes yeux moi à peine j'ai commencé à faire mon doctorat au Latran et j'ai changé le titre de mon doctorat en intégrant "l'identité historique du Liban et kle sperspectives du pape Jean-pauil II pour la réconciliation". Là à Rome j'ai vécu un martyr par des hommes de l'église maronite, une guerre des complots et des caloumnies s'est déclenchée contre moi de la part de certains clergé maronites qui était à la Sécrétairie d'État (mes parents on des appartenances politiques) et faire des doctorats jusqu'à pénétrer dans le contact avec un de mes professeurs à mon université Latran dont mon professeur Cardinal Scola qui me l'a révélé en autobus d'une manière indirecte et c'est lui qui m'a conseillé de faire mon dcotorat avec professeur Honings. "

Pourtant aujourd'hui ça révèle que les prêtres, moines, évêques ou patriarche nous n'avons pas encore entendu de leur canonisation ou béatification dans l'Église maronite. Les Saints et bienheureux du Liban qui viennent du bas de l'Église n'ont pas d'en haut de ce spersonnes qui ont fait leurs études et doctorats au Vatican, Parisn, Londres, New York, Madrid, Fribourg etc avec des carrières cléricales brillantes mais sans esprit de sainteté

À la béatification du Saint Charbel Makhlouf j'étais á l'hôpital au Liban (Hôtel de Dieu de France) à cause d'une opération à ma hanche gauche (tumeur bénigne sur l'os)voilá un miracle de Saint Charbel quand je l'ai visité à Bekaa kafra au Liban Nord, là j'ai demandé une réponse pour les douleurs sur ma jambe gauche. Alors les examens médicaux ont révéle un grand point noir chez mon médecin de l'enfance Dr Émile Bittar il était l'ami de mon père il est né aussi de Kfifane.

Je me rappelle que le Père Mahfouz (était archévêque de Brésil) qui 'est occupé dans un petit fascicule des propos recueillis des témoignagges sur le Frère Nehmé dont le nom de mon grand-père Boutros Morcos figure parmi eux. Cet évêque qui a fait mobilisé les procès de canonisation á Rome depuis 1977 de Saints Charbel, Rafqa, Hardini et Nehmé

D'ailleurs les personnes qui sont recommandées par les hommes de l'Église, emplois, études, postes de travail etc on n'a jamais vu une canonisation de ces personnes. Un profit temporaire mais pas spirituel

Dr. Gaby Tanios Boutros El-Lakkis né á Kfar Hatna en 1957 connu en Allemagne et en Europe sous le nom Dr Gabriel (baptême) E-Lakkis . Mon non est trop long mais qui pas pour un nom féminin !l

Je me rappelle que mes parents ma mère Généviève et mon père Tanios ont proposé à ma soeur Maha (qui souhaitait même une fille) et son mari Joseph de visiter en faisant un pélerinage les tombeaux des deux saints femme Rafqa et hommes de Dieu (Hardini et Nehmé) aux couvents de Jrabta et de Kfifane non loin de mon villagec que je le voie à partir du balcon et le toit de notre maison à Kfar Hatna. On y était là en deux voitures, ma soeur Maha avait des difficultés de rester enceinte à cause d'un accident en voiture MKalles en compagnie de son mari et de sa belle soeur Laure, elle est restée des mois en gibs (elle a vécu chez nous en compagne mes parents ont pris soin d'elle) nous amènent tant de fois comme un pélérinage . Aussi on était avec ma soeur Katya qui a souhaité une fille (deux garçons) et son mari Chicri. Après quelques temps toutes les deux sont restées enceintes et après quelques temps, toutes les deux ont donné deux belles filles Pascale et Micheline surtout en été 1970. Mon père et ma mère (voire éducation de la famille maronite, >>..... ) ont insisté toujours de rendre visite et de prière auprès de son tombeau quand on arrive à une situation et très difficile de se confier au rôle de la providence et l'intercession auprés des Saints pour obtenir des grâces et voilà j'ai appliqué ceci dans ma vie pour sur surmonter les grandes difficultés là où j'étais dans ma vie, écoles, collèges, séminaires, universités au Liban, Italie, Vatican, France, Australie, Allemagne et en Europe beaucoup de chose qui ont choqué ma vie et ma vocation de devenir un prêtre en 1981. Du choc avec les ordres religieux maronites, au choc de la guerre, au choc de cléricalisme maronite et nipotisme à Rome jusqu'à le choc avec le racisme et discrimination systématique en Allemagne. Mais l'amour je l'expérimente quotidiennement avec une allemande (Amour universel comme la foi universelle) loin de mon contact avec le maronitisme politique et clérical. Une société hostile à l'étranger par une culture de Hintegrund mais il y a des personnes qui me font le partage dans notre humanité mais pas de notre foi chrétienne et catholique.

Mais ceci ne m'empêche pas à regarder en avant comme la foi des Saints, les bienheureux et les vénérables dans l'Église jusqu'à le Pape Jean-Paul II et de mon mariage au Liban par miracle au Liban avec la présence d'un cardinal de la Curire romaine venu exprés du Saint - Vatican Son Eminence cardinal Edouard Gagnon.

Moi personnellement j'avais une vocation de devenir prêtre au service des âmes et de l'humanité mais le choc et scandal avec le cléricalisme maronite (certains) qui m'a poussé á poursuivre ce chemin et je me suis engagé dans l'Homme de la Cité (laic engagé dans la société civile parotut où je me trouve même aujourd'hui en Allemagne au coeur de l'Europe, plutôt que l'Homme du Monastère (moine ou prêtre)

Dr El-Lakkis théologien et journaliste Saint-Siège Rome Cité du Vatican

 

© Photos FOIRALLE

 

Home

 

.

.

 

 

 
© FOIRALLE