*

Byblos est aux racines des civilisations euro-méditeranéennes dans la transmission du savoir, de l'invention, de la culture et du commerce. Elle est la ville pionnière des phéniciens des maisons de l'édition dans le monde entier.

La ville de Byblos en arabe Jbeil est une des villes côtières libanaises fameuse pour son histoire prestigieuse, la plus ancienne. On parle de son histoire qui remonte à plus de 10 000 ans, connue pour le système de canalisation dans ses rues construites en pierre et vers 2500 avant Jésus-Christ, Byblos a connu une très belle période de prospérité et de progrès dont l'apogée a atteint avec une appelation qui ne cesse de se répeter jusqu'aujourd'hui et chaque jour par des millions des fois "La Bible - Biblion". Ce livre editionné est composé des feueilles de papyrus qui venaient exporter de l'Egypte à travers son premier port phénicien port moderne et commercial puis ensuite exporté vers la Grèce. Les grecs à leur tour ont appelé ses produits en provenance de "Byblos" la Bible.

Aujourd'hui les mots Bible et biliothèque sont comunes dans le monde entier et en toutes les langues des peuples sur le global terrestre. La bibliothèque est le lieu de conserver les livres dont les grandes biblothèque du monde (Instituts, Universités, centres de recherches et musées portent leur nom) conservent leurs lires manuscrits précieux le ce trio des noms : Byblos - Bible - Bibliothèque. Voire des propos recueillis Byblos Bible Bibliothèque >>.....

La Ville côtière libanaise Byblos (en grec) et Jbeil (en arabe) au Nord de Beyrouth à 35 km a un port phénicien qui est le premier et le plus ancien au monde qui se trouve sur la rive orientale de la mer Méditerranée. Grâce à ce port la ville de Byblos a pu établir du commerce florissant en Méditerranée et des échanges commerciales particulièrement avec l'Egypte, la Grêce et la Créte. Elle exportait surtout le bois des cédres (Mont-Liban et Nord du Liban - Jajj, Tannourine et Cédres Becharré) et les pourpres pour les constructions des temples et les lieux des rites de cultes ainsi que la construction navale pour la flotte égyptienne. Ils recevaient des rouleaux de papyrus, du coton et des tissus, ce qui favorisera après l'essor d'une édition des livres appelée "la Bible - Biblion" (First edition history)

La ville Byblos a pu donner "son nom au Livre des livres "La Bible - La Biblia" , pour composer le livre, le transcrire, le traduire, le conserver et partant, avec Cadmos (au témoignage d’Hérodote), pour enseigner aux Grecs à lire, à écrire et à composer (les fouilles ont montré que le Liban composa à Byblos le livre scolaire 2200 ans av J-C).

La La cathédrale de Byblos est d'une architecture gothique des croisades construite sur les ruines de l’ancienne église qui porte le nom de l’évangéliste Saint Jean Marc selon la tradition est le premier fondateur de la première communauté chrétienne dans la phénicie. Puis restaurée vers les années 80-90. dans cette ville église et mosquée se trouvent face à face et en quelques mètres de distance

Dr G. El-Lakkis docteur théologie morale adresse histoire, éthique et sociologie

"identité historique du Liban et perspectives du Pape Jean-Paul II pour la réconicliation

Pape Jean-Paul II sur le Liban plus qu'un message >>><

Elle possède un petit forum un marché Souk en arcade (premiére foire commerciale avec Tyre et Sidon) parmi les anciens au monde qui mène vers le port et sa grande cittadelle. Une ville paisible à majorité chrétienne qui coexiste avec les sunnites et les chiites.

*

 

 

*

 

 
 
© FOIRALLE